Nouveautés mai 2025

Bourlinguer, par Blaise Cendrars

Bourlinguer. Si Blaise Cendrars n'a pas inventé ce terme de marine, il lui a donné ses lettres de noblesse. Onze chapitres aux noms de ports pour chanter le départ et l'ouverture aux autres, de l'enfance napolitaine aux quais de la Seine. Onze chapitres pour tresser récits, aventures et lectures, de la mort tragique d'Elena à une rixe inoubliable, en passant par le bombardement de Hambourg et les tribulations d'une caravane dans les Andes.

Aziyadé : extrait des notes et lettres d'un lieutenant de la marine anglaise entré au service de la Turquie le 10 mai 1876, tué dans les murs de Kars, le 27 octobre 1877, par Pierre Loti

Dans ce premier roman publié en 1879, Pierre Loti esquisse une version romancée de sa vie à Istanbul dans les années 1870. Ce récit d’amours tragiques et d’opium est un monument de la littérature orientaliste qui mêle brillamment réalité et fantasmes.

J'avoue que j'ai vécu : (mémoires), par Pablo Neruda

Pablo Neruda présente ses souvenirs qui s'achèvent quelques jours avant sa mort par un hommage posthume à son ami Salvador Allende. Les portraits d'hommes célèbres - Aragon, Breton, Eluard, Garcia Lorca, Picasso - côtoient les pages admirables consacrées à l'homme de la rue, au paysan anonyme, à la femme d'une nuit. À travers eux se dessine la personnalité de Neruda, homme passionné, attentif, curieux de tout et de tous, le poète qui se révèle être aussi un merveilleux conteur.

Le mur invisible, par Marlen Haushofer

Après une catastrophe planétaire, l'héroïne se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble s'être pétrifiée durant la nuit. Tel un moderne Robinson, elle organise sa survie en compagnie de quelques animaux familiers, prend en main son destin dans un combat quotidien contre la forêt, les intempéries et la maladie.

L'année du singe, par Patti Smith

En 2016, l'année du singe, Patti Smith fête ses soixante-dix ans. Des États-Unis au Portugal, elle tisse la toile de cette année singulière marquée par des bouleversements intimes - la perte d'amis chers - et politiques - l'élection de Trump -, sans jamais s'abandonner au désespoir. Avec humour et sagesse, elle livre une réflexion émouvante sur l'amitié, le temps qui passe, et célèbre l'art, la littérature et les pouvoirs de l'imagination.

Le chant des pistes, par Bruce Chatwin

Nouveau nomade, Bruce Chatwin est parti en chasse. Sur les pistes d'Australie - mais aussi chez Konrad Lorenz ou chez les Babyloniens -, il flaire, il renifle, il traque la condition humaine, oubliée, perdue, celle qui était à l'origine...

La ferme africaine, par Karen Blixen

Récit des dix-sept années que la baronne von Blixen-Finecke, née Karen Dinesen, vécut en Afrique orientale britannique, puis colonie du Kenya de la fin de 1913 à 1931. Elle possédait une ferme où travaillaient des "indigènes". Le thème dominant est le lien que développe la narratrice avec l'Afrique, sa nature, ses habitants, les Kikuyu, les massaïs...

Aux frontières de l'Europe, par Paolo Rumiz

En 2008, Paolo Rumiz entreprend un parcours en zigzag, sur la fermeture éclair de l'Europe : six mille kilomètres, depuis Rovaniemi en Laponie finlandaise jusqu'à Odessa en Ukraine. Il reçoit les confidences d'un pêcheur de crabes géants, de pulpeuses marchandes de crème aigre et de myrtilles, d'un prêtre naguère Rambo des forces spéciales en Tchétchénie... Il trouve, dans ces périphéries oubliées, l'âme de notre continent.

Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage, par Maya Angelou

Dans ce récit, Maya Angelou relate son parcours hors du commun, ses débuts d'écrivain et de militante dans l'Amérique des années 1960 marquée par le racisme anti-Noir, ses combats, ses amours. Son témoignage, dénué de la moindre complaisance, révèle une personnalité exemplaire. En la lisant, on mesure - mieux encore - le chemin parcouru par la société américaine en moins d'un demi-siècle...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet