Nouveautés mars 2020

Je réussis ma khâgne : tous les secrets pour exceller en prépa littéraire, par Guillaume Frécaut, Adèle Payen de La Garanderie et Paul-Étienne Pini :

Proposition de méthodes pour la réussite des classes préparatoires littéraires : aborder l'hypokhâgne, maîtriser les grands types d'exercices, travailler toutes les matières, décrypter l'organisation de ces classes et le fonctionnement des concours.

 

Maths : ECE, 2e année, par Bénédicte Bourgeois, François Delaplace et Fabrice Fortain :

Ensemble des éléments de formation aux mathématiques en CPGE économiques : synthèse de cours et de méthodes, exercices corrigés, des annexes et des exercices complémentaires (en ligne).

 

Mathématiques : toute la probabilité en prépa : ECE, par Hédi Joulak :

Manuel en vue des concours de commerce : toutes les connaissances nécessaires, réponses aux questions essentielles, alertes sur les pièges. En complément : exercices d'application, mini-problèmes, annales de concours.

 

500 exercices et problèmes mathématiques pour réussir en ECE : 1e année, par Habib Joulak et Hédi Joulak :

Somme d'exercices et de problèmes de mathématiques en vue des concours commerciaux ou de la Licences économique. Regroupés par thèmes, ils sont gradués en fonction des difficultés, selon deux impératifs : diversifier les notions et idées de résolution, recenser les astuces et techniques usuelles.

 

Conversations avec Nathalie Sarraute, par Rolande Causse et Nathalie Sarraute :

Rolande Causse a rendu visite à l'écrivain, avec qui elle s'est entretenue à propos de théâtre, de littérature, de peinture, de leurs vies personnelles et publiques... Reproduction des photographies familiales, aimablement offertes par Dominique Sarraute (la plus proche, parmi les trois filles, de Nathalie), qui était elle-même photographe. Chaque entretien est ponctué d'un bref texte puisé dans l''oeuvre de l'écrivain, faisant écho à la conversation.


Rabelais, par Michaël Andrew Screech et Marie-Anne de Kisch :

L’œuvre de Rabelais présente plusieurs obstacles, y compris au XVIe, pour la lecture et la réception : la langue complexe (français, grec, latin, hébreu) mais aussi son enjeu satirique au service d'une cause politique et religieuse. Cet essai s'emploie à restituer cet univers littéraire de gaieté gaillarde et irrévérencieuse.

 

Rabelais, "Quart Livre", par Nicolas Le Cadet et Olivier Halévy :

Synthèse sur cette œuvre structurée autour de repères, les grandes problématiques et le travail du texte. Le rappel de la place de cette œuvre dans la série des cinq Livres de l'auteur introduit aux différentes fiches thématiques (nourriture, religion, langage, rire) avant d'approfondir les aspects clés du texte (lexique, style, morphosyntaxe).

 

L'infini turbulent, par Henri Michaux :

Dans ce recueil, le poète relate de façon scientifique son expérience de l'usage de la mescaline, sous contrôle médical. Il décrit son état selon la dose et selon les circonstances, il explique les modifications de la réalité et sous quel mode, il parle des écrits et des dessins caractéristiques créés sous mescaline.Le poète s'est engagé dans une aventure mentale qui consiste à explorer progressivement son être intérieur en exploitant toutes ses facultés.

 

L'espace vide : écrits sur le théâtre, par Peter Brook, Guy Dumur, Christine Estienne et Franck Fayolle :

Dans cet écrit , l'auteur se base sur les différentes rencontres et expériences menées au cours de son travail de metteur en scène. Il dégage en théoricien pragmatique des types de théâtre et synthétise dans le théâtre immédiat ce qui selon lui formerait le théâtre idéal.

 

Entretien avec un vampire, par Anne Rice :

À la Nouvelle-Orléans, dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel, un jeune homme est le dépositaire d'un étrange et fascinant récit : Louis de La pointe du Lac. Deux siècles plus tôt, en Louisiane, riche propriétaire terrien, Louis n'a plus goût à rien. Dépressif, lassé de vivre, il n'aspire qu'au repos éternel. Lestat, jouisseur amoral, assoiffé de vie et de plaisirs, croise sa route et scelle son destin. En le faisant vampire, il devient le guide de son âme damnée et torturée dans le monde de la nuit.

 

Lectures de Maupassant : "La maison Tellier", "Contes du jour et de la nuit", par Sylvie Thorel-Cailleteau :

Ensemble d'études universitaires sur Guy de Maupassant dans deux textes emblématiques de sa maîtrise de la forme du conte et de la nouvelle : analyse d'une sensibilité aux choses et d'un art de la fiction, avec une approche personnelle du naturalisme.

