Nouveautés octobre 2023

Pourquoi sommes-nous capitalistes, malgré nous ? : dans la fabrique de l'homo oeconomicus, par Denis Colombi

Le capitalisme est un processus de la vie des hommes à travers une série de mécanismes par lesquels l'activité économique est apprise, légitimée et finalement reproduite. Avec l'aide de la sociologie économique, cet essai s'emploie à étudier le capitalisme avec un esprit critique, sans négliger la dimension historique de cette idéologie (contexte, lieu, époque, société) pour que soit rendu possible une compréhension, une analyse de nos sociétés contemporaines, et au final, une prise de distance par rapport à l'économie.

 

Rapport sur les inégalités mondiales : 2022, par Lucas Chancel et Marie-Christine Guyon

Radiographie inédite des inégalités mondiales, avec la présentation des dernières données sur les écarts de revenu et de patrimoine à travers le monde, ainsi que de nouveaux résultats sur les injustices liées au genre et les inégalités environnementales. Ce travail de recherche en économie atteste de l'importance des choix politiques dans la création des inégalités extrêmes à travers le monde.

 

La justice au travail : quelques leçons d'histoire, par Alain Supiot

Face aux évolutions du monde du travail, une réflexion sur la justice sociale et ses bénéfices pour la stabilité d'une structure étatique. Au contraire, l'injustice engendre la violence et menace la paix ainsi que l'histoire l'atteste depuis l'Antiquité. Version augmentée de la conférence inaugurale de l'auteur présentée aux Rendez-vous de l'histoire le 8 octobre 2021.

 

Où va l'argent des pauvres : fantasmes politiques, réalités sociologiques, par Denis Colombi

Cet essai de sociologie économique déconstruit la perception ordinaire de la pauvreté et interroge le rapport des classes populaires à la consommation : la place du luxe ou du superflu, les dépenses contraintes, la nécessité ou non de dépenses irrationnelles, l'influence du regard de l'autre sur les achats. Après ce constat sur la position de la pauvreté, quelques ouvertures sont proposées au plan politique : question de la répartition, revenu universel, politiques de la pauvreté.

 

Le genre du capital : comment la famille reproduit les inégalités, par Céline Bessière et Sibylle Gollac

Le capitalisme au XXIe siècle est synonyme d'inégalités grandissantes entre les classes sociales en même temps que d'inégalités de richesse entre les hommes et les femmes. Pour comprendre ce phénomène, il faut regarder du côté des familles, qui accumulent et transmettent le capital économique afin de consolider leur position sociale d'une génération à la suivante. A partir d’années de recherche, ce livre analyse comment la société de classes se reproduit grâce à l'appropriation masculine du capital. L’enquête porte sur les calculs, les partages et les conflits qui ont lieu au moment des séparations conjugales et des héritages, avec le concours des professions du droit. Les mécanismes de contrôle et de distribution du capital varient selon les classes sociales, mais aboutissent toujours au même déséquilibre entre homme et femme.

 

Le triomphe de l'injustice : richesse, évasion fiscale et démocratie, par Emmanuel Saez, Gabriel Zucman et Cécile Deniard

Mêlant récit historique et étude économique, les auteurs, professeurs d’économie américains, analysent les choix (et non-choix) qui ont conduit au creusement des inégalités et au triomphe de l'injustice fiscale : de l'exonération progressive des revenus du capital au développement d'une nouvelle industrie de l'évasion fiscale, via l'engrenage de la concurrence fiscale internationale. Livre en guise d’avertissement pour l’Europe, il y a urgence à proposer une refondation de l'impôt et à réconcilier la mondialisation et la justice économique, au regard de la dérive inégalitaire et oligarchique subie par l’Amérique.

 

Une brève histoire de l'égalité, par Thomas Piketty

En présentant l'évolution en longue durée des inégalités entre classes sociales dans les sociétés humaines, l’économiste propose une perspective nouvelle sur l'histoire de l'égalité. Il s'appuie sur une conviction forte forgée au fil de ses recherches : la marche vers l'égalité est un combat qui hérite d’une histoire et qui appelle d’autres volontés prêtes à le poursuivre au XXIe siècle. Cette histoire est déclinée selon plusieurs axes : de l’héritage esclavagiste et colonial aux révolutions des classes et des statuts et à l’invention de l’État social, avec comme enjeu ou idéal, le projet d’une démocratie socialiste, écologique et métissée.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet