Club Manga du CDI Lycée

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Hakuoki. Résumé d'Illèna

Hakuouki-Saison-1800X400.jpg

Le manga préféré d'Illèna: Hakuoki de Ninomiya Sachi.

En 1864, au Japon, à la toute fin du Shogunat Tokugawa, Yukimura Chizuru est la fille d'un docteur qui travaille à Edo. Un jour, le père part de la ville, sans sa fille, afin de travailler en tant que médecin volontaire à Kyoto. N'ayant plus de nouvelles depuis un mois, elle décide de se déguiser en garçon et d'aller à Kyoto. Là-bas, pendant la nuit, elle se fait attaquer par des voleurs, ensuite tués par d'étranges guerriers aux cheveux blancs et aux yeux rouges. Ceux-ci, devenus fous, attaquent Chizuru, mais elle est sauvée par trois samouraïs appartenant au Shinsengumi, une force de police spéciale composée de rônin et de samouraïs de faible rang social, mais tous jeunes idéalistes et guerriers talentueux. Par la suite, il s'avère qu'elle et l'organisation recherchent la même personne.  Ils décident donc de la protéger et de l'aider à retrouver son père.

Hakuouki-Saison-1800X400.jpg
Hakuoki

Critique d'Illèna, 2nde

Les animations des élèves du Club Manga

Retrouvez les animations sur les mangas préférés des élèves sur la chaîne YouTube du CDI :

-Le manga préféré d'Illèna: Hakuoki

 

-Le manga préféré de Mathilde: King's Game

 

-Le manga préféré de Prya: Yona, Princesse de l'aube

 

Animations réalisées sur l'application Tellagami.

Atelier cuisine japonaise

IMG_4002.JPG

Les makis réalisés par les élèves lors de l'atelier cuisine japonaise le jour de la fête de l'établissement 

 

IMG_4002.JPG
Les makis d'Aurélia. 08.12.2017
IMG_4003.JPG

Préparation des makis par Aurélia

IMG_3985.jpg
Les makis de Marie

Merci à Monsieur Jean pour ses précieux conseils !

Kasane, La voleuse de visage. Article de Benjamin

news_saWO86Zp7I09fIb.jpeg

Kasane, La voleuse de visage est une série de manga de la mangaka Daruma Matsuura publiée aux éditions Ki-oon depuis le 28 janvier 2016 et comportant pour le moment 7 tomes parus en France.

news_saWO86Zp7I09fIb.jpeg
Kasane, La voleuse de visage

Synopsis :

L'histoire se centre sur une jeune fille s'appelant Kasane Fuchi. Kasane est une jeune fille au visage difforme et repoussant régulièrement maltraitée par ses camarades de classe. Malgré les insultes et les moqueries, Kasane cultive le rêve de devenir une grande actrice comme sa mère Sukeyo Fuchi, actrice dont le talent n'avait d'égal sa beauté. Un jour, au bord du désespoir, Kasane se souvient alors de ce que lui a laissé sa mère avant qu'elle ne meure: son précieux rouge à lèvres et une mystérieuse consigne : « Si par malheur, un jour tu te retrouvais seule au monde et que tu te sentais vraiment très, très triste. Dans le tiroir de ma coiffeuse, tu trouveras un rouge à lèvres... Tu n'as qu’à peindre tes lèvres pour voler d'un baiser l'objet de tes désirs ». S'exécutant, la jeune fille découvre alors que le rouge à lèvres de sa mère lui permet de voler le visage de ses victimes. Cet objet va permettre à Kasane un avenir dont elle n'aurait pu rêver. Malheureusement, la première tentative de Kasane à utiliser le rouge à lèvres se soldera par la mort de la camarade à qui elle a volé le visage.

L'histoire de Kasane se poursuit. Vers ses 18 ans, elle rencontrera une jeune femme, Iku Kisaragi, comédienne de grande beauté dans un club de théâtre au lycée qui va devenir son amie. Mais continuant de se faire harcelée par ses camarades de classe, Kasane craquera et pour pouvoir se sentir belle décidera de s'emparer momentanément du visage d'Iku en la droguant lors des ateliers du club théatre. Après avoir joué la pièce Ce soir la fête verse une larme sous les traits de Iku, Kasane se rend compte qu'elle est faite pour la scène et possède un grand talent... Mais, elle découvre aussi que l'échange de visage ne dure que quelques heures. Préférant donc protéger son amie et souhaitant éviter de renouveler l’expérience, elle s'enfuit loin d'elle et quitte le lycée. Quelques semaines plus tard, elle se fera approcher par un metteur en scène mystérieux du nom de Kingo Habuta, l’acolyte de sa mère Sukeyo Fuchi. Il lui expliquera que comme elle, sa mère avait un visage repoussant et qu'elle s'appelait Izana mais a changé d'identité grâce au rouge à lèvres pour devenir l'actrice de légende connue sous le nom de Sukeyo Fuchi. La jeune femme rencontrera ensuite une jeune femme, Nina Tanzawa, d’une grande beauté mais au  jeu d’acteur douteux et mauvais. Kasane décidera alors de marcher dans les pas de sa mère pour pouvoir un jour devenir célèbre en volant le visage de Nina et en lui prenant sa vie et sa famille.

