12 septembre 2021

correction du lundi 13 septembre

Français

Conjugaison.   Sur le livre " A portée de mots"

leçon page 65 sur l'infinitif et les 3 groupes de verbes. Savoir la leçon. 

exercices 2 page 64 

avancer  1er groupe

moisir   en moisissant donc 2ème groupe

rêver   1er groupe

surprendre   3ème groupe

écrire   3ème groupe

fuir   en fuyant donc 3ème groupe

voyager  1er groupe

applaudir

exercice 4 page 65

Nous partons à vélo .    partir ( en partant) 3ème groupe

Je reçois mon correspondant.      recevoir   3ème groupe

La maison domine la mer.    dominer  1er groupe

Des ouvriers élargissent la route    élargir ( en élargissant ) 2ème groupe

La pâte à sel durcit dans le four.   durcir ( en durcissant )   2ème groupe

 

 

Orthographe sur le petit livre: 

leçon s ou  ss ? page 32

Exercice 25 page 32.

les mots qui font z: la raison, désobéir, la conjugaison, le troisième, une groseille, un résumé

les mots qui font sss: une glissade, tousser, le repassage, la richesse, 

Grammaire : phrase verbale ou non verbale ( révision)

exercice 5 page 11 de "A portée de mots"

Les phrases verbales sont b, c, e, 

 

Maths: 

Décomposer un nombre: 

exemple: 56 328 =  (5x10 000)+(6x1 000)+(3x100)+(2x10)+(8x1)

903 705=  (9x100 000+(3x1 000)+(7x100)+(5x1)

789 000= (7x100 000)+(8x10 000)+(9x1 000)

403 580= (4x100 000)+(3x1 000)+(5x100)+(8x10)

différence entre chiffre et nombre 

Combien de dizaines de mille de ces nombres? ( tu cherches donc le nombre)

903 705        90 dizaines de mille 

789 000        78 dizaines de mille

403 580         40 dizaines de mille

Donne le nombre de milliers : 

903 705         903  milliers

789 000          789  milliers

403 580           403  milliers

Donne le nombre de centaines: 

903 705     9 037   centaines

789 000     7 890   centaines

403 580      4 035   centaines

 

 

lundi 13 septembre

Français

Conjugaison.   Sur le livre " A portée de mots"

leçon page 65 sur l'infinitif et les 3 groupes de verbes. Savoir la leçon. 

exercices 2 page 64 et 4 page 65

Orthographe sur le petit livre: 

leçon s ou  ss ? page 32  Savoir la leçon

Exercice 25 page 32. Savoir les mots du bas de la page 32.

Grammaire : phrase verbale ou non verbale ( révision)

exercice 5 page 11 de "A portée de mots"

Maths: 

Décomposer un nombre: 

exemple: 56 328 =  (5x10 000)+(6x1 000)+(3x100)+(2x10)+(8x1)

903 705

789 000

403 580

différence entre chiffre et nombre 

Dans 154  238 , le chiffre des dizaines de mille est 5, 

                           le nombre de dizaines de mille est 15 ( il y a 15 dizaines de mille dans ce nombre)

Combien de dizaines de mille de ces nombres? ( tu cherches donc le nombre)

903 705

789 000

403 580

Donne le nombre de milliers : 

903 705

789 000

403 580

Donne le nombre de centaines: 

903 705

789 000

403 580

Cet après-midi, nous finirons les affiches de cinéma et ferons sport.

La correction sera sur ce blog ce soir. 

 

 

10 septembre 2021

correction du vendredi 10 septembre

Voici la correction du jour:

grammaire : 

Ces derniers mois, Frédéric a changé. Ses habitudes ne sont plus les mêmes.

Il n’y a pas si longtemps, il adorait s’entraîner avec nous. Au foot, c’était le meilleur pour marquer des buts!

Aujourd’hui, il reste toute la journée dans son appartement. Seule la télé semble l’intéresser un peu.

Comme s’il était hypnotisé, il regarde des séries ou des émissions pendant des journées entières. Il ne sort plus du tout de chez lui.

Quentin et moi, nous lui avons conseillé de sortir plus souvent. Avec nous, ses amis, il retrouverait la forme et la joie de vivre.

 

Orthographe : écrire les nombres en lettres : 

vingt….

quatre-vingts….

cent…...

deux-cents…..

cent-quatre-vingts…..

deux-cent-quarante….

trois-cent-mille-six-cents….

quatre-millions….

un-milliard….

 

Lecture.

L’invention du cinéma
Corrigé
1- Le phénomène qui fait que, quand on regarde plusieurs images qui se suivent, on a l'impression de voir un film s’appelle la persistance rétinienne.
2 – Dans un zootrope, il fallait regarder dans les fentes de l’appareil pour voir l’image.
3 – C’est le praxinoscope qui a été crée en 1877.
4 – Le praxinoscope offre un film plus visible et la possibilité de regarder l’image à plusieurs.
5 – La lanterne magique sert à projeter une image sur un écran.
6 – L’inventeur de la photographie est Nicéphore Niepce.
7 – L’appareil inventé par les frères lumières s’appelle le cinématographe.
8 – Lors de la première projection publique, on pouvait voir « L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat ».
Pour résumer
9 – Le cinéma est né en 1895.
10 – Cette invention a été réalisée par les frères Lumière.

 

MATHEMATIQUES

dictée de nombres : tes parents te font la dictée suivante :

60 008              1 070           98 774              650 100             1 001

Exercice 

1 069 <1 070  <1071            

98 773 <98 774  <  98 775     

650 099 <650 100 < 650 101           

1 000 <  1 001 < 1 002       

12 098 < 12 099 <12 100           

1 999 < 2 000 <  2 001          

23 998 < 23 999 < 24 000         

27 999<  28 000 < 28 001

Exercice :  Les chiffres des centaines sont bien en dessous les uns des autres.

      63 458

+         756

__________

      64 214

Lire l’heure :

Tes parents ont reçu la correction de la fiche sur l'heure dans leur mails. Tu leur demandes donc la correction.

 

POUR LUNDI :

Devoirs:

Revoir la leçon sur la phrase.

 Vous viendrez avec le travail de la semaine à l’école lundi. N’oubliez pas le tangram que vous rangerez dans une enveloppe. Vous rapporterez aussi l’horloge.

Vous penserez à ramener le dossier administratif pour ceux qui ne l’ont pas fait, ainsi que les cahiers de l’année dernière: le petit orange d’anglais, le grand transparent de parcours culturel et le bleu de parcours citoyen.

Ecrire dans votre agenda, à jeudi 16 septembre: savoir la poésie.

 

09 septembre 2021

vendredi 10 septembre

Bonjour les enfants,

C’est le dernier jour de travail à distance. Enfin !

Bientôt, si chacun s’est bien isolé, nous pourrons être à nouveau ensemble dans la classe.

C’est aujourd’hui (ou demain) que vous devez vous faire tester pour savoir si vous êtes toujours négatifs au Covid.

Voici le travail du jour :

 

FRANCAIS :

grammaire : mêmes consignes que d’habitude pour cet exercice :

ces derniers mois, Frédéric a changé ses habitudes ne sont plus les mêmes

il n’y a pas si longtemps, il adorait s’entraîner avec nous au foot, c’était le meilleur pour marquer des buts

aujourd’hui, il reste toute la journée dans son appartement seule la télé semble l’intéresser un peu

comme s’il était hypnotisé, il regarde des séries ou des émissions pendant des journées entières il ne sort plus du tout de chez lui

Quentin et moi, nous lui avons conseillé de sortir plus souvent avec nous, ses amis, il retrouverait la forme et la joie de vivre

 

Orthographe : écrire les nombres en lettres : « s » du pluriel ou pas à la fin du nombre ? Revois tes leçons si tu n’es pas sûr.

vingt….

quatre-vingt….

cent…...

deux-cent…..

cent-quatre-vingt…..

deux-cent-quarante….

trois-cent-mille-six-cent ….

quatre-million….

un-milliard….

 

Lecture.

Tu sais que la fête du village de Rochefort est sur le hème du cinéma cette année. Nous avons commencé les affiches pour décorer la salle.

Ne commence pas le travail sans tout lire de ce paragraphe "lecture" :

Je te propose de lire un texte sur l’invention du cinéma. Tes parents l’ont reçu par mail. Tu répondras aux questions sur ton cahier d’exercices (ou sur une feuille, comme d’habitude). Tu n’as pas besoin de recopier les questions, mais ta réponse doit être claire et reprendre des mots de la question pour que je comprenne bien.

Exemple :

A la question :

1 – Comment s’appelle le phénomène qui fait que, quand on regarde plusieurs images qui se suivent, on a l’impression de voir un film ?

La réponse que tu peux faire est :

 

1- Le phénomène qui fait que, quand on regarde plusieurs images qui se suivent, on a l’impression de voir un film s’appelle ……………………….

 

Tu remarqueras que j’ai aussi reporté le numéro de la question. Réponds maintenant aux questions. 

 

Poésie : finir de l’apprendre pour jeudi de la semaine prochaine.

 

MATHEMATIQUES

dictée de nombres : tes parents te font la dictée suivante :

60 008              1 070           98 774              650 100             1 001

Dans ces nombres, entoure en rouge le chiffre des milliers, en bleu celui des centaines d’unités simples.

Exercice :Trouve le nombre juste avant et celui juste après. Attention à la présentation :

exemple : 60 007 < 60 008 < 60 009

1 070               98 774           650 100            1 001          12 099            2 000            23 999           28 000

Exercice : Pose en colonne : 63 458 + 756 =

Lire l’heure :

Construis l’horloge que tes parents ont reçu dans un mail.  Reprends la vidéo sur les minutes.

https://maitrelucas.fr/lecons/lire-les-minutes-ce1-ce2/

Entraîne-toi avec tes parents à lire l’heure et les minutes. Fais la fiche que tes parents ont reçu par mail. Si tu ne peux pas l’ imprimer, donne les réponses à tes parents. L’exercice 3 n’est pas à faire, sauf si cela est un challenge pour toi ou si ça t’amuse.

Tu peux aussi continuer à t'entraîner avec le jeu: 

https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/heures.php

 

Je donnerai la correction de ce travail ce soir sur ce blog.

POUR LUNDI :

Vous viendrez avec le travail de la semaine à l’école lundi. N’oubliez pas le tangram que vous rangerez dans une enveloppe. Vous rapporterez aussi l’horloge.

Vous penserez à ramener le dossier administratif pour ceux qui ne l’ont pas fait, ainsi que les cahiers de l’année dernière: le petit orange d’anglais, le grand transparent de parcours culturel et le bleu de parcours citoyen.

 

A ce soir pour la correction.

corrections du jeudi 9 septembre

FRANCAIS. 

grammaire: 

Maman pousse très fort la porte et réussit péniblement à entrer.  Dans ma chambre, c'est le bazar intégral.

"Félix, il serait temps de ranger! Ta chambre est vraiment en désordre!"

Elle a raison, bien sûr, mais je préfère lire. Le roman que j'ai dévoré aujourd'hui était vraiment passionnant.

Et si je commençais par trier.  Mes jouets et mes vêtements sont tous mélangés.

Le plus dur, c'est de commencer. Le rangement, finalement, ce n'est pas si pénible que ça!

MATHS:

Dictée :    276 482     506  780     1 800     5 086      30 100   98 009

exercice 1

276 482    deux-cent-soixante-seize-mille-quatre-cent-quatre-vingt-deux

506  780    cinq-cent-six-mille-sept-cent-quatre-vingts

1 800    mille-huit-cents

5 086    cinq-mille-quatre-vingt-six 

30 100   trente-mille-cent

98 009     quatre-vingt-dix-huit-mille-neuf

exercice 2:           276 482     506  780     1 800     5 086      30 100   98 009

exercice 3

    5 328

+  5 814

_______

 11  142

 

 

 

07 septembre 2021

jeudi 9 septembre

Bonjour les enfants, 

J'espère que vous ne vous ennuyez pas trop sans ami à la maison. Il est très important de s'isoler, même si votre premier test au coronavirus a été négatif. Alors, courage!

Je vous propose aujourd'hui de l'entraînement sur les notions apprises, une copie de la poésie et une lecture. 

Bon travail. 

 

FRANCAIS. 

grammaire: même consignes que d'habitude, deux phrases dans chaque paragraphe. 

maman pousse très fort la porte et réussit péniblement à entrer dans ma chambre, c'est le bazar intégral

"Félix, il serait temps de ranger ta chambre est vraiment en désordre"

elle a raison, bien sûr, mais je préfère lire le roman que j'ai dévoré aujourd'hui était vraiment passionnant

et si je commençais par trier mes jouets et mes vêtements sont tous mélangés

le plus dur, c'est de commencer le rangement, finalement, ce n'est pas si pénible que ça

 

copie de la poésie

Sur ton cahier de parcours culturel, si tu l'as, sinon sur une grande feuille mobile, recopie la poésie que tu as choisie lundi. Tu remarqueras que chaque vers ( ligne) commence par une majuscule. Ici, les majuscules ne sont pas toujours des débuts de phrases, mais elles sont esthétiques (pour faire joli). Fais bien attention à aller à la ligne à chaque vers et à ne pas oublier les majuscules. Fais bien ressortir les paragraphes en sautant des lignes.

 

Fais une pose pour décontracter ta main. 

 

MATHS:

Sur ton cahier de leçon , recopie sans erreur cette leçon; tu peux utiliser des couleurs si cela t'aide à la retenir.

Pour écrire en lettres un nombre, il faut connaître ces mots: 

mots invariables: zéro,un,deux,trois,quatre,cinq,six,sept,huit,neuf,dix,onze,douze,treize,quatorze,quinze,seize,trente, quarante, cinquante, soixante, mille

mots qui prennent un "s" au pluriel: vingt, cent, million, milliard

 

Travaille maintenant sur ton cahier d'exercice ou ta feuille.

Dictée de nombres en chiffres:

Tes parents vont te dicter: 276 482     506  780     1 800     5 086      30 100   98 009

exercice 1: réécris ces nombres en lettres sur ton cahier. n'oublie pas les tirets et les règles d'accord. Tu peux reprendre ta leçon si tu hésites. 

exercice 2: réécris ces nombres en chiffres et entoure en rouge le chiffre des milliers (unités de mille) , en bleu celui des dizaines d'unités simples. 

exercice 3: pose en colonne et effectue: 5 328 +   5 814=

révisions de CE2: lire l'heure. En fonction de ton niveau en lecture de l'heure, tu pourras choisir les vidéos qui te conviennent.

  • lire les heures pleines:

https://maitrelucas.fr/lecons/les-heures-pleines-cp/

  • lire les heures de l'après-midi

https://maitrelucas.fr/lecons/lire-les-heures-de-l-apres-midi-ce2-cp-ce1/

  • lire les minutes: 

https://maitrelucas.fr/lecons/lire-les-minutes-ce1-ce2/

  • lire l'heure, mois le quart...

https://maitrelucas.fr/lecons/lire-les-heures-moins-10-moins-le-quart-ce2-cm1-cm2/

 

Teste ton niveau  avec ce jeu:  

https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/heures.php

 

Bonne journée.

 

corrections du mardi 7 septembre

FRANCAIS

grammaire. L'exercice qui suit a la même consigne que celui d'hier. Dans chaque paragraphe, tu dois trouver les deux phrases. Tu utilises les majuscules et les points .?! Attention, tu ne dois pas modifier les virgules.

Depuis des heures, la pluie d’automne tombe. Sans arrêt sur les toits,
les gouttes d’eau rebondissent comme des milliers de petites perles.

Pour me réchauffer, j’ai allumé un bon feu de bois. Dans la cheminée, les
bûches crépitent joyeusement.

Depuis mon retour de voyage, la maison sent incroyablement bon. La
vanille que j’ai rapportée répand son parfum doux et sucré.

Je ne peux m’empêcher de soupirer, car je garde la nostalgie de mes
dernières vacances. Au soleil, la vie était tellement plus agréable!



MATHS ET ORTHOGRAPHE

1 200 : mille-deux-cents
91 000 : quatre-vingt-onze-mille
65 030 : soixante-cinq-mille-trente
126 008 : cent-vingt-six-mille-huit
100 010 : cent-mille-dix
78 092 : soixante-dix-huit-mille-quatre-vingt-douze
1 005 : mille-cinq
 

GÉOMÉTRIE: recherche

Vous proposerez en classe la réponse à votre recherche pour la construction du Tangram. 

La correction des puzzles est à cette adresse: 

https://lululataupe.com/imprimerie/jeux-d-observation/tangrams/597-tangram-modeles-divers-contours

 

 

06 septembre 2021

CM1/CM2 . corrections du lundi 6 septembre

Bonjour ,

Voici la correction des exercices d'hier: Tu la prendras en vert sur ton cahier ou ta feuille si tu as des erreurs. 

 

FRANCAIS

grammaire: la phrase. 

 

Toute la journée, le tigre tourne en rond. Il fait des va-et-vient incessants derrière les grilles de sa cage.

En suivant invariablement le même itinéraire, il frôle les murs et les grilles. De cette prison étroite, il n'a aucune chance de sortir.

Une fois par jour, et c'est sa seule distraction, il mange. Quelques kilos de viande constituent son menu.

Je me demande parfois s'il rêve la nuit. De sa jungle natale, le malheureux n'a sans doute même plus le souvenir.

Pourra-t-on un jour le libérer? Depuis sa prison, il ne voit rien des beautés du monde.

Vraiment, ce pauvre tigre, je le plains! De tout mon coeur, je voudrais l'aider.

 

MATHS: numération

CM1: 

  1. Écris ces nombres en chiffres.

 

  • Neuf-mille-six-cent-vingt : 9 620

  • quatre-cent-vingt-mille- cent -trente : 420 130

  • Trois -mille-sept-cent-quatre-vingts : 3 780

  • Trente-quatre-mille-six : 34 006

  • Mille-soixante-dix-neuf : 1 079

  • Sept-mille-neuf-cent-soixante-et-onze : 7 971

 

       2. Réécris ces nombres en séparant bien les classes . 

 

  • 3591 :        3 591

  • 38429 :      38 429

  • 6764 :         6 764

  • 10039 :     10 039

  • 78650 :     78 650

  • 20052 :     20 052

 

CM2

  1. Écris ces nombres en chiffres.

 

  • quatre-vingt-dix-mille-six-cent-vingt : 90 620

  • quatre-cent-vingt-mille- cent -trente : 420 130

  • Trois -mille-sept-cent-quatre-vingts : 3 780

  • Cent-trente-quatre-mille-six : 134 006

  • Mille-soixante-dix-neuf :  1079

  • Deux-cent-sept-mille-neuf-cent-soixante-et-onze : 207 971

 

       2. Réécris ces nombres en séparant bien les classes . 

 

  • 3591 :           3 591

  • 38429 :        38 429

  • 766764 :     766 764

  • 10039 :        10 039

  • 478650 :       478 650

  • 320052 :       320 052

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CM1/CM2 . mardi 7 septembre

Bonjour, 

J'espère que tu n'es pas tombé malade. La classe de M. Saurel est fermée elle-aussi. Il n'y a donc  plus que les CP dans l'école. 

Comme hier, tu travailleras sur ton cahier ou une feuille que tu me montreras lundi prochain.

Voici le travail du jour. 

