Ciné-Truffaut : suite du cycle consacré à Alberto Sordi dans "l'oeil dans le rétro"

Le cycle du mois de septembre  "L'oeil dans le rétro" continue avec le troisième film de la sélection de notre cinéma partenaire :

                        Dimanche 19 septembre à 18hUne vie difficile (1961) de Dino Risi ; durée 1h59  Italie

                                                           Comédie      avec Alberto Sordi, Léa Massari, Franco Fabrizi

A noter : ce film fera l'objet d'une présentation et d'une analyse critique par Suzanne De Lacotte, docteur en esthétique du cinéma à l'université de Paris I.

Sujet :  Un journaliste, ancien résistant, engagé dans la vie comme dans ses articles, peine à faire vivre sa famille à cause de ses partis pris. Fait prisonnier suite à une tentative d'insurrection, il commence la rédaction d'un roman "une vie difficile". A sa sortie de prison, il n'a plus de travail et sa belle-mère le pousse à terminer ses études ; mais il échoue. Il abandonne alors le domicile conjugal et sa femme refait sa vie avec un autre homme. Il termine la rédaction de son roman et tente de le publier, mais c'est un échec. Las, il décide, pour reconquérir sa femme qui mène une vie aisée, de travailler pour un riche industriel...

Film bilan d'une époque s'étendant de la Résistance aux années 60 en Italie, il est considéré comme une « petite fresque de quinze années de vie italienne observés à travers les efforts et le ratage d'un journaliste luttant pour ses idéaux démocratiques. ». Jacques Lourcelles, Dictionnaire du cinéma.

Dino Risi fait à travers ce film une critique de la société malade qui dérive mais dont le pire restait à venir...

Alberto Sordi parlant de son rôle dira qu'il est déchiré entre ses idéaux et son amour pour sa femme qui le poussera à être plus conformiste.

Les critiques considèrent que cet acteur fait dans ce film sa meilleure composition.

 

Tarif unique : 4 euros (ou gratuit pour les élèves de l'option cinéma sur les entrées offertes de leur pass Truffaut, si le dispositif est reconduit).

Cinéma Truffaut, 19 rue François Mouthon, Chilly Mazarin, 0169345442 ou www.cinetruffaut.fr

RER C gare de Chilly Mazarin, 10/15 mn à pied en remontant vers le centre ville, 2ème rue à gauche après la mairie.

OU bus 492 depuis le lycée jusqu'au terminus, 10mn à pied.