Nous pouvons donc nous demander comment l'auteur réussit-il à montrer la cruauté humaine et la nécessité d'être beau pour exister ?

Les personnages :

 

Kasane Fuchi :

 

Il s'agit du personnage principal du manga. Jeune fille au visage repoussant, Kasane souhaite juste devenir comme sa mère. Elle est dépeinte comme un personnage sombre et tourmenté par le fantôme de sa mère. Nous pouvons distinguer deux facettes chez Kasane : la première sous son véritable visage se montre sombre, angoissée, et la deuxième lorsqu'elle prend le visage d'une autre se montre émotive, douce et attachante.

30eb203b113e78409cefbfa78400a4aba1eb3770_hq.jpg
Kasane Fuchi

Nina Tanzawa :

C'est une jeune fille blonde et belle. Elle marque une véritable opposition par rapport à Kasane se montrant souvent plus courageuse et impertinente. Elle acceptera même que Kasane emprunte son visage pour évoluer sur la scène mais on remarque que quand Kasane devient à son tour courageuse et émouvante, Nina est bien plus triste. Elle souffre du syndrome de la Belle au bois dormant la condamnant à avoir des sommeils de très longue durée pendant, en général 4 mois.

1c44eca20c1475593f4a5530858ce44b.jpg
Nina Tanzawa

Kingo Habuta :

Il s'agit de l'ancien acolyte de Sukeyo Fuchi, un homme relativement calme mais pouvant devenir violent. On ne sait pas grand-chose sur ses liens avec Sukeyo Fuchi et on peut penser à une relation amoureuse. De plus, il est révélé qu’il est le seul à connaître la nature du rouge à lèvres.

Nogiku Fuchi :

Nogiku est la demi-sœur de Kasane. Sa mère est la véritable Sukeyo Fuchi qui a dû vivre recluse pour qu’Izana ou la nouvelle Sukeyo puisse bénéficier de son visage. Après avoir tué son père pour l'avoir violée et battue régulièrement, elle n'aura plus qu’un but : faire échouer les plans de Kasane. Elle est avec sa mère l'exemple type des effets négatifs du rouge à lèvres. En effet, le rouge à lèvres et l'échange de visage a ruiné leur vie. Elle devient amie avec Nina Tanzawa sans savoir qu'il s'agit alors de Kasane sous ses traits.

La beauté et la laideur :

 

La beauté est le principal thème abordé dans Kasane. Pour pouvoir ainsi suivre sa carrière de comédienne, Kasane doit abandonner son visage pour un autre. L'œuvre traite du harcèlement et des réactions suscitées par l'apparence d'une personne. Dans le tome 1 chapitre 5, on peut voir en effet l'opposition des réactions qu'ont les personnes qui voient Iku Ikaragi « Belle, douce et prévenante » et Kasane Fuchi « Laide ,monstre et effrayante » mais aussi dans le tome 5 chapitre 41, où l’on découvre l'histoire du personnage Yuto Amagasi qui était un professeur des écoles persécuté pour son physique disgracieux. Ainsi, face au personnage d’Iku Ikasaragi, les personnages sont admiratifs mais ils détestent Kasane en raison de son visage. Ils se montrent odieux. La beauté est synonyme de réussite, gloire et bonheur et la laideur est un fardeau à porter privant l’individu de famille, d’amour et de rêves. De plus, comme le manga le précise, être belle est important au théâtre comme dans la vie de tous les jours. D'abord, dans la vie de tous les jours, lorsque Kasane tente de se montrer attentionnée, elle n'y arrive pas car blessée par les perpétuelles insultes, elle demeure un personnage renfermé. Elle n’arrive à s'exprimer que quand elle est belle.

fuchi_kasane_5439.jpg
 

Le rouge à lèvres :

Le rouge à lèvres de Kasane est l'objet central de l'histoire, à la fois une bénédiction et une malédiction : il lui permet de s'approprier le visage de la personne qu'elle embrasse pendant une durée de 12 heures. Cependant, il existerait un moyen de pouvoir conserver le visage volé à tout instant. Chaque nouveau baiser annule la précédente transformation. Attention, le rouge à lèvres ne peut prendre uniquement le visage et non le corps de la victime, ce qui est une autre contrainte du rouge à lèvres en plus du temps. En effet, si Kasane prend le visage d’une personne bien plus grosse, cela la trahira. On ne sait pas grand-chose sur la provenance de ce rouge à lèvres mis à part qu'il serait issu d'un rouge vermillon légèrement différent du cinabre et d’une pierre magique. Le rouge à lèvres semble aussi ne jamais s’user. 

