Ciné Truffaut : "l'oeil dans le rétro" : cycle François Truffaut (suite)

Poursuite du cycle consacré à François Truffaut ce mois-ci avec le troisième film choisi qui permet aussi de rendre hommage à l'acteur Michel Bouquet décédé le 13 avril 2022 :

Dimanche 22 mai à 18h  : La mariée était en noir de François Truffaut  ; film français (1967) ; durée 1h43

drame policier  avec Jeanne Moreau, Michel Bouquet , Jean-Claude Brialy

Sujet : Le jour de son mariage, Julie voit son mari assassiné sous ses yeux...Veuve, elle entreprend une vengeance implacable pour éliminer un à un tous ceux qu' elle tient pour responsables sur une liste noire.

A noter : François Truffaut était en pleine écriture de son livre-entretien avec Alfred Hitchcock lorsqu'il adapte le roman policier de William Irish d'où est tiré ce film. On sent la fascination pour le maître du suspense et son influence dans ce film réussi.

Le générique des acteurs est impressionnant : il n'y a quasiment que de grands acteurs connus : outre les trois premiers cités, figurent Charles Denner, Claude Rich, Michel Lonsdale, Alexandra Stewart, Maurice Garrel (le grand-père de Louis).

Trois sociétés qui comptent ont produit le film : Dino De Laurentiis Cinematographica, Les films du Carrosse, Les Productions Artistes Associés.

Tarif unique : 4 euros (ou gratuit pour les élèves de l'option cinéma sur les entrées offertes de leur pass Truffaut, si le dispositif est reconduit).

Cinéma Truffaut, 19 rue François Mouthon, Chilly Mazarin, 0169345442 ou www.cinetruffaut.fr

RER C gare de Chilly Mazarin, 10/15 mn à pied en remontant vers le centre ville, 2ème rue à gauche après la mairie.

OU bus 492 depuis le lycée jusqu'au terminus, 10mn à pied.