Nouveautés décembre 2020

Dire, ne pas dire : du bon usage de la langue française…

Dit-on ' Par contre ou en revanche ', 'Débuter ou démarrer ', 'Tout à coup ou tout d'un coup ', ' Mél ou courriel ' ...? Depuis 2011, le site internet "Dire, ne pas dire" de l'Académie française connaît un succès croissant. Aux questions les plus variées des internautes sur des difficultés de langue, les académiciens et les linguistes apportent des réponses claires et argumentées, notamment par rapport aux emplois fautifs, aux abus de sens, aux néologismes ou aux anglicismes. Ce livre reprend une sélection de plus de 200 entrées, effectuées par deux académiciens membres de la commission du dictionnaire.

 

Aïe ! Un poète. Suivi de : Pour entrer en poésie : quelques conseils de lecture, par Jean-Pierre Siméon

Lettre adressée à ceux que la poésie rebute ou intimide. Elle aborde dans un langage simple les stéréotypes, les contours et enjeux de la poésie de façon très accessible. En appendice, florilège de quelques poètes et poèmes à lire, dans le corpus français et étranger, sans oublier quelques anthologies.

 

L'abolition, par Robert Badinter

Récit de lutte de l'avocat contre la peine de mort, de l'exécution de Claude Buffet et de Roger Bontems, le 24 novembre 1972, au vote de l'abolition, le 30 septembre 1981. Enjeux universels de l'abolition en tant que la loi de l'Europe entière, même si le combat est loin d'être achevé dans le reste du monde.

 

La Statue de sel, par Albert Memmi et Albert Camus

Quête d'identité d'Alexandre, alter ego de l'auteur, composée essentiellement de paradoxes. Ce récit autobiographique se déroule sur deux plans parallèles et dans deux perspectives. Le premier plan est celui de la maturation biologique, l’histoire de la croissance et du développement de l’enfant. Sur l’autre plan, celui de l’entourage, il décrit sa propre évolution dans le cadre de l’évolution de la communauté juive. L’écrivain évolue en même temps que la communauté juive du vieux monde traditionnel, et s’ouvre à la culture nouvelle. Ce récit est écrit du point de vue de l’enfant qui raconte son histoire. Mais cette histoire personnelle transmet également un message universel.

 

Mignonne, allons voir si la rose : et autres poèmes, 1552-1578, par Pierre de Ronsard et Nancy Oddo

Une anthologie des plus célèbres poèmes de Ronsard, suivi d'une anthologie sur la poésie amoureuse. En complément, un dossier avec fiches, documents et sujets pour l'entraînement au BAC. Un cahier pour l'Histoire des arts est consacré à quelques oeuvres autour des muses et femmes fatales.

 

La poésie c'est autre chose : petite conférence, par Jacques Bonnaffé

À partir de son expérience de comédien et de lecteur de poésie, l'auteur s'interroge : Qu'est-ce que la poésie ? C'est autre chose que la récitation. Il n'y a pas de définition d'un seul coup, mais des approches variées : un acte de résistance, un secret de langage, le plaisir de la forêt des mots... Une conférence pleine de citations drôles et étonnantes.

 

Retour à Birkenau, par Ginette Kolinka et Marion Ruggieri

En 1944 à Avignon, Ginette Kolinka est déportée à Birkenau avec une partie de sa famille. Elle en est revenue, mais seule. Dans ce convoi, elle entretien des liens d'amitiés avec deux jeunes filles : Simone Jacob et Marceline Rosenberg, plus tard Simone Veil et Marceline Loridan-Ivens. Elle raconte ce qu'elle a vu et connu : les coups, la faim, le froid, la haine, le corps et la honte de la nudité, la cruauté, parfois la fraternité. Et la question : Comment survivre à ça ?

 

Jouons avec les mots : jeux littéraires, par Julie Pujos

Jeux de mots sous forme de tests de culture classés par thèmes : histoire littéraire, vocabulaire, orthographe. Réponses et solutions en fin d'ouvrage.

 

Jouons encore avec les mots : nouveaux jeux littéraires, par Julie Pujos

Jeux de mots sous forme de tests de culture classés par thèmes : histoire littéraire, vocabulaire et stylistique, orthographe et conjugaison. Réponses et solutions en fin d'ouvrage.
 

Marcher, une philosophie, par Frédéric Gros

Exploration, en une série de médiations philosophiques et en compagnie d'illustres penseurs (Nietzsche et Rimbaud, Rousseau et Thoreau, Nerval et Hölderlin) mille et une façons de marcher -- flânerie, errance ou pèlerinage -- comme autant d'exercices spirituels.