Hommage à Michel Piccoli en septembre au cinéma Truffaut

Nous avions terminé l'année scolaire avec un cycle consacré à Jean-Luc Godard dont le dernier film programmé Le Mépris était en même temps un hommage à l'acteur Michel Piccoli décédé en mai 2020. Ce film l'a révélé au public aux côtés de Brigitte Bardot. Nous reprenons l'année scolaire avec un grand hommage rendu à la carrière de cet acteur prolifique (aussi bien au théâtre qu'au cinéma) tout au long du mois de septembre dans le cadre d'une rétrospective "l'oeil dans le rétro" le dimanche à 18h au cinéma Truffaut de Chilly Mazarin notre partenaire du lycée. Voici les films choisis et leur calendrier :

1) Dimanche 6 septembre : Belle de jour  de Luis Bunuel (1967)

2) Dimanche 13 septembre : Milou en mai  de Louis Malle (1990)

3) Dimanche 20 septembre : Les choses de la vie de Claude Sautet (1970)

4) Dimanche 27 septembre : Mauvais sang de Leos Carax (1986)

Mon avis : si je devais rendre moi-même hommage à cet acteur, je choisirais Les choses de la vie, parce qu'il y campe un personnage authentique et touchant dans ses hésitations et son quotidien. Ne manquez pas ce film.

Ce dimanche 6 septembre à 18h, vous pourrez voir le film le plus ancien parmi ceux retenus par le cinéma Truffaut :

Belle de jour de Luis Bunuel - drame franco-italien (1967) durée 1h40

avec Catherine Deneuve, Michel Piccoli, Jean Sorel

Ce film est tiré du roman de Joseph Kessel du même nom paru en 1928. La belle de jour est une fleur qui ne s'ouvre que la journée et fait référence ici au surnom donné à l'héroïne qui n'offre ses charmes que l'après-midi dans une maison close. Peinture acide de la bourgeoisie faite par Bunuel, c'est une réflexion sur un portrait de femme ambigüe.

Sujet :  Séverine est une épouse réservée mais insatisfaite qui a des fantasmes masochistes. Elle devient pensionnaire intermittente d'une maison close. Au fil de ses rencontres, l'un des clients se révèle plus assidu et exclusif ; l'aventure devient risquée...

Tarif unique : 4 euros ou gratuit pour les élèves de l'option cinéma sur les entrées offertes de leur pass Truffaut.

Cinéma Truffaut, 19 rue François Mouthon, Chilly Mazarin, 0169345442 ou www.cinetruffaut.fr

RER C gare de Chilly Mazarin, 10/15 mn à pied en remontant vers le centre ville, 2ème rue à gauche après la mairie.

OU bus 492 depuis le lycée jusqu'au terminus, 10mn à pied.