Cycle Marcello Mastroianni : 2ème film au cinéma Truffaut

Le deuxième film proposé par notre cinéma partenaire dans le cycle Mastroianni et dans le cadre du flash-back Cinessonne sur le cinéma italien passera

Dimanche 11 octobre à 18h :    Huit et demi  en V.O. de Federico Fellini (1963) ; durée 2h18

Drame fantastique franco/italien avec Marcello Mastroianni, Anouk Aimée

A noter  Ce film sera présenté et analysé par Suzanne De Lacotte, docteur-e en esthétique du cinéma de l'université de Paris I.

Sujet : Un cinéaste dépressif fuit le monde du cinéma et se réfugie dans un monde peuplé de fantasmes.

"C'est un film absolument cérébral" a déclaré l'écrivain Dino Buzzati en 1963

" Rien n'est exagéré dans 8 ½, pas même la fin où le metteur en scène est traîné de force au travail. Ce film, 8 1/2, est le film des metteurs en scène, notre film, et nous devons tous de la reconnaissance à celui qui l'a fait" déclare le cinéaste François Truffaut dans son Journal de tournage de Farenheit 451, le 13 janvier 1966.

Le titre illustre le fait que Fellini avait réalisé 6 films et un septième en co-réalisation avant celui-ci.

Tarif unique : 4 euros ou gratuit pour les élèves de l'option cinéma sur les entrées offertes de leur pass Truffaut.

Cinéma Truffaut, 19 rue François Mouthon, Chilly Mazarin, 0169345442 ou www.cinetruffaut.fr

RER C gare de Chilly Mazarin, 10/15 mn à pied en remontant vers le centre ville, 2ème rue à gauche après la mairie.

OU bus 492 depuis le lycée jusqu'au terminus, 10mn à pied.