Nouveautés janvier 2024
Par Anthony Méheut (Lycée Jean-Baptiste Corot, Savigny-sur-Orge (91)) le 09 janvier 2024, 15:28 - Livres - Lien permanent
3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories économiques, par Donald Marron
La théorie de Keynes, le capitalisme libéral, le monétarisme, la théorie des jeux, l’économie de l’offre… Bien sûr, vous en avez déjà entendu parler, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Voici enfin un livre de « vulgarisation intelligente », qui vous aidera à comprendre les 50 théories économiques les plus importantes. Il met les plus grands experts en économie au défi d’expliquer les théories les plus complexes en : 30 secondes, 2 pages, 300 mots et 1 image, soit 3 minutes en tout pour comprendre !
Que veulent les Français ? : l'opinion publique dans tous ses états
Écologie, immigration, économie, laïcité... Sur toutes ces thématiques, le positionnement des Français apparaît de plus en plus complexe et fluctuant. Ce phénomène est renforcé par des mutations structurelles de nos sociétés alors que l'espace politique a largement perdu sa structuration autour d'un axe gauche-droite. À partir de nombreuses données issues de différentes enquêtes, les auteurs éclairent ces bouleversements et livrent une cartographie précise de l'opinion publique française ainsi qu'un état du positionnement de nos concitoyens sur tous les grands sujets de société.
Monnaie et finance, par Sylvie Lecarpentier-Moyal
Dans cet ouvrage, Sylvie Lecarpentier-Moyal définit la monnaie, les agrégats de monnaie et leurs contreparties. Elle présente l'architecture du secteur bancaire et financier, le fonctionnement d'une banque et sa gestion des risques. Elle montre également le processus de création monétaire et met en exergue le concept d'offre de monnaie dans un cadre conventionnel et non conventionnel. Elle analyse aussi la réglementation bancaire et financière ainsi que les autorités de régulation et de supervision. Elle s'interroge ensuite sur les fonctions et les missions d'une banque centrale. Enfin, elle présente le marché monétaire et le marché financier et traite des politiques économiques.
Psychologie sociale du groupe au travail : réfléchir, travailler et décider en groupe, par Maria Augustinova et Dominique Oberlé
Comprendre comment fonctionnent les groupes de travail, dans quelles conditions ils sont le plus efficaces et produisent des décisions fondées, sont des questions primordiales qui depuis longtemps mobilisent praticiens, managers et chercheurs. Pédagogique et scientifique, s'appuyant sur les travaux fondateurs et classiques comme sur les études les plus récentes, cet ouvrage propose une synthèse des différents modèles théoriques de la psychologie sociale ainsi que ses principaux résultats concernant les groupes et plus particulièrement les groupes au travail.
Comprendre la monnaie et les politiques monétaires, par Michel Voisin
La monnaie prend sa place dans la société dès lors qu'il existe un échange marchand. La confiance dans la valeur d'une monnaie est associée à la puissance économique du pays qui l'émet. Si les banques ont l'initiative de la création monétaire, l'Etat, par l'intermédiaire des banques centrales, veille à l'adéquation de sa quantité au volume des affaires pour éviter les déséquilibres, notamment l'inflation.
Un autre droit du travail est possible : libérer, organiser, protéger, par Franck Morel et Bertrand Martinot
La persistance du chômage appelle une réflexion sur le droit du travail qui dépasse les oppositions simplistes sur les 35 heures, le licenciement ou la taille du Code du travail. Cet essai élabore des propositions concrètes pour refonder notre droit du travail sur des bases modernes, prenant en compte la mondialisation et l'essor du numérique. Il veut affirmer qu'un autre droit du travail est possible, fondé sur le dialogue social et qui renoue avec trois missions essentielles : libérer les forces productives, organiser l'activité économique et protéger les travailleurs.
Le droit constitutionnel général : en cartes mentales, par Michaël Bardin
Ce manuel de cours permet de (re)découvrir ledroit constitutionnel généralgrâce à une approche visuelle de la matière. 52 cartes mentales illustrent ainsi des notions juridiques parfois complexes à appréhender afin d'en faciliter la compréhension.
La Constitution américaine et les institutions, par Jean-Eric Branaa
Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui souhaitent acquérir des repères concrets sur la société américaine et comprendre le fonctionnement de ses institutions. Il permet une compréhension de la Constitution des États-Unis, article par article et thème par thème, et souligne les applications concrètes dans les institutions et la société de ce pays.
Introduction générale au droit, par Jean-Sylvestre Bergé
Cet ouvrage présente sous forme synthétique les notions essentielles du droit. Sont envisagés, d'abord, les éléments généraux que constituent les sources du droit (traité, loi, jurisprudence, coutume) et ses principales divisions (droit civil, constitutionnel, commercial, communautaire...). Sont ensuite exposées les conséquences qui s'en déduisent pour les personnes, dans leur activité (patrimoine, propriété, contrat, responsabilité...) et devant la justice (les tribunaux, le procès, les saisies). Cette initiation s’adresse à tous ceux qui veulent découvrir l'architecture et la signification du droit.
La réalité des médias de masse, par Niklas Luhmann
Ce que nous savons sur le monde dans lequel nous vivons, nous le savons par les médias de masse. Façonnant la réalité tout autant qu'ils la décrivent, ils forment un système qui s'auto-alimente sans intervention extérieure, dans lequel nous avons pris l'habitude d'évoluer sans le questionner. Niklas Luhmann propose ici une analyse minutieuse des modes de fonctionnement de ce système, de ses sélections simplificatrices et de ses implications. D'une actualité indiscutable, cet essai invite à reconsidérer la manière dont le monde se conçoit lui-même.
La violence, par Yves Michaud
Yves Michaud étudie la violence dans son histoire mais aussi sous ses visages contemporains: guerres, terrorisme, génocides, déportations, telle qu'elle est présentée par les médias et utilisée dans la communication politique. En examinant les explications anthropologiques, psychologiques, sociologiques et les philosophies qu'on en donne, il nous invite à comprendre la violence aujourd'hui et la place que tient cette notion dans nos représentations de la politique et de la vie en général.
Histoire de la construction européenne depuis 1945, par Laurent Warlouzet
Dans une approche chronologique et thématique, cet ouvrage répond aux questions majeures : la construction européenne a-t-elle été impulsée par la France, l'Allemagne ou les États-Unis ? L'Union européenne est-elle sociale ou néo-libérale ? Souffre-t-elle d'un " déficit démocratique " ? Qu'est-ce qu'être " européen " ? L'Europe industrielle, celle d'Airbus et d'Ariane, peut-elle prospérer ? Si l'accent est mis sur les Communautés puis l'Union européenne, les autres organisations, telles que le Conseil de l'Europe ou l'OTAN, ne sont pas ignorées, de même que les projets d'armée européenne ou de " Communauté européenne de la santé ", qui reviennent régulièrement sur le devant de la scène.
La ville contemporaine après 1945
En près de trois quarts de siècle, la ville européenne a connu plus de bouleversements que pendant les trois millénaires de son existence : expansion démographique, dilutions périphériques, passage d’une économie de la production aux activités de services et de loisirs, triomphe des objets architecturaux sur les grands projets d’urbanisme. Ces transformations n’ont pas seulement affecté les fonctions et les paysages des agglomérations. Leurs résultats ébranlent de façon contradictoire les héritages de l’histoire : solidarité et exclusion, patrimoine et modernité, démocratie locale et gouvernement métropolitain.