Ciné Truffaut : "l'oeil dans le rétro" : cycle Henri-George Clouzot en novembre
Par fpetit le 10 novembre 2022, 15:24 - Idées de sorties - Lien permanent
Le cycle du mois de novembre du cinéma Truffaut est programmé en écho à la quinzaine du polar de la médiathèque de la ville de Chilly Mazarin du 15 au 26 novembre 2022. Le cinéma a choisi de consacrer tout son cycle au cinéaste Henri-George Clouzot, connu pour son travail sur le film noir et son exigence sur les plateaux.
4 films (dont 3 "grands classiques") ont été sélectionnés par notre cinéma partenaire pour être diffusés à 18h chaque dimanche :
1 ) L'assassin habite au 21 : dimanche 6 novembre
2) Le corbeau : dimanche 13 novembre
3) Quai des orfèvres : dimanche 20 novembre
4) Les espions : dimanche 27 novembre
Le 3ème film de la sélection fera l'objet d'une présentation et d'une analyse critique par Noël Herpe, spécialiste patrimoine.
Dimanche prochain donc, le film suivant sera projeté :
Dimanche 13 novembre à 18h : Le corbeau d'Henri-George Clouzot ; France (1943) ; durée 1h32
Drame avec Pierre Fresnay, Ginette Leclerc, Pierre Larquey
Sujet : Dans une petite ville de province, des citoyens reçoivent des lettres anonymes contenant des informations diffamatoires et dénonçant un médecin de la ville qui pratiquerait des avortements clandestins....les lettres sont toujours signées "le corbeau". Le mystère concernant l'auteur des lettres finit par peser et provoquer de la violence...
Le scénario (de Louis Chavance) de ce film a été bâti d'après un fait divers authentique qui s'est produit à Tulle de 1917 à 1922. J'ai mis l'année du film en gras pour vous montrer que cette réalisation s'est produite pendant l'occupation allemande et prend donc une toute autre résonance : d'une part, parce que le film est produit par la Continental Films, une société de production française à capitaux allemands créée en 1940 par Alfred Greven à la demande de Joseph Goebbels ; à la libération, cela lui vaudra d'être soupçonné de collaboration avec l'ennemi : son film sera interdit et il sera frappé par une interdiction professionnelle à vie. D'autre part, un parallèle entre les lettres anonymes du film et les pratiques de délation des juifs ou du marché noir pendant l'occupation est fait. Clouzot est attaqué par beaucoup de détracteurs qui voient en lui tantôt un collaborateur, tantôt un faussaire de l'image du peuple français, tantôt un être immoral pour les catholiques. Grâce à l'intervention en sa faveur d'Henri Jeanson, l'interdiction d'exercer et de diffuser le film sera levée. Ses qualités de cinéaste seront reconnues et ses films auront désormais une large audience.
Tarif unique : 4 euros (ou gratuit pour les élèves de l'option cinéma sur les entrées offertes de leur pass Truffaut, si le dispositif est reconduit).
Cinéma Truffaut, 19 rue François Mouthon, Chilly Mazarin, 0169345442 ou www.cinetruffaut.fr
RER C gare de Chilly Mazarin, 10/15 mn à pied en remontant vers le centre ville, 2ème rue à gauche après la mairie.
OU bus 492 depuis le lycée jusqu'au terminus, 10mn à pied.