Nouveautés de la rentrée (septembre-octobre 2016) : documentaires
Par Nathalie Barberis le 05 octobre 2016, 10:45 - Livres - Lien permanent
Le CDI a acquis de nouveaux ouvrages documentaires ce mois-ci ! Venez les emprunter ! :
Le Banquet, de Platon : Socrate, invité à un festin, retrouve des amis. Au cours de cette soirée, les convives décident de prendre tour à tour la parole pour répondre à la question quest-ce que lamour ? ". Phèdre, Pausanias, Erixymaque, Aristophane aboutissent à une définition de l'amour que transcende Socrate en définitive : il substitue au mythe de l'unité de deux "moitiés" celui de l'être intermédiaire ("un grand démon").
.
Protagoras, de Platon : Dialogue entre Socrate et le sophiste Protagoras afin de répondre à la question suivante : la vertu peut-elle s'enseigner contre salaire ? Contre l'idée d'une pluralité de vertus, Socrate par son analyse démontre que ces dernières comme la sagesse, la justice, la tempérance ne sont que des applications d'un même principe, la vertu, et plus spécialement de l'inspiration vertueuse : elle ne peut donc relever de l'enseignement d'une école.
.
Le conflit des interprétations : essais d'herméneutique, de Paul Ricoeur : Recueil de textes représentatifs du bouillonnement intellectuel des années 1960. Les sciences humaines font éclater les cadres reçus de l'interprétation en créant même un conflit herméneutique. Pour une meilleure compréhension de cette période intellectuelle, l'auteur reprend ce que disent les sciences de l'homme - linguistique, sémiologie, ethnologie, psychanalyse... - pour mesurer comment et pourquoi naît ce conflit.
.
Le rire des philosophes, de Philippe Arnaud : Anthologie des rares moments d'humour d'une trentaine de philosophes, de l'antiquité à nos jours.
.
Logique du sens, de Gilles Deleuze : A travers des séries de paradoxes antiques et modernes, cet essai tente de développer une philosophie de l'événement et du devenir à partir d'une variation sur "Alice au pays des merveilles" de Lewis Carroll, le stoïcisme ou encore la psychanalyse. Puis sa réflexion se poursuit à travers une exégèse des oeuvres de Pierre Klossowski, Michel Tournier, F. Scott Fitzgerald et Émile Zola.
.
La structure du comportement, de Maurice Merleau-Ponty : Projet d'une philosophie de la forme qui prolonge la psychologie de la forme (Gestalttheorie) c'est-à-dire en surmonte les limitations philosophiques. L'enjeu de cet essai est plus particulièrement de redéfinir les rapports de la conscience et de la nature, en l'appliquant à la notion de comportement., analysé du point de vue de la connaissance objective.
.
Spinoza et le spinozisme, de Pierre-François Moreau : Vie et oeuvre du philosophe hollandais du XVIIe, du point de vue de ses thèmes et problèmes de prédilection et de leur influence sur le courant de pensée des spinozistes : pensée de la raison, de l'universalité des lois de la nature, de la singularité individuelle, de la liberté de philosopher.
.
La formation de l'esprit scientifique, de Gaston Bachelard : Analyse de la transition entre l'esprit préscientifique et l'esprit scientifique au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. Cette évolution vers une construction rationnelle de l'expérience est rendue possible par la prise en compte et le dépassement de ce qu'il définit comme des obstacles épistémologiques : évocation historique de ces obstacles à partir des exemples des savants alchimistes et des philosophes des Lumières.
.
Le nouvel esprit scientifique, de Gaston Bachelard : Réflexion sur la nouveauté essentielle des sciences mathématiques et physiques du début du XXe siècle. Géométries non-euclidiennes, théories de la relativité, mécanique ondulatoire et mécanique quantique invitent à repenser les bases métaphysiques de la pensée scientifique, dans une perspective historique, psychologique et pédagogique.
.
SF : la science mène l'enquête, de Roland Lehoucq : Analyse des grands thèmes de la science-fiction grâce aux outils de la physique. Autre regard porté sur toute uvre imaginaire et tentative de réponses aux questions posées par ces explorations extraordinaires.
.
Le Miséricordieux : la véritable histoire de Mahomet et de l'Islam, de Reza Aslan : Présentation de la vie de Mahomet. Etude du Coran et des divisions théologiques d'hier et d'aujourd'hui.
.
La Bible et les écrivains, de Jean-Marie Marconot : La littérature puise fréquemment dans les textes religieux. Etude des liens entre la littérature et la Bible, à travers l'exploration des textes d'une trentaine d'écrivains.
.
L'oecuménisme et les traditions des Eglises, de Jean Laporte : Présentation des connaissances de base de l'histoire des doctrines et de l'actualité de l'Eglise catholique romaine, de l'Eglise grecque orthodoxe, du protestantisme, des églises anglicanes, de l'Islam. Analyse des écrits des fondateurs de ces Eglises. Exposé des initiatives des Eglises depuis le début du mouvement oecuménique. Détail des liens entre les différentes grandes religions.
.
Jésus, de Jean-Christian Petitfils : Reconstitution fidèle de la vie de Jésus. Mise en perspective en fonction de l'environnement religieux, culturel et politique de l'époque.
.
Comment Jésus est devenu Dieu, de Frédéric Lenoir : Essai pour comprendre la naissance du christianisme et les fondements de la foi chrétienne et poser avec acuité la question centrale : qui est Jésus ?
.
Mahomet, de Maxime Rodinson : Etude de la vie de Mahomet, au carrefour de la force des choses et de la complexité psychologique : comment son destin a rencontré une double nécessité, politique (une Arabie unifiée par une idéologie adaptée aux attentes de ses habitants)et religieuse)et religieuse (l'islam, tout à la fois communauté de croyants, religion et empire à dimensions mondiales).
.
Jésus selon Mahomet, de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur : Exploration de la formation de l'islam. Etude de la naissance de cette nouvelle religion en fonction du contexte religieux et historique du VIIé siècle.