Nouveautés janvier 2018
Par Nathalie Barberis le 30 janvier 2018, 14:28 - Livres - Lien permanent
Le CDI a acquis de nouveaux ouvrages de mois-ci ! Venez les découvrir !
Into the wild : voyage au bout de la solitude par Jon Krakauer et Christian Molinier
Toujours plus loin. Toujours plus au nord. Toujours plus seul. IChristopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. En 1992, son destin s'accomplit tragiquement dans les forêts de l'Alaska. Le biographe évoque à travers cette échappée belle ceux qui, un jour, ont cherché à quitter la civilisation et à dépasser leurs limites.
.
Paul Verlaine par Stefan Zweig et Corinna Gepner et Olivier Philipponnat
Récit biographique sur la vie de Paul Verlaine ,suivi d'un texte sur Arthur Rimbaud et de trois poèmes de Stefan Zweig.
.
La trêve par Primo Levi et Emmanuelle Genevois-Joly
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, un groupe d'Italiens, rescapés des camps nazis, entame une marche de plusieurs mois : accompagnés par l'Armée Rouge, ils cherchent à rejoindre leur terre natale. Héros et traîtres, paysans et voleurs, savants et nomades se retrouvent pêle-même dans une réjouissante pagaille. Récit picaresque et authentique de leurs tribulations extravagantes sur les routes d'Europe centrale.
.
Anna Karénine par Lev NikolaeviÏc Tolstoj et André Maurois et Marie Sémon
Dans la Russie de la fin du XIXe, entre ville et campagne, entre deux mondes distincts, mais avec les mêmes désillusions, deux intrigues se développent. Du côte de la vie mondaine, Anna donne au prince Vronski toute sa vie, bien que cette liaison notoire la stigmatise, comme une femme immorale. Du côté des propriétaires terriens, le couple de Lévine et de Kitty évolue vers la quête du sens de sa vie, de la vérité, de la morale et de la religion.
.
Cannibale par Didier Daeninckx
Lors de l'Exposition coloniale de Paris en 1931, la mort de crocodiles dans un zoo provoque le scandale de l'échange des animaux du cirque Höffner de Francfort contre autant de Kanaks de la Nouvelle-Calédonie parqués dans un parc animalier par des organisateurs appliqués à mettre en scène cette population indigène comme des cannibales avec un aspect agressif et belliqueux. C'est sans compter le désordre engendré par Gocéné, parti à la recherche de sa bien-aimée, Minoé, la fille du chef de Canala...
.
Au revoir là-haut par Pierre Lemaitre
Rescapés du carnage de la Grande Guerre, aux horreurs des tranchées, Albert et Edouard comprennent vite pourtant que leur pays ne veut plus d'eux. La France, qui glorifie les morts, échoue à aider les survivants. Désarmés, condamnés à l'exclusion, ils refusent de céder au découragement et à l'amertume. Les deux hommes que le destin a réunis imaginent alors une escroquerie d'une audace inouïe... Vendre aux municipalité des monuments aux morts fictifs au nom du patriotisme !
.
Petit Pays par Gaël Faye
Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son petit pays , le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire. Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de coeur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur... L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.
.
La chambre des officiers par Marc Dugain
Adrien est un jeune ingénieur officier. Aux premiers jours des affrontements de 1914, lors d'une reconnaissance sur les bords de la Meuse, un éclat d'obus le défigure. Il devient alors une « gueule cassée ». Il ne connaîtra pas la guerre, il ne connaîtra que le Val-de-Grâce, dans une chambre réservée aux officiers, d'où le titre de ce livre. Quatre ans et huit mois dans une pièce sans miroir, où l'on ne se voit que dans le regard des autres, pour penser à l'après, pour penser à Clémence qui l'a connu avec son visage d'ange.
.
Lettres choisies par Voltaire et Nicholas Cronk
Appuyé sur un corpus épistolaire de plusieurs milliers de lettres, cette correspondance témoigne d'un remarquable esprit de liberté : diversité de tons et de sujets, des rôles de l'auteur, - les menus détails du quotidien côtoyant les événements de la grande Histoire. Au centre d'un vaste réseau d'intellectuels européens, il apparaît comme l'un des meilleurs représentants de la République des Lettres qui définit le siècle des Lumières.
.
