Ciné Truffaut : "l'oeil dans le rétro" : cycle Pierre Richard en décembre

Dans le cadre d'une rétrospective consacrée à l'acteur, cinéaste et réalisateur Pierre Richard, revenons sur cet être atypique : héritier de la pantomime, du genre burlesque, le comédien est physiquement "le grand blond avec une chaussure noire", c'est-à-dire un être plutôt distingué mais maladroit. L'acteur y trouvera d'ailleurs sa force (films à succès) et sa faiblesse : il considère avoir échoué pour être resté prisonnier de ce personnage qu'il n'aurait pas réussi à dépasser (selon lui) dans les succès populaires. Modeste, il a pourtant joué d'autres rôles, y compris au théâtre, et s'est souvent tourné lui-même en dérision. Le cinéma Truffaut a choisi 4 films de périodes différentes qui ont tous connu le succès, dont deux ont été faits par Pierre Richard et les deux autres par des cinéastes fameux dans le genre de la comédie : Yves Robert et Francis Veber. Le premier diffusé est aussi le premier film de et avec Pierre Richard où il a créé le personnage avec lequel il a connu le succès du public. Il sera présenté et analysé par le critique en résidence Frédéric Mercier.

1° )  Jeudi 7 décembre à 20h :  Le distrait  de et avec Pierre Richard, Maria Pacôme, Bernard Blier (1970) durée 1h40

présenté et analysé par Frédéric Mercier, critique de cinéma pour Transfuge, Positif mais également écrivain et professeur de cinéma-audiovisuel.

A l'issue de la séance, un pot sera offert par les bénévoles du cinéma.

2°)  Jeudi 14 décembre à 20h30 :  Les malheurs d'Alfred  de et avec Pierre Richard, Anny Duperey, Pierre Mondy  (1972) ; durée 1h40

3°)  Jeudi 21 décembre à 20h  : Le grand blond avec une chaussure noire d'Yves Robert avec Pierre Richard, Bernard Blier, Jean Rochefort, Jean Carmet, Mireille Darc (1972) ; durée 1h30

4°)  Jeudi 28 décembre à 21h : Les fugitifs de Francis Veber avec Pierre Richard, Gérard Depardieu, Jean Carmet (1986) ;  durée 1h30

Tarif unique : 4 euros (ou gratuit pour les élèves de l'option cinéma sur les entrées offertes de leur pass Truffaut).

Cinéma Truffaut, 19 rue François Mouthon, Chilly Mazarin, 0169345442 ou www.cinetruffaut.fr

RER C gare de Chilly Mazarin, 10/15 mn à pied en remontant vers le centre ville,  vers la 2ème rue à gauche après la mairie.

OU bus 492 depuis le lycée jusqu'au terminus, 10mn à pied.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet