08 avril 2021

CE1: travail du vendredi 9 avril

Bonjour les enfants, 

 

C'est le dernier jour de travail avant les vacances de printemps. Alors, du courage!

Vendredi 9 avril 2021

Présenter le cahier bleu avec la date, le tiret, « Lecture »

Lecture pages 41,42 et 43. Recopier les questions en bas du texte et y répondre par une phrase en cherchant l’écriture des mots dans le texte. ( Attention à ce que l’enfant mette les majuscules, la ponctuation et qu’il réponde à la question avant de recopier la deuxième.)

 

Vocabulaire : Sur le cahier bleu, sauter une ligne, tirer un petit trait et écrire « Vocabulaire ». chercher des mots du texte dans le dictionnaire pour apprendre à le maîtriser de plus en plus. Mots à chercher : voyageur, passer, valise. Recopier ces mots sur le cahier bleu et indiquer, pour chacun d’eux, le numéro de page du dictionnaire.

 

Dictée  sur ardoise :

 

Léonie est contente. Au loto, elle a gagné deux jolies voitures et des crayons bleus.

 

Maths:

Sur la cahier bleu, sauter une ligne, tirer un trait et écrire « Mathématiques ».

  • Sur une feuille blanche, construire une maison avec un carré de 6 cm de côté avec un grand garage en rectangle de 6cm de largeur et 9cm de longueur et un arbre dont le feuillage sera un cercle de 2cm de rayon. Décore ce paysage. Colle la feuille dans le cahier.

  • Calcul :

    54+627=

    398+123=

    67-52=

    61-39=

  • réviser la table de 5

 

Rendez-vous avec l'article sur la correction de ce vendredi et les consignes de vacances. 

 

CM2: Corrections du vendredi 9 avril 2021

Chers élèves , 

Voici la dernière correction. Ensuite, ce seront les vacances, avec toutefois, les mots de la dictée à savoir, comme d'habitude, pour le lundi 26 avril 2021. 

grammaire :

 

Léa saute sur   la sorcière,     la  ligote  avec   sa     corde       à      sauter, et          l’      empêche

Nc     V    prép art     Nc     pronom V    prep   dét       Nc       prep      V      conj   pronom     V

                     défini           personnel            possessif            coordi.                   personnel

 

de      prononcer     une    formule magique     en       lui     fourrant     une     tonne      de       bonbons      dans

Prép        V             art         Nc           Adj       prep  pronom     V          art         Nc       prep         Nc           prep

                           indéfini                                         personnel            indéfini

 

la           bouche.

Art            Nc

défini

 

orthographe et vocabulaire : Les exercices du livres sont corrigés à la fin de celui-ci.

 

Lecture la mule du pape. Pages 212 à 218.

  • 1-Quelle est l’atmosphère d’Avignon au temps des papes ? La ville est en fête.

  • 2-Que font les habitants quand ils sont contents ? Cela te rappelle-t-il quelque chose ? Les habitants dansent sur le pont d’Avignon. Cela me rappelle la chanson traditionnelle «  Sur le pont d’Avignon, on y danse , on y danse…. »

  • 3-Relève la phrase qui prouve que les habitants aimaient le pape Boniface.

    Page 213 : « Oh ! Celui-là, que de larmes on a versées en Avignon quand il est mort ! »

  • 4-Le Pape aime sa mule. Qu’aime t-il aussi, où il se rend tous les dimanches ?Le Pape aime se rendre dans sa vigne y boire son vin : un château-Neuf des Papes.

  • 6-Comment Tistet Védène arrive t-il à se rapprocher  de cette brave mule ?

    Titset Védène flatte le Pape en lui faisant croire qu’il la trouve exceptionnelle et le Pape finit par lui donner le soin de s’en occuper.

  • 7-En réalité est-il vraiment bienveillant avec la mule, une fois que le pape lui avait légué sa confiance ? Donne des exemples. Il ne s’en occupe pas bien : il lui vole son vin sucré, il lui tire les oreilles, la queue, il la fait monter en haut du palais.

  • 8-Où fait-il monter la mule ? Il fait monter la mule dans le clocheton du palais.

  • 9-Qu’est-ce que cette mésaventure change pour la mule ? La mule est critiquée, on la regarde de travers, on ne lui fait plus pleinement confiance.

  • 10- Que fait la mule au bout de sept ans ? Au bout de sept ans, quand Titset revient, elle se venge en lui décochant une magnifique ruade.

 

Maths : voici les corrections. Vous ne les collerez pas dans le cahier rose, mais vous prendrez en vert les corrections, en essayant de comprendre vos erreurs. 

gammesmaths3-correction.pdf

 

BONNES VACANCES A TOUS avec une dernière contrepèterie pour le plaisir: 

Les fous attaquent les poules, les ........attaquent les............