 

Leçons de stylistique, par Frédéric Calas :

Synthèse sur l'analyse stylistique, soit l'examen des procédés linguistiques mis en œuvre par un écrivain, de la méthodologie du commentaire aux exercices d'entraînement en passant par l'étude des grands genres. Application aux textes. Corrigés. Mises au point théoriques.

 

L'illusion réaliste : de Balzac à Aragon, par Henri Mitterand :

Approche des grands romans de la tradition dite "réaliste" de 1850 à1940. Démontage du réalisme doctrinaire au nom du procédé d'illusion réaliste. Valorisation des éléments d'invention formelle et de savoirs sur l'homme et la société de ces écrivains contre les tenants de la tradition scolaire.

 

La création romanesque dans la littérature grecque à l'époque impériale, par Alain Billault :

Enquête sur le roman païen, dans la Grèce antique, à l'époque de l'empire romain à partir du Ier siècle apr. J.C. Il est étudié dans son cadre spatio-temporel, ses personnages, leur aventure : ce roman est représenté par les œuvres d' Achile Tatius, de Chariton, d'Héliodore, Longus et de Xénophon d'Ephèse.

 

Philosophies de la fable : La Fontaine et la crise du lyrisme, par Jean-Charles Darmon :

Approche des interférences entre littérature et philosophie au XVIIe ; dans le cas de Jean de La Fontaine, comment ce corpus philosophique complexe (Bernier, Gasendi) a offert des modèles à l'écrivain pour donner à la fable un statut heuristique, éthique et esthétique nouveau.

 

Le dernier problème : et autres aventures de Sherlock holmes / The final problem : and other adventures of Sherlock Holmes, par Arthur Conan Doyle et Alain Jumeau :

Le célèbre détective Sherlock Holmes est de retour ! Dans ces trois nouvelles, situées à différentes périodes de sa carrière, il doit résoudre de ténébreuses affaires et affronter son pire ennemi, le professeur Moriarty, le Napoléon du crime. Malgré ses qualités intellectuelles exceptionnelles, ses ressources physiques hors pair et ses talents de comédien, Sherlock Holmes connaît l'échec, l'humiliation et même l'abaissement. En fait, il s'abaisse pour mieux triompher, suscitant ainsi l'admiration de son ami le docteur Watson... et la nôtre.

 

Le crime de l'Orient-Express, par Agatha Christie et Louis Postif :

Dans l'Orient-Express bloqué par la neige, le fameux détective Hercule Poirot mène l'enquête. Puisque le criminel ne peut être que dans le wagon, il lui faut examiner tous les éléments: les douze voyageurs de nationalités différentes, les douze coups de poignard, et les alibis de chacun...

 

L'art de la guerre, par Nicolas Machiavel, Toussaint Guiraudet et Harvey Claflin Mansfield :

Présenté sous la forme d'un dialogue, ce traité présente autant des considérations tactiques que des propos consacrés aux nécessités matérielles de la guerre (recrutement, armement...), orchestrant avec subtilité une réflexion sur le pouvoir. Quelles limites la politique impose-t-elle à l'art de la guerre ? Comment définir l'autorité ?

 

Le Prince, par Nicolas Machiavel et Jacques Gohory :

Traité politique qui montre comment devenir prince et comment péréniser son pouvoir, en analysant des exemples de l'histoire antique et de l'histoire italienne de l'époque. Dépourvu de conseils moraux, ce traité (dans ses chapitres XV à XXIII) préconisait des actions contraires aux bonnes moeurs, d'où sa critique d'immoralisme retenue par as postérité.

 

Martin Luther King : apôtre de la non-violence, par Georges Mary :

Récit de la vie de ce pasteur noir considéré comme une référence quasi-universelle dans le combat contre le racisme, l'intolérance, le séparatisme, la violence, les guerres... Plusieurs discours prononcés aux Etats-Unis et en France et un retour sur les enjeux actuels de son action complètent ce récit.

 

Les premières enquêtes de Nicolas Le Floch, par Jean-François Parot :

Ce livre contient : "L'énigme des Blancs-Manteaux" ; "L'homme au ventre de plomb" ; "Le fantôme de la rue Royale".En 1761, le jeune Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne natale pour entrer au service de M. de Sartine, chef des affaires extraordinaires de Louis XV. Devenu l'un des espions du lieutenant général de police, Nicolas conduit ses investigations dans les bas-fonds tortueux de Paris, puis à Versailles, dans l'entourage du roi et de la favorite, Mme de Pompadour. Nicolas y découvre la cruauté des hommes et la brutalité des complots !


 


 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet