Nouveautés novembre 2018

Le CDI a acquis de nouveaux ouvrages ce mois-ci ! Venez les découvrir !

 

Jan Karski, par Yannick Haenel

Jan Karski est un messager de la Résistance polonaise. En 1942, il entre dans le ghetto de Varsovie, puis essaie d'alerter le monde sur le sort de la Pologne et l'extermination des Juifs d'Europe. Pourquoi n'a-t-il pas été écouté par les Alliés ? Sous la forme du documentaire puis de la fiction, récit de la vie de cet homme exceptionnel, dont l'existence modifie l'histoire du XXe.

 

Debout les morts, par Fred Vargas

Un matin, la cantatrice Sophia Siméonidis découvre, dans son jardin, un arbre qu'elle ne connaît pas. Un hêtre. Qui l'a planté là ? Pourquoi ? Pierre, son mari, n'en a que faire. Mais la cantatrice, elle, s'inquiète et se confie à ses voisins, trois jeunes types un peu déjantés, de creuser sous l'arbre, pour voir si... Quelques semaines plus tard, Sophia disparaît tandis qu'on découvre un cadavre calciné. Est-ce le sien ? La police enquête. Les voisins aussi. Sophia, ils l'aimaient bien. L'étrange apparition du hêtre n'en devient que plus énigmatique.

 

Ne le dis à personne, par Harlan Coben et Roxane Azimi

David est pédiatre, marié à Elizabeth, un amour d'enfance. Ils ont pris l'habitude de se rendre régulièrement en pèlerinage sur les rives du lac Charmaine, là où ils ont échangé leur premier baiser à l'âge de douze ans. Mais le jour où Elizabeth est assassinée par un serial killer, la vie de David bascule. Il a beau s'investir à fond dans son travail, il reste inconsolable. Jusqu'au jour où il reçoit d'un inconnu un e-mail, puis une séquence vidéo sur laquelle il reconnaît sa femme sans aucun doute possible. Pourtant elle est morte : son propre père, officier de police, a formellement identifié le corps huit ans auparavant. Une quête angoissante commence alors que de nouvelles victimes apparaissent.

 

Le Zubial, par Alexandre Jardin

Histoire de l'auteur, après le décès en 1980 de son père, Pascal Jardin. Ce livre ne raconte pas vraiment l'histoire de la famille Jardin dans l'ordre chronologique mais plutôt par petits épisodes marquants, des petites anecdotes au fil des souvenirs de l'auteur. Trente-deux ans après le décès de son père, l'auteur tente de faire son deuil par l'écriture comme un être totalement différent de tous, d'où le surnom inventé « le Zubial ».

 

La classe de neige, par Emmanuel Carrère

Départ en classe de neige pour Nicolas. Il n'en a pas envie mais pour sa maîtresse, c'est l'occasion de s'intégrer dans le groupe. Toutefois une appréhension, partagée par les parents qui redoutent un accident de car, amène le père à conduire Nicolas au lieu de résidence de la classe de neige. Malheureusement, Nicolas oublie son sac de voyage dans le coffre de la voiture de son père ; il tombe malade, et commence à s'inquiéter de ne pas recevoir de nouvelles. En quelques lignes, le malaise est déjà bien présent, il ne fera que croitre.

 

La vie devant soi, par Romain Gary

Histoire d'amour d'un petit garçon arabe pour une très vieille femme juive. Madame Rosa, qui a connu Auschwitz a ouvert une pension clandestine où les prostituées laissent leurs rejetons pendant quelques mois pour les protéger de l'Assistance publique ou des représailles desproxénètes. Momo, jeune musulman timide d'une quatorzaine d'années raconte sa vie chez madame Rosa et son amour pour la seule « mère » qui lui reste, cette ancienne prostituée, proche de la mort, devenue grosse et laide et qu'il aime de tout son cœur. Le jeune homme accompagnera la vieille femme, cette mère courageuse et orgueilleuse, jusqu'à la fin de sa vie.

 

Femmes amoureuses, par David Herbert Lawrence

Deux couples affrontent le problème de l'amour et du mariage. Le plus brillant, formé de l'artiste Gudrun et du superbe Gérald, finira par une mort dramatique. Le second, qui unit Ursule, la petite institutrice, et Birkin, l'inspecteur d'école infirme, ira dans la direction du bonheur.

