Ciné Truffaut : "l'oeil dans le rétro" : cycle Louis de Funès en janvier

Restons dans le cadre des comédies ce mois-ci, mais françaises cette fois avec un hommage, à l'occasion des 40 ans de son décès, au comédien Louis de Funès. D'origine noble et bourgeoise, ce comédien est pourtant connu pour ses interprétations de français moyen avec tous ses travers : irritabilité, avarice, mensonge, ridicule...dont il se moque avec un talent lié soit aux mimiques, soit au comique de situation, soit aux quiproquos. S'il ne connut jamais la reconnaissance officielle de la profession, hormis un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1980, il fut largement plébiscité par le public qui raffolait de ses prestations dans les films dont il était la plupart du temps la principale vedette.

Pour cet hommage chaque dimanche au long du mois de janvier, le cinéma Truffaut a choisi 4 films qui ont marqué la carrière de l'acteur :

1 ) Ni vu ni connu  :  dimanche 8 janvier

2)  Pouic-pouic :  dimanche 15 janvier

3)  La folie des grandeurs : dimanche 22  janvier  à 14h

4)  L'aile ou la cuisse : dimanche 29 janvier  à 14h

Attention : pour des raisons liées à des contraintes horaires, les deux derniers films seront diffusés, non pas à 18h horaire habituel, mais à 14h !

Le 3ème film de la sélection fera l'objet d'une présentation et d'une analyse critique par Luc Larriba, auteur et journaliste.

Lors de cette rétrospective, Laurent Brochot, professeur de dessin, exposera les caricatures réalisées autour de ces 4 films.

Dimanche prochain donc,  le film suivant sera projeté :

Dimanche 8 janvier à 18h :  Ni vu ni connu d'Yves Robert ; France (1958) ; durée 1h35

Comédie avec  Louis de Funès, Noëlle Adam, Moustache, Claude Rich

Sujet : Dans une ville de province, les rivalités entre un braconnier Blaireau flanqué de son Fox-terrier "fous-le-camp" et le garde-champêtre Parju. Pour ce dernier, le moindre prétexte est bon pour mettre en prison le braconnier. Or, assommé par inadvertance par un jeune professeur de piano, le garde-champêtre persuadé que Blaireau en est le responsable l'arrête. Mais Blaireau a toujours alimenté tout le village avec son gibier : l'affaire commence à peser sur les habitants qui ne gèrent pas la pénurie ; toute la ville se ligue pour le faire sortir de prison...

Ce film est tiré du roman "l'affaire Blaireau" d'Alphonse Allais. Il remporte un bon succès auprès de la critique comme du public. C'est le premier film où Louis de Funès tient le rôle principal et remporte ses galons d'acteur comique ; deux futurs grands acteurs y sont également révélés : Claude Rich et Pierre Mondy. Le cinéaste Yves Robert, dont c'est le premier film et qui deviendra as de la comédie, y tient, comme souvent, un petit rôle, ainsi que son épouse d'alors, Danièle Delorme. Toujours soucieux de la musique accompagnant ses films, on entend tout au long de ce film différentes adaptations de la Truite de Schubert.

Tarif unique : 4 euros (ou gratuit pour les élèves de l'option cinéma sur les entrées offertes de leur pass Truffaut).

Cinéma Truffaut, 19 rue François Mouthon, Chilly Mazarin, 0169345442 ou www.cinetruffaut.fr

RER C gare de Chilly Mazarin, 10/15 mn à pied en remontant vers le centre ville, 2ème rue à gauche après la mairie.

OU bus 492 depuis le lycée jusqu'au terminus, 10mn à pied.