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CE1: correction du vendredi 9 avril 2021

Chers enfants, 

Nous commençons comme d'habitude par la lecture: 

Vous corrigerez en....vert, bien sûr!

Tout d'abord, avez-vous bien lu filoselle? Le s , qui est entre deux voyelles se lit "z". C'est donc "Filozelle".

  • Comment Bing et Filoselle arrivent-ils en ville? 

Filoselle porte sa valise. Le serpent entoure la valise, comme une ficelle.

  • Que demande l'agent à Filoselle?

L'agent lui demande :" Puis-je vous demander ce que vous portez là, monsieur?" et " autour de la valise?"

  • Bing aurait mieux fait de se taire. Pourquoi?

 Il aurait mieux fait de se taire parce qu'une ficelle ne parle pas. 

  • Que veut faire l'agent? Pourquoi ne le fait-il pas? 

L'agent veut leur ficeler un  joli procès verbal. Mais il ne le fait pas pas parce que le Bing se met à trembler et cela fait sonner sa queue. l'agent croit que c'est son téléphone et il court jusqu'à son bureau. Alors, Monsieur Filoselle et Bing le serpent en profitent pour s'échapper. L'agent ne les retrouvera pas!

 

Maths: 

  • Calcul :

    54+627= 681

    398+123= 521

           67-52= 15

           61-39= 22

 

Je vous souhaite de bonnes vacances. 

Pensez à bien réviser les tables de multiplication de 1 à 5 . Il faut les maîtriser. 

 

 

 

 

CM2: Corrections du jeudi 8 avril et travail du vendredi 9 avril 2021

Chers élèves, 

Avez-vous trouver la contrepèterie? 

NE PAS CONFONDRE les oeufs des canes et les queues des ânes. 

Voici les corrections de jeudi 8 avril: 

Tu prendras les corrections en vert, comme d’habitude.

Correction de grammaire :

 

Léa    a    un     journal    de     sorcière    entre    les     doigts ! Aussitôt, elle      y     plonge      le       nez.

Np     V    art        Nc      prép         N         prep    art       Nc         avd      pron  pron      V          art        Nc

            indéfini                                                     défini                             personnels              défini

                                                                                                                    les 2

 

Les corrections des exercices du livre sont à la fin de celui-ci.

 

Correction de la lecture :

1- Pourquoi au début Rémi a-t-il perdu Mr Smoley ? Mr Smoley a pris un sentier qui débutait par un trou dans les buissons.

2- Que Rémi soupçonne avant de découvrir la vérité ? Il pense que Mr Smoley est complice avec les plongeurs dans une affaire...louche !

3- Que représentait l’écharpe jaune pour Mme Smoley ? L’épouse de Mr Smoley lui a préparé une écharpe jaune afin qu’il ait toujours du soleil avec lui.

4- Pour Mr Smoley, que contient cette petite valise ? La petite valise contient tous les souvenir que Mr Smoley a avec sa femme.

5- Comment Rémi fait-il passer son émotion après que Mr Smoley lui a raconté son histoire ? Rémy lui dit simplement- mais c’est difficile- : - « Je vous aime bien, vous savez, Mr Smoley. »

6- Pourquoi Sarah n’a-t-elle jamais été aussi radieuse d’après toi ? On peut penser que Sarah est très heureuse de retrouver Rémi. Elle est sans doute amoureuse.

 

Passons au travail du jour: 

Vendredi 9 avril 2021

grammaire

  • Deux leçons en une seule image mentale :

    Lire les leçons pages 39 et 41. Dessiner sous forme d’image mentale la leçon sur les pronoms de la page 41 et y ajouter une grande étiquette « pronoms personnels » de la page 39. Réapprendre cette leçon.

  • Sur le cahier bleu, écrire grammaire. Donne la nature des mots :

     

    Léa saute sur la sorcière, la ligote avec sa corde à sauter, et l’empêche de prononcer une formule magique en lui fourrant une tonne de bonbons dans la bouche.

     

Orthographe Sur le cahier bleu, orthographe : Exercice 5 page 123

Vocabulaire Sur le cahier bleu, vocabulaire : Exercice 11 page 147

 

Lecture « La mule du pape ». Pages 212 à 218. Lis d’abord les questions, cela t’aidera et tu mettras moins de temps à répondre. Le texte est plus difficile. Même si tu ne comprends pas tout le vocabulaire, le contexte te fera comprendre le récit. Il faut donc avancer dans la lecture, ne pas se bloquer. Alphonse Daudet est un écrivain du XIXème siècle, du sud de la France, la Provence. Dans « Les lettres de mon moulin », il aime à raconter les contes provençaux et nous faire découvrir tout un éventail de caractères différents.

 

  • 1-Quelle est l’atmosphère d’Avignon au temps des papes ?

  • 2-Que font les habitants quand ils sont contents ? Cela te rappelle-t-il quelque chose ?

  • 3-Relève la phrase qui prouve que les habitants aimaient le pape Boniface.

  • 4-Le Pape aime sa mule. Qu’aime t-il aussi, où il se rend tous les dimanches ?

  • 6-Comment Tistet Védène arrive t-il à se rapprocher  de cette brave mule ?

  • 7-En réalité est-il vraiment bienveillant avec la mule, une fois que le pape lui avait légué sa confiance ? Donne des exemples.

  • 8-Où fait-il monter la mule ?

  • 9-Qu’est-ce que cette mésaventure change pour la mule

  • 10- Que fait la mule au bout de sept ans ?

 

Maths : Finis le dossier: Tu le colleras ensuite dans ton cahier rose.

Et pour finir la contrepèterie du jour: 

Le lapin cache un sou, le ............cache ................

 

 

Bon travail. 

 

 

 

 

CE1: correction du jeudi 8 avril 2021

Cher élève, 

J'espère que tu as bien travaillé ce jeudi, avec entrain. 

Voici les corrections de maths et de lecture. Tu corrigeras en vert bien sûr. Les mots soulignés sont recopiés du texte.

Lecture

  • Qu'a attrapé l'auteur? 

L'auteur a attrapé une souris verte.

            A-t-il agi comme dans la comptine? Pourquoi? 

Il n'a pas trempé la souris dans l'huile et dans l'eau comme dans la comptine, d'abord parce que c'est cruel, et ensuite parce que c'est du gaspillage.

  • Qu'a -t-il fait de la souris verte? Qu'est-il alors arrivé?

Il a mis sa souris verte dans une belle cage dorée avec une souris grise. Il arriva que sept souriceaux gris-vert ou vert-de-gris sont nés.  

  • A la fin, que demande l'auteur? Pourquoi?

L'auteur demande si on veut des souriceaux. Il pourra nous les envoyer, mais il ne faudra pas les tremper dans l'huile ou dans l'eau parce qu'ils ne deviendront jamais des escargots. 

Maths 

476+12= 488

758+356= 1 114

78-43= 35

71-29= 42

 

06 avril 2021

CM2: Corrections du mardi 6 avril et travail du jeudi 8 avril 2021

Bonjour chers CM2, 

J'espère que vous travaillez bien, que vous y mettez de la bonne volonté, et que vous vous montrez autonomes.  

Voici donc les corrections du mardi et le travail prévu pour jeudi. 

Corrections du mardi 6 avril

Tu prendras les corrections en vert, comme d’habitude.

grammaire. Tu rangeras d'abord  l'image mentale sur la nature des mots dans le lutin.

 

Mon balai magique ne marche pas. Mais,      j’               y   pense, mon amie Raclette pourrait m’ aider !

Dét     Nc      Adj     adv      V    Adv. Conj     pron         pron     V     Dét     Nc     Np          V     pron. V

possessif                                          Coord. personnel personnel   possessif                          personnel

 

orthographe et conjugaison :Les corrections des exercices du livre sont à la fin de celui-ci.

 

Correction de la lecture :

1-Quelle activité pratique Rémi avec son père ? D’où vient ce mot ? ( Dictionnaire, internet…) Rémi fait du kayak. Ce mot vient des esquimaux, leur langue c’est l’Inuit.

2- Quelle question taraude Rémi ?Quel objectif se fixe-t-il ? Rémi se demande ce que contient la valise de Mr Smoley. Il a décidé de percer ce mystère.

3- Quelle était la profession de Mr Smoley ? Mr Smoley était professeur de latin et de grec, que l’on appelle des langues mortes car elles ne sont plus parlées au quotidien.

4- « C’est juste un façon d’être sûr que dehors il est toujours là... » Qui est ce « il » Réfléchis, relis bien, c’est facile de se tromper…Il désigne le Monde

5- Rémi se cache dans les haies qui protègent le sentier des vents d’ouest. Le synonyme de cacher qui est employé ici est : se dissimuler.

 

Travail du jour :  Jeudi 8 avril 2021

 

Présenter son cahier bleu :

grammaire

  • Dessiner sous forme d’image mentale la leçon sur les déterminants page 37. Réapprendre cette leçon. Ranger la leçon dans le lutin.

 

  • Sur le cahier bleu : grammaire . Donne la nature des mots :

Léa a un journal de sorcière entre les doigts ! Aussitôt, elle y plonge le nez.

 

Orthographe

Sur le cahier bleu, orthographe : Exercice 13 page 122

Conjugaison

Sur le cahier bleu, conjugaison : Exercice 9 page 85

Lecture

  • Sur le cahier bleu, lecture : chapitres 4,5 et 6 pages 210 et 211 du livre.

