Ciné Truffaut : "l'oeil dans le rétro" : les 35 ans du cinéma Truffaut

A l'occasion du 35ème anniversaire de l'ouverture du cinéma Truffaut de Chilly Mazarin, le cycle L'oeil dans le rétro du mois de mai est consacré à ... François Truffaut (1932-1984), cinéaste de la nouvelle vague. Quatre films emblématiques ont été choisis pour illustrer cet hommage à 18h chaque dimanche  :

1) Jules et Jim : dimanche 8 mai

2) Fahrenheit 451 : dimanche 15 mai

3)  La mariée était en noir : dimanche 22 mai   ; double hommage, avec le récent décès de Michel Bouquet...

4) Les 400 coups : dimanche 29 mai

* Le dernier film de la sélection  fera l'objet d'une présentation et d'une analyse critique avec Suzanne De Lacotte, docteur en esthétique du cinéma à l'université de Paris I.

* Enfin, après ce dernier film, le cinéma célébrera ses 35 ans avec un apéritif offert et une animation proposée par le Ciné-club.

Prochaine diffusion donc  :

Dimanche 15 Mai à 18h  : Fahrenheit 451 de François Truffaut  ; film franco-britannique (1966) ; durée 1h54

science-fiction  avec Oskar Werner, Julie Christie, Cyril Cusack

Sujet :  Dans une société dystopique où la connaissance est considérée comme dangereuse, les livres sont interdits. Un pompier, Guy Montag, a le devoir de les repérer et de les brûler. Sa rencontre avec Clarisse remet tout en question.

Ce film est le seul de Truffaut à être tourné en anglais. Il est adapté du célèbre roman de Ray Bradbury du même nom ;  le point 451 du degré Fahrenheit étant celui de l'auto-inflammation du papier.

Tarif unique : 4 euros (ou gratuit pour les élèves de l'option cinéma sur les entrées offertes de leur pass Truffaut, si le dispositif est reconduit).

Cinéma Truffaut, 19 rue François Mouthon, Chilly Mazarin, 0169345442 ou www.cinetruffaut.fr

RER C gare de Chilly Mazarin, 10/15 mn à pied en remontant vers le centre ville, 2ème rue à gauche après la mairie.

OU bus 492 depuis le lycée jusqu'au terminus, 10mn à pied.