FRANCAIS

grammaire. L'exercice qui suit a la même consigne que celui d'hier. Dans chaque paragraphe, tu dois trouver les deux phrases. Tu utilises les majuscules et les points .?! Attention, tu ne dois pas modifier les virgules.

depuis des heures, la pluie d’automne tombe sans arrêt sur les toits,
les gouttes d’eau rebondissent comme des milliers de petites perles

pour me réchauffer, j’ai allumé un bon feu de bois dans la cheminée, les
bûches crépitent joyeusement

depuis mon retour de voyage, la maison sent incroyablement bon la
vanille que j’ai rapportée répand son parfum doux et sucré

je ne peux m’empêcher de soupirer, car je garde la nostalgie de mes
dernières vacances au soleil, la vie était tellement plus agréable



MATHS
Dictée de nombres
Tes parents vont te dicter des nombres. Ils corrigeront à chaque nombre.
Éloigne-toi de l’écran bien sûr.
1 200
91 000
65 030
126 008
100 010
78 092
1 005

MATHS ET ORTHOGRAPHE

Ecrire les nombres en lettres

Révise les mots qui servent à écrire les nombres. Il faut savoir les
écrire sans erreur , tous. Les voici: 

zéro,un,deux,trois,quatre,cinq,six,sept,huit,neuf,dix,onze,douze,treize,quatorze,quinze,seize,vingt,trente, quarante, cinquante, soixante, cent, mille, million, milliard


Voici une leçon d'orthographe à savoir. 

Recopie-la sur ton cahier de leçons. Ne fais pas d'erreurs en recopiant. N'oublie pas les traits d'union.

Ecrire les nombres en lettres
Pour écrire un nombre en lettres, sur un chèque par exemple, il faut
mettre des traits d’union entre chaque mot.
Les mots sont invariables, sauf
vingt, cent, million, milliard s’ils
sont à la fin du nombre et qu’il y en a plusieurs (quatre-vingts,
quatre-vingt-dix-neuf, quarante-et-un, soixante-dix-huit-mille,
soixante-dix-huit-mille-sept-cents).


Quand tu sauras ta leçon, y compris les exemples, tes parents pourront te dicter les nombres entre parenthèses de la leçon.

Exercice : Écris les nombres de l’exercice de maths en lettres sur ton cahier d'exercice ou ta feuille, mais pas sur le cahier de leçons.


POÉSIE

Continue à apprendre la poésie que tu as choisie hier.


GÉOMÉTRIE: recherche

Tu vas devoir fabriquer un tangram . Tu connais certainement ce puzzle qui permet de créer des formes diverses. Comme je ne peux toujours pas créer de lien, je te propose d'aller sur la page internet suivante. Tu y trouveras un modèle de tangram.

Le modèle est aussi dans un mail que j'ai envoyé à tes parents.

https://lululataupe.com/imprimerie/jeux-d-observation/tangrams/582-tangrams-7-morceaux-noir-et-blanc


Je te propose de le fabriquer en pliant une feuille de papier machine
A4 blanche. Tu n’as pas le droit à la règle pour tracer, tu n’as pas le droit
non plus de mesurer ( sauf le modèle).
Tu dois trouver des repères; rien ne se plie au hasard. Tu devras couper le grand carré de départ.
Je te donne deux aides:
-bien mettre bord à bord les côtés de ta feuille pour les plis
-penser aux milieux de segments, aux parallèles et aux perpendiculaires.

Lorsque tu auras réussi tous les pliages, tu pourras découper chaque forme comme sur le modèle et essayer de réaliser les figures que tu trouveras sur ce lien:

https://lululataupe.com/imprimerie/jeux-d-observation/tangrams/596-tangram-modeles-divers-silhouettes

Bon travail. 

 

 

CM1/CM2 . lundi 6 septembre 2021

Bonjour les enfants, 

Quelle drôle de rentrée! Nous voilà contraints de nous isoler alors que nous avions plaisir à nous retrouver. Nous devons bien comprendre que nous pouvons être porteur du virus et qu'il faut protéger les autres. C'est pour cela que la classe est fermée. 