 

Chagrin d'école, par Daniel Pennac

Souvenirs autobiographiques et réflexions sur la pédagogie et les dysfonctionnements de l'institution scolaire, sur la douleur d'être cancre et la soif d'apprendre, sur le sentiment d'exclusion et l'amour de l'enseignement.

 

Ce que le jour doit à la nuit, par Yasmina Khadra

Algérie, années 1930. Dans trois jours, les moissons, le salut. Mais un incendie criminel consume l'espoir. Le feu. Les cendres. Confié à un oncle pharmacien, dans un village de l'Oranais, Younes, le jeune garçon s'intègre à la communauté pied-noire sous le nom de Jonas. Il noue des amitiés indissolubles, françaises, juives. Et le bonheur s'appelle Émilie, une princesse dont les jeunes se disputent l'amour. Alors que l'Algérie coloniale vit ses dernières années, dans un déchaînement de violences, de déchirures et de trahisons, les amitiés se disloquent, s'entrechoquent. Femme ou pays, l'homme ne peut jamais oublier un amour d'enfance.

 

La conjuration des imbéciles, par John Kennedy Toole et Jean-Pierre Carasso

L'histoire se situe aux États-Unis, à La Nouvelle-Orléans (Louisiane), au début de l'année 1963. Le personnage principal est Ignatius J. Reilly, un étudiant en littérature médiévale, remarquablement érudit et d'une intelligence proche du génie paranoïaque, mais vivant en vrai pacha chez sa mère arthritique et alcoolique. Ignatius, qui s'exprime pour son créateur, déteste son époque et tous les archétypes de l'Amérique contemporaine. Il se consacre, en autobiographe, à noircir des cahiers avec sa vision du monde. Alors que sa mère est contrainte de rembourser les dégâts d'un accident automobile, Ignatius se trouve forcé de chercher un emploi pour la première fois de sa vie. Il tâchera lors de cette inévitable confrontation avec la réalité de rendre la société conforme à ses attentes.

 

À l'abri de rien, par Olivier Adam

Dépassée par les événements, Marie se sent mal dans sa vie. Seuls, son mari et ses enfants semblent la rattacher à sa vie. Mais, lorsqu'elle rencontre des immigrés clandestins, elle décide de les aider en leur donnant tout ce qu'elle possède: vêtements, argent... S'enfonçant dans la dépression, la jeune femme n'arrive plus à discerner ses priorités et délaisse les siens au profit de ces hommes qui ont tout quitté pour un monde meilleur.

 

Les aventures de Huckleberry Finn, par Mark Twain

Huckleberry Finn, Huck pour les amis, est un jeune vagabond livré à lui-même, abandonné par son père, alcoolique et violent. Adopté par une veuve riche et charitable, le sauvageon se civilise, apprend à lire... mais son père réapparaît, et Huck prend la fuite, en compagnie d'un esclave noir. C'est le début d'une série d'aventures au fil des eaux tumultueuses du Mississippi. Le regard ingénu que pose l'enfant sur les tares des civilisés rencontrés nourrit la satire virulente d'une société hypocrite, qui inverse les notions de bien et de mal. Parmi la foule des personnages, il retrouve à la fin l'ami Tom Sawyer et un peu le style léger des aventures précédentes...

 

Extrêmement fort et incroyablement près, par Jonathan Safran Foeret Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso

Oskar Schell est inventeur, entomologiste, épistolier, francophile, pacifiste, consultant en informatique, végétalien, origamiste, percussionniste, astronome, collectionneur de pierres semi-précieuses, de papillons morts de mort naturelle, de cactées miniatures et de souvenirs des Beatles. Il a neuf ans.Un an après la mort de son père dans les attentats du 11 septembre, Oskar trouve une clé. Persuadé qu'elle résoudra le mystère de la disparition de son père, il part à la recherche de la serrure qui lui correspond. Sa quête le mènera aux quatre coins de New York, à la rencontre d'inconnus qui lui révéleront l'histoire de sa famille.

