vendredi 10 septembre

Bonjour les enfants,

C’est le dernier jour de travail à distance. Enfin !

Bientôt, si chacun s’est bien isolé, nous pourrons être à nouveau ensemble dans la classe.

C’est aujourd’hui (ou demain) que vous devez vous faire tester pour savoir si vous êtes toujours négatifs au Covid.

Voici le travail du jour :

 

FRANCAIS :

grammaire : mêmes consignes que d’habitude pour cet exercice :

ces derniers mois, Frédéric a changé ses habitudes ne sont plus les mêmes

il n’y a pas si longtemps, il adorait s’entraîner avec nous au foot, c’était le meilleur pour marquer des buts

aujourd’hui, il reste toute la journée dans son appartement seule la télé semble l’intéresser un peu

comme s’il était hypnotisé, il regarde des séries ou des émissions pendant des journées entières il ne sort plus du tout de chez lui

Quentin et moi, nous lui avons conseillé de sortir plus souvent avec nous, ses amis, il retrouverait la forme et la joie de vivre

 

Orthographe : écrire les nombres en lettres : « s » du pluriel ou pas à la fin du nombre ? Revois tes leçons si tu n’es pas sûr.

vingt….

quatre-vingt….

cent…...

deux-cent…..

cent-quatre-vingt…..

deux-cent-quarante….

trois-cent-mille-six-cent ….

quatre-million….

un-milliard….

 

Lecture.

Tu sais que la fête du village de Rochefort est sur le hème du cinéma cette année. Nous avons commencé les affiches pour décorer la salle.

Ne commence pas le travail sans tout lire de ce paragraphe "lecture" :

Je te propose de lire un texte sur l’invention du cinéma. Tes parents l’ont reçu par mail. Tu répondras aux questions sur ton cahier d’exercices (ou sur une feuille, comme d’habitude). Tu n’as pas besoin de recopier les questions, mais ta réponse doit être claire et reprendre des mots de la question pour que je comprenne bien.

Exemple :

A la question :

1 – Comment s’appelle le phénomène qui fait que, quand on regarde plusieurs images qui se suivent, on a l’impression de voir un film ?

La réponse que tu peux faire est :

 

1- Le phénomène qui fait que, quand on regarde plusieurs images qui se suivent, on a l’impression de voir un film s’appelle ……………………….

 

Tu remarqueras que j’ai aussi reporté le numéro de la question. Réponds maintenant aux questions. 

 

Poésie : finir de l’apprendre pour jeudi de la semaine prochaine.

 

MATHEMATIQUES

dictée de nombres : tes parents te font la dictée suivante :

60 008              1 070           98 774              650 100             1 001

Dans ces nombres, entoure en rouge le chiffre des milliers, en bleu celui des centaines d’unités simples.

Exercice :Trouve le nombre juste avant et celui juste après. Attention à la présentation :

exemple : 60 007 < 60 008 < 60 009

1 070               98 774           650 100            1 001          12 099            2 000            23 999           28 000

Exercice : Pose en colonne : 63 458 + 756 =

Lire l’heure :

Construis l’horloge que tes parents ont reçu dans un mail.  Reprends la vidéo sur les minutes.

https://maitrelucas.fr/lecons/lire-les-minutes-ce1-ce2/

Entraîne-toi avec tes parents à lire l’heure et les minutes. Fais la fiche que tes parents ont reçu par mail. Si tu ne peux pas l’ imprimer, donne les réponses à tes parents. L’exercice 3 n’est pas à faire, sauf si cela est un challenge pour toi ou si ça t’amuse.

Tu peux aussi continuer à t'entraîner avec le jeu: 

https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/heures.php

 

Je donnerai la correction de ce travail ce soir sur ce blog.

POUR LUNDI :

Vous viendrez avec le travail de la semaine à l’école lundi. N’oubliez pas le tangram que vous rangerez dans une enveloppe. Vous rapporterez aussi l’horloge.

Vous penserez à ramener le dossier administratif pour ceux qui ne l’ont pas fait, ainsi que les cahiers de l’année dernière: le petit orange d’anglais, le grand transparent de parcours culturel et le bleu de parcours citoyen.

 

A ce soir pour la correction.