Ciné Truffaut : "l'oeil dans le rétro" : cycle Henri-George Clouzot (suite)

Poursuite de ce cycle consacré au film policier autour du cinéaste Henri-George Clouzot avec ce dimanche un grand classique qui a marqué le grand retour en grâce du cinéaste :

               Dimanche 20 novembre à 18h :  Quai des orfèvres d'Henri-George Clouzot ; France (1947) ; durée 1h45

                                         Policier/Drame avec Louis Jouvet, Bernard Blier, Suzy Delair, Pierre Larquey, Charles Dullin

Sujet : Dans le Paris de l'après-guerre, une chanteuse de cabaret ambitieuse use parfois de ses charmes pour se faire une place dans le milieu du music-hall. Elle accepte ainsi -bien que mariée- une invitation à dîner d'un homme riche et puissant qui pourrait l'aider dans sa carrière. Mais son mari, modeste pianiste de music-hall, jaloux profère des menaces de mort contre l'homme riche et septuagénaire qui est retrouvé mort peu après...une enquête de police menée par un inspecteur principal-adjoint désabusé mais humain commence alors...

A noter : ce film de la sélection fera l'objet d'une présentation et d'une analyse critique par Noël Herpe, spécialiste patrimoine.

Le quai des orfèvres était l'adresse de la police judiciaire jusqu'en . Il a été utilisé dans un autre film plus récent d'un ancien policier, Olivier Marchal en 2004 : 36 quai des orfèvres. 
 Ce film a été marquant à plus d'un titre pour Henri-George Clouzot : il a de nouveau l'autorisation d'exercer son métier, comme on l'a vu précédemment, ce film est un succès et obtient dès sa sortie au festival de Venise le prix international de la mise en scène ; d'autre part, il rencontre sa future femme, Véra, qui aura une grande influence sur sa carrière,sur ce tournage. De grands acteurs (au théâtre et au cinéma) sont présents sur ce film, dont des acteurs tels que Louis JOUVET, Charles DULLIN, Bernard Blier (père de Bertrand Blier), Suzy Delair, Pierre Larquey, Dora Doll...

 

 Tarif unique : 4 euros (ou gratuit pour les élèves de l'option cinéma sur les entrées offertes de leur pass Truffaut).

Cinéma Truffaut, 19 rue François Mouthon, Chilly Mazarin, 0169345442 ou www.cinetruffaut.fr

RER C gare de Chilly Mazarin, 10/15 mn à pied en remontant vers le centre ville, juste après la 2ème rue sur la gauche depuis la mairie.

OU bus 492 depuis le lycée jusqu'au terminus, 10mn à pied.