Nous allons donc travailler grâce à ce blog toute la semaine. Nous avons laissé les cahiers en classe, donc si vous avez un cahier de brouillon à la maison, vous pouvez travailler dessus, sinon n'importe quelle feuille fera l'affaire. Mettez la date, la matière, et faites les exercices. 

FRANCAIS

grammaire: la phrase. 

consigne: 

Le texte ci-dessous parle d'un tigre en cage. Dans chaque paragraphe, il y a deux phrases à trouver. Recopie-le texte en ajoutant les majuscules et les points  .!? qui manquent aux phrases. Il ne faut pas changer de place les mots.   ( Je rappelle qu'une phrase a un sens et je signale que cet exercice n'est pas si simple puisque les deux phrases de chaque paragraphe doivent avoir du sens.) Vous trouverez  des aides en dessous de l'exercice.

toute la journée, le tigre tourne en rond il fait des va-et-vient incessants derrière les grilles de sa cage 

en suivant invariablement le même itinéraire, il frôle les murs et les grilles de cette prison étroite, il n'a aucune chance de sortir

une fois par jour, et c'est sa seule distraction, il mange quelques kilos de viande constituent son menu

je me demande parfois s'il rêve la nuit de sa jungle natale, le malheureux n'a sans doute même plus le souvenir

pourra-t-on un jour le libérer depuis sa prison, il ne voit rien des beautés du monde

vraiment, ce pauvre tigre, je le plains de tout mon coeur, je voudrais l'aider

 

AIDES: les retours à la ligne permettent de repérer les paragraphes. Le premier paragraphe se termine donc à "cage", le deuxième à "sortir", le troisième à menu, le quatrième à "souvenir", le cinquième à "monde", le dernier à "aider".

Toute la journée, le tigre tourne en rond. Il fait des va-et-vient incessants derrière les grilles de sa cage. J'ai fait deux phrases. J'ai donc mis une majuscule et un point à chacune de ces phrases. Chaque phrase a un sens. Il n'y a pas de question ou d'exclamation, donc j'ai mis des points simples.

 

Lecture et poésie: 

Malgré mes multiples essais, le dépôt de document ne fonctionne pas ce matin sur le site. Vos parents trouveront donc le document à lire dans leurs mails. 

Il s'agit d'une lecture de poésies. Vous devez choisir celle qui vous plaît le plus et commencer à l'apprendre. Si vous en avez déjà appris une, choisissez-en une autre. Illustrez votre poésie dans le cadre en bas à droite de la feuille. 

 

MATHS: numération

CM1: 

  1. Écris ces nombres en chiffres.

 

  • Neuf-mille-six-cent-vingt : ………………………………………

  • quatre-cent-vingt-mille- cent -trente :..........................................................

  • Trois -mille-sept-cent-quatre-vingts : ……………………………………

  • Trente-quatre-mille-six : …………………………………

  • Mille-soixante-dix-neuf : …………………………………

  • Sept-mille-neuf-cent-soixante-et-onze : …………………………………

 

       2. Réécris ces nombres en séparant bien les classes . 

 

  • 3591 : ……………………………

  • 38429 : …………………………….

  • 6764 : ……………………….…..

  • 10039 : ……………………………

  • 78650 : …………………………….

  • 20052 : ……………………………

 

CM2

  1. Écris ces nombres en chiffres.

 

  • quatre-vingt-dix-mille-six-cent-vingt : ………………………………………

  • quatre-cent-vingt-mille- cent -trente :..........................................................

  • Trois -mille-sept-cent-quatre-vingts : ……………………………………

  • Cent-trente-quatre-mille-six : …………………………………

  • Mille-soixante-dix-neuf : …………………………………

  • Deux-cent-sept-mille-neuf-cent-soixante-et-onze : …………………………………

 

       2. Réécris ces nombres en séparant bien les classes . 

 

  • 3591 : ……………………………

  • 38429 : …………………………….

  • 766764 : ……………………….…..

  • 10039 : ……………………………

  • 478650 : …………………………….

  • 320052 : ……………………………

 

Bon travail.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- page 1 de 9