Fils d'Antigone par Irène Cohen-Janca
Nat ne croyait pas un jour se retrouver dans la peau d'une héroïne de tragédie. Antigone, il l'avait étudiée en classe. Antigone et son courage, sa peur et son entêtement. Antigone et sa soif d'absolu. Mais comme elle, face à la tragédie, Nat va devoir se battre. Il y a quatre jours devant lui. Heureusement, Stella, son amoureuse, est à ses côtés.
.
Des poings dans le ventre par Benjamin Desmarès
Au collège, Blaise laisse parler ses poings : « Ba-Ba-Bam ». Et quand il finit par être viré, cette violence se répand dans les rues et jusqu'à chez lui. Mais au-delà du délinquant, Blaise est aussi un adolescent torturé, poursuivi sans relâche par sa colère : contre sa mère, ses amis, lui même, contre la vie en général. Se réconfortant dans le fait d'être le plus fort, l'invincible, il ne peut échapper à ces mauvaises émotions qui le poursuivent et le hantent en permanence.
.
Le premier homme par Albert Camus
Récit autobiographique de Jacques Cormery, l'alter ego d'Albert Camus. Le retour en Algérie s'identifie à une revivification de son enfance de pied-noir à la recherche de son père auquel est dédié cet écrit. Il avait l'ambition par ce roman en gestation de raconter l'Algérie, la colonisation, les drames de la guerre d'indépendance. Texte inachevé, lacunaire, il présente deux parties, l'une consacrée à cette absence du père compensée par une présence, mais distante, de la mère nommée la Veuve Camus, l'autre à l'enfance-adolescence du fils, et à l'origine du titre énigmatique de l'oeuvre.
.
À la dure par Rachel Corenblit
Quatre ans déjà que So s'injecte toutes sortes de produits dans les veines. A 21 ans, la jeune femme n'est plus que l'ombre d'elle-même. Lorsqu'elle demande de l'aide à son frère Arthur, il accepte et achète tout le matériel (bassines, linges, chaussettes chaudes) nécessaire pour entreprendre une cure de désintoxication. Profitant de la maison vide, désertée par les parents partis en voyage, l'adolescent va vivre avec sa sœur un huis clos angoissant, une plongée dans l'enfer du manque. Entre deux crises, Arthur déroule le fil de cette histoire. Il connaît les promesses avortées de sa sœur toxicomane, mais il garde le secret espoir d'un changement, d'une prise de conscience décisive
.
99 Francs par Frédéric Beigbeder
Sous couvert de son personnage Octave Parrango ce récit d'autofiction d'inspiration autobiographique raconte les désillusions des « créatifs d'élite » de slogans publicitaires face au management et aux clients de l'agence de publicité qui l'emploie. Mort-vivant, couvert d'argent, de filles et de cocaïne, il se rebelle et s'insurge contre l'univers superfétatoire de la publicité. À la recherche d'une pureté perdue, il écrit son livre pour détruire la publicité et provoquer son licenciement. Mais, malgré sa vision lucide et critique à l'égard de ce système mercantile, il n'en est pas moins le jouet du système et le restera jusqu'au bout.
.
Eternels, 1 : Evermore par Alyson Noël
Ever a le pouvoir de lire dans l'esprit des gens. Ce don, elle l'a depuis qu'elle a perdu ses parents dans un accident. Depuis, elle évite tous les jeunes du lycée. Mais lorsqu'elle rencontre Damen, la jeune fille réalise qu'il est le seul dont elle ne puisse pas voir l'âme. Ne serait-il pas un simple mortel ?
.
Eternels, 2 : Lune bleue par Alyson Noël
Avec l'aide de Damen, Ever apprend peu à peu à maîtriser son don. Mais le jeune homme est subitement frappé d'un mal terrible, qui détruit sa mémoire et menace sa vie. Pour le sauver, Ever va devoir explorer l'Eté perpétuel et découvrir ce que Damen souhaite lui cacher
.
Silence radio par Alice Oseman et Anne Guitton
Frances a deux vies. Celle d'une jeune fille brillante et renfermée, qui mène une vie tout à fait ordinaire et celle d'une fille passionnée par une série radiophonique mystérieuse et qui en dessine les scènes. Lorsqu'elle reçoit une proposition par messagerie du créateur de "silence radio", puis qu'elle découvre par hasard son identité, son monde bascule. Elle délaisse partiellement son projet d'étude de la littérature anglaise et entre en relation avec l'adolescent Aled. Dès lors, elle plonge littéralement dans la série en incarnant un nouveau personnage. Mais le garçon porte lui aussi de terribles secrets…