Nouveautés documentaires décembre 2015 : philosophie
Par Nathalie Barberis le 04 décembre 2015, 11:27 - Livres - Lien permanent
Le CDI a acquis de nouveaux documentaires de philosophie !
Les philosophes hellénistiques, 1 de Long et Sedley : L'étude des grandes philosophies de l'époque hellénistique (ici, l'épicurisme) : accès aux principales sources accompagnées des les instruments nécessaires à la compréhension des principaux concepts et des controverses.
.
Les philosophes hellénistiques, 2 de Long et Sedley : L'étude des grandes philosophies de l'époque hellénistique (ici, le stoïcisme) : accès aux principales sources accompagnées des les instruments nécessaires à la compréhension des principaux concepts et des controverses.
.
Les philosophes hellénistiques, 3 de Long et Sedley : L'étude des grandes philosophies de l'époque hellénistique (ici, les académiciens et la renaissance du pyrrhonisme) : accès aux principales sources accompagnées des les instruments nécessaires à la compréhension des principaux concepts et des controverses.
.
Introduction à la philosophie de l'Histoire, de Raymond Aron : Contre le rationalisme scientiste ou le positivisme, est proposée dans cet essai une philosophie de l'histoire qui introduit à la philosophie (comprendre la destinée humaine) et qui y conclut (penser une doctrine de l'homme), grâce à la dialectique de la vie et de l'esprit.
.
Aristote de François Stirn : Inventivité, unité, actualité de la philosophie d'Aristote et son école mis en lumière après un bref rappel de l'homme et de l'oeuvre.
.
L'art d'avoir toujours raison, d'Arthur Schopenhauer : Précis qui recense et analyse tous les stratagèmes et ruses qui assureront la victoire à tout intervenant dans un débat, une dispute ou une joute verbale. Réflexion sur le langage et la dialectique.
.
.
Ethique à Nicomaque, livres VIII et IX d'Aristote : Etude des livres VIII et IX de l'Ethique à Nicomaque d'Aristote sur le thème de l'amitié.
.
Leçons sur l'éthique à Nicomaque d'Aristote, de Jérôme Laurent : Présentation de l'éthique d'Aristote dans sa globalité et sa systématicité, au-delà de la distinction entre les deux types de vertus, cela sous la forme d'un cours complet.
.
Pensées pour moi-même de Marc Aurèle : Journal non destiné à être publié et révélé au public, ces pensées de l'empereur romain à lui-même se présente comme une suite d'épigrammes et de courtes réflexions portant sur le devoir, la mort et la conduite du sage face aux erreurs et à la méchanceté des Hommes. Le journal développe la tradition stoïcienne d'Epictète mais l'oriente davantage sur la notion de devoir et de responsabilité.
.
Nietzsche : la détresse du présent de Dorian Astor : Que pouvons-nous entendre aujourd'hui de ce que dit Nietzsche ? Loin d'un pur commentaire explicatif de la philosophie, cette étude s'emploie à évaluer, entre ses textes et notre lecture, son pouvoir de dire et notre volonté de lire : idée d'un lecteur a venir et d'un lecteur advenu pour qui la modernité est toujours une "détresse du présent".
.
Le savant et le politique de Max Weber : Analyse de deux vocations profondément divergentes : la science et la politique en vue d'un objectif commun : dégager l'éthique propre à une activité conforme à sa finalité.
.
Cours familier de philosophie politique de Pierre Manent : Plaidoyer en faveur de la philosophie politique. Tableau raisonné du monde actuel et réflexion sur le XXe siècle. Réflexion sur les rapports et les crises entre un régime (la démocratie) et sa forme politique (la nation). Dénonciation de l'illusion, d'une libéralisation hors du politique dans une démocratie pure.
.
De la nature, de Lucrèce : Exposant en langue latine la doctrine d'Epicure, ce texte philosophique traduit en visionnaire la physique atomiste et l'éthique d'un bonheur fondé sur la tranquillité de l'âme, dans une forme d'équilibre entre poésie et raison.
.
L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme de Max Weber : Grand bouleversement des Temps modernes, la transformation dans les mentalités du rapport à l'argent et à la fortune est analysée par le biais du protestantisme : le succès des entreprises comme signe de la grâce divine. L'essor du capitalisme se fonde sur cette révolution des esprits, engendrée par la parole luthérienne.
.
Les Grands sophistes dans l'Athènes de Périclès de Jacqueline de Romilly : Tous les grands auteurs du siècle de Périclès ont été les disciples de ces maîtres d'un nouveau genre : les sophistes. Avec la rhétorique, il ont offert un enseignement nouveau, développé l'art de raisonner, ouvert la voie à toutes les formes de la libre pensée. Revalorisation de leur place et de leur rôle dans le développement intellectuel de l'Athènes du Ve siècle avant J.-C.