 

Le ventre de l'Atlantique, par Fatou Diome

Salie vit en France. Son frère, Madické, rêve de l'y rejoindre et compte sur elle. Mais comment lui expliquer la face cachée de l'immigration, lui qui voit la France comme une terre promise ? Les relations entre Madické et Salie dévoilent l'inconfortable situation des venus de France , écrasés par les attentes démesurées de ceux qui sont restés au pays et confrontés à la difficulté d'être l' autre partout.

 

L'événement, par Annie Ernaux

Ce récit autobiographique décrit le parcours du combattant d'une jeune étudiante pour avortere en 1963. Elle est alors entourée d'un gynécologue, de son petit ami, d'une avorteuse, et de sa voisine de chambre. Elle est prête à tout pour avorter, même à enfreindre la loi. Combat d'une fille jugée trop libre face au rejet des médecins, aux regards méprisants, aux tabous ainsi qu'aux préjugés de classe.

 

Hygiène de l'assassin, par Amélie Nothomb

L'annonce de la mort imminente de Prétextat Tach, Prix Nobel de littérature, misanthrope et obèse, suscite un engouement sans précédent chez les journalistes du monde entier. Rares sont ceux qui ont le privilège d'approcher le grand homme ; les quatre premiers, trahis par leur incompétence et leur fatuité, sont éconduits de façon grossière. Seule Nina, par sa parfaite connaissance de l'œuvre de l'écrivain, parvient à faire face au mépris et au sadisme affichés par Tach ; tous deux engagent alors un duel qui va amener l'écrivain à se dévoiler et à révéler son surprenant passé...

 

Les choses, par Georges Perec

Récit de la vie quotidienne d'un jeune couple issu des classes moyennes : leur idée du bonheur, les raison de l'inaccessibilité de ce bonheur car il est est asservissement aux choses. Histoire des années soixante au moment de l'avènement de la société de consommation pour un instant de réflexion : le problème posé par l'abondance de ces biens offerts et le désir insatiable artificiellement créé par cette situation.

 

Léviathan, par Paul Auster et Christine Le Boeuf

Ben Sachs, est un écrivain hanté par le mal menaçant le monde, les Etats-Unis en particulier. Il ne peut mener à terme l'écriture de son roman - "Léviathan" - car l'action terroriste dans laquelle il s'est engagé se retourne contre lui. Peter Aaron, son ami, pour prévenir les mensonges des enquêteurs, décide de reconstituer l'histoire de Ben sachs par l'écriture... S'ouvrent alors les pistes les plus étranges, apparaissent les personnages les plus curieux comme autant de figures du destin.

 

L'école des Robinsons, par Jules Verne et Léon Benett

Le jeune Godfrey mène une vie de privilégié chez son oncle William W. Kolderup, l'homme d'affaires le plus riche de San Francisco. Bien qu'il aime la belle Phina, il voudrait découvrir le monde sans elle avant de l'épouser. Son oncle accepte mais à l'unique condition qu'il voyage avec son professeur de danse et de maintien, Tartelett. Il met alors à sa disposition l'un de ses bateaux en partance pour la Nouvelle-Zélande. Un naufrage interrompt brutalement ce voyage. Seuls rescapés, Godfrey et Tartelett échouent sur une île déserte. Commence alors pour eux une vie de Robinsons, riche d'aventures et d'enseignements…

 

Deux ans de vacances, par Jules Verne

Dans le Pacifique, un yacht, le Sloughi, est en perdition. A bord, quinze enfants de huit à quatorze ans. Pas un adulte avec eux ; le bateau a rompu mystérieusement ses amarres dans un port de la Nouvelle-Zélande. La tempête précipite le Sloughi sur des écueils et les enfants, non sans peine, arrivent sur une île déserte. Les longues vacances commencent... Pour subsister, les enfants n'ont rien, que leur courage : ils chassent, pêchent, inventent des pièges, dressent des animaux, cultivent. Hélas ! des rivalités divisent la petite colonie, les caractères se heurtent, la scission est accomplie quand de redoutables bandits abordent le rivage. Une lutte implacable s'engage : enfants contre hommes sans foi ni loi...