Le rouge à lèvres de Kasane à deux effets dans le manga. Le premier bénéfique pour celui qui en use car il permet de voler l'apparence et ainsi devenir plus belle à la manière d'un vrai rouge à lèvres utilisé en maquillage.

Mais par les conséquences engendrées, ce rouge à lèvres est néfaste. Lorsque Kasane vole le visage de Nina, elle peut enfin s'exprimer et devenir la véritable jeune fille qu'elle tente de cacher. Mais pour sa victime Nina, elle ne pourra plus ou très peu s'exprimer car à ce moment, les personnages ayant connu une Nina Tanzawa si parfaite, ne pourront plus identifier la véritable Nina. Le rouge à lèvres  permet non seulement de prendre l'apparence mais aussi la vie de la personne à qui on a dérobé le visage car, comme le répète Kingo Habuta, c'est en devenant parfaite que la contrefaçon devient l'originale. 

La quête de l'idéal : 

Bien plus qu’une simple histoire sur l'apparence Kasane, La voleuse de visage  représente surtout une quête d’idéal : tous les personnages mis en scène ne cherchent que la célébrité ou la reconnaissance.  Ce manga dépeint justement ce qu'on est prêt à faire pour pouvoir un jour briller sous la lueur des projecteurs ou du moins les méfaits, crimes qu’on est prêt à commettre pour obtenir l’objet de ses désirs. Kasane cherche à tout prix à devenir connue pour sans doute qu'on admette qu'elle est bien la fille de Sukeyo Fuchi et que, comme elle, elle pouvait être laide mais talentueuse : « Pour devenir ce que je suis j'ai besoin de la beauté ! La beauté comme je ne l’aie pas je la volerai et deviendrai sous l'apparence d'une autre une actrice de légende... Reconnaissance, amour, tout. Tout les trésors seront miens qu'importe si je me tache les mains je deviendrais inoubliable ». La quête d’un meilleur idéal dans ce manga est intéressante mais Kasane en souffre car elle se donne un objectif dur à atteindre. Elle souffre de son apparence et ne s’assume pas. 

Nina Tanzawa cherche aussi à avoir une certaine reconnaissance. Elle monte sur scène  pour avoir la chance un jour de revoir la personne dont elle est amoureuse tout en restant inoubliable. Et c’est aussi le cas d’autres personnes comme Iku Isaragi. Cependant, elle est en opposition par rapport aux autres car elle accepte son apparence et sa situation actuelle, ce qui fait qu’elle ne souffre pas. Et c'est le cas de bien d'autres personnes dans la vie réelle où par exemple certaines sont prêtes à tout pour pouvoir être connues. Nous pouvons citer la nombreuse vague de Youtubeurs cherchant à être célèbres sur le web. Ou bien alors les mannequins et ces modèles de beauté qui se donnent du mal pour pouvoir réussir leurs autres objectifs et ne se satisfont pas de leur position actuelle et de leur apparence.

aXhec7n.jpg
 

Conclusion :

Malgré le dessin quelquefois lourd et les traits maladroits de la mangaka, Kasane, La voleuse de visage reste une œuvre assez intéressante, une caricature de la société acceptant mal la différence et privilégiant l'apparence. De plus, elle montre le besoin obsessionnel de célébrité pour être reconnu ou l’envie d’accomplir des objectifs irréalisables. Elle met également en avant les changements de comportement. En effet, on peut se sentir gêné par les actes de Kasane, mais en même temps éprouver une profonde compassion envers ce personnage si sombre à  la vie dure.

kasane_-_la_voleuse_de_visage_vo_3769.jpg
Tome 1

Benjamin, 1L

Le baseball au Japon. Article d'Alexandre

major_124365.jpg

Le baseball au Japon a été initié en 1878 avec la mise en place d’une équipe de la part de la compagnie de chemin de fer de Tokyo.  Il commence à être un sport scolaire dans les écoles à partir de 1880. Le championnat universitaire est créé en 1925. En 1934, une équipe de MLB vient jouer au Japon avec le célèbre Babe Ruth. Ils sont accueillis comme des héros et défilent dans les rues de Tokyo devant plus d’un million de personnes. Lors du premier match de la tournée, Ruth frappe 13 home run. Mais durant le match du 11 novembre, Eiji Sawamura, un lanceur japonais de 17 ans, tient en respect Charlie Gehringer, Babe Ruth, Lou Gehrig et Jimmie Foxx. Après cet exploit, il devient un héros national.

La première équipe professionnelle est née en 1934 : les Yomiuri Giants, une équipe corporative rattachée à l’empire de presse Yomiuri. Une des personnes qui a joué un rôle important dans l’émergence du baseball professionnel au Japon est Lefty O’Doul. L’équipe des Yomiuri Giants a pendant longtemps été considérée comme « l’équipe du Japon ».

En 1937 et 1938, ils font deux tournois nationaux dans l’année (été et automne), la fin de la seconde guerre mondiale empêchant la tenue de l’édition de 1945 du championnat. Mais les Américains forcent pour que le championnat reprenne dès 1946.

Le baseball est tellement reconnu au Japon qu’il y a beaucoup de mangas qui traitent du baseball en sujet principal (Touch ou encore Major) ou en font allusion (Baby-sitters et Silver Spoon dont les premiers tomes sont disponibles au CDI).

                                                                                                                Alexandre, 1S2  

major_124365.jpg

Haïkus

IMG_2195.JPG
IMG_2195.JPG
Haïku d'Aurélia

 

IMG_2748.JPG

Haïku d'Alexandre

 

 

HAIKU.png
Haïku de Mathieu

Padlet du Club Manga

Iris.JPG

Découvrez les affiches, dessins et portraits de lecteurs sur notre Padlet

 

Iris.JPG

 Aurelia_2.jpg

Affiche réalisée par Iris (1ES)

Dessin réalisé par Aurélia (2nd)

 

Chaîne YouTube

mangaaa.jpg
mangaaa.jpg

Découvrez nos vidéos: films d'animation et book-trailers sur la chaîne YouTube du CDI!

Les book-trailers réalisés en 2016:

-A Silent Voice par Louis

-Fullmetal Alchemist par Léo

-My Hero Academia par Oussama

A très vite sur notre chaîne,

Les membres du Club Manga

Book-trailer

Le book-trailer de Sket Dance est disponible sur la chaîne YouTube du CDI.

King's Game Origin

Liste des ordres :

1- Tous les adolescents du village doivent toucher un cadavre humain avant la fin de la journée. Ceux qui n'obéiront pas seront condamnés à la pendaison (2 morts, 30 survivants).

2- Vous devez attraper autant de frelons géants que l'on compte de survivants. Si le quota n'est pas atteint, autant de villageois que de frelons manquants seront choisis au hasard et seront découpés en morceaux (3 morts, 27 survivants).

3- Chaque villageois doit brûler la somme de 100 000 yens dans un grand feu installé devant la mairie du village. Le gage en cas de désobéissance sera un arrêt cardiaque (3 morts, 24 survivants).

4- Kazunari Honda doit désigner un villageois autre que lui, qui sera décapité. S'il n'exécute pas l'ordre, tous les villageois seront décapités sans exception ! (1 morte, 23 survivants).

5- Un certain acte inutile dans le jeu du roi est interdit aujourd'hui ! Ceux qui s'en rendront coupables seront condamnés à se vider de leur sang (11 morts, 12 survivants).

6- Les survivants devront déposer la tête tranchée d'un de leur voisin devant le panneau d'affichage. Ceux qui n'exécuteront pas l'ordre seront condamnés à être amputés de leurs quatres membres (1 morte, 11 survivants).

7- Passé minuit, un villageois devra se suicider toutes les huit heures. Un à 8h,un autre à 16h et un dernier à minuit, si l'ordre n'est pas respecté le roi choisira un survivant au hasard qui sera condamné à mourir les os broyés (3 morts, 8 survivants).

8- Kazunari Honda, Michiko Hirano et Shûhei Maruoka doivent chacun exécutés deux villageois. S'ils n'exécutent pas l'ordre ils seront condamnés à l'écorchement vif (6 morts, 2 survivants).

9- Kazunari Honda doit tuer Natsuko Honda. Le gage en cas de désobéissance sera la mort cérébrale (1 morte, un seul survivant).

10- Le dernier survivant devra choisir entre continuer le jeu du roi ou recevoir un gage (aucun mort, un seul survivant).

Par Benjamin, élève de seconde.

- page 1 de 4

Bienvenue