    1- Pourquoi au début Rémi a-t-il perdu Mr Smoley ?

    2- Que Rémi soupçonne avant de découvrir la vérité ?

    3- Que représentait l’écharpe jaune pour Mme Smoley ?

    4- Pour Mr Smoley, que contient cette petite valise ?

    5- Comment Rémi fait-il passer son émotion après que Mr Smoley lui a raconté son histoire ?

    6- Pourquoi Sarah n’a-t-elle jamais été aussi radieuse d’après toi ?

 

Maths : continue le dossier d’exercices de révisions. Colle les feuilles faites dans ton cahier rose.

 

Tu auras ce soir la correction de tes exercices de français avec le travail à faire pour jeudi. Bon courage.

Une contrepèterie pour se changer les idées? Ce qui est en italique est à transformer. Puisqu'on vient de passer Pâques, parlons d'oeufs:

                                    NE PAS CONFONDRE

                          les oeufs des canes et ...

 

 

CE1: travail du jeudi 8 avril

Bonjour les enfants,

Aujourd'hui, le travail s'organise exactement comme mardi. Tu peux donc te mettre tout seul au travail pour la lecture, la recherche des mots dans le dictionnaire et les mathématiques. Tu auras besoin de tes parents pour la dictée et pour les tables. 

 

Voici le travail de ce jeudi: 

Jeudi 8 avril 2021

 

Présenter le cahier bleu avec la date, le tiret, « Lecture »

Lecture pages 38, 39 et 40. Recopier les questions en bas du texte, page 40, et y répondre par une phrase en cherchant le passage et  l’écriture des mots dans le texte. ( Attention à ce que l’enfant mette les majuscules, la ponctuation et qu’il réponde à la question avant de recopier la deuxième.)

 

Vocabulaire : Sur le cahier bleu, sauter une ligne, tirer un petit trait et écrire « Vocabulaire ». chercher des mots du texte dans le dictionnaire pour apprendre à le maîtriser de plus en plus. Mots à chercher : huile, escargot, tremper. Recopier ces mots sur le cahier bleu et indiquer, pour chacun d’eux, le numéro de page du dictionnaire.

 

Dictée  sur ardoise :

 

Léonie est contente. Au loto, elle a gagné deux jolies voitures et un crayon bleu.

 

Maths:

Sur la cahier bleu, sauter une ligne, tirer un trait et écrire « Mathématiques ».

  • Prendre une feuille blanche. Construire un rectangle de 3cm de largeur et 6 cm de longueur. Construire un cercle de 4 cm de rayon. Découper la feuille autour des figures, pas sur les lignes et les coller dans le cahier bleu .

  • Sur le cahier, poser en colonne et calculer :

    476+12=

    758+356=

    78-43=

    71-29=

  • réviser la table de x 3

 

Bon travail les enfants

CE1: corrections du mardi 6 avril.

Bonjour mes CE1, 

J'espère que vous avez été courageux et que vous avez su vous motiver à travailler sans faire trop d'histoires à vos parents. 

Nous allons corriger la lecture de mardi.  La correction se fait au stylo bille vert.  Ce qui est souligné est écrit dans le livre. Il faut bien penser à rechercher les informations dans le texte.

  • De quoi parlent les enfants dans la cour de l'école? 

Les enfants parlent de la fête de Carnaval et de leur beau costume neuf.

  • Pourquoi Arlequin ne dit-il rien? 

Arlequin ne dit rien parce que ses parents, très pauvres, ne pouvaient lui offrir un habit neuf.

  • Que font alors ses camarades?

Chacun apporte un petit morceau de tissu de son costume pour l'offrir à Arlequin.

  • Pourquoi dit-on de l'habit d'Arlequin qu'il est le costume de l'amitié? 

La maman d'Arlequin a fait un beau costume avec tous les morceaux de tissus que lui ont donné ses amis. Chaque couleur lui rappelle un ami.  

 

Voici les maths maintenant: Les opérations étaient à poser en colonne, c'est à dire "debout".

563+234= 797

283+139= 422

67-21= 46

82-35= 47

 

 

 

03 avril 2021

CM2: travail du mardi 6 avril 2021

Chers parents, chers enfants,

Je n’ai pas prévu d’apprentissages pour ces trois jours, mais plutôt un travail de routine et de révisions. Le travail sera effectué sur les cahiers de classe des enfants, comme d’habitude.

Mardi 6 avril 2021

Présentation du cahier bleu habituelle

 

Remarque pour les leçons en images mentales.

Une leçon en image mentale est une leçon présentée comme celles de géographie avec des flèches , des étiquettes, de couleurs, des dessins. Tu choisis tes dessins, tes couleurs, ce qui te convient le mieux pour que tu te souviennes de la leçon. N’oublie pas de donner les exemples et le vocabulaire difficile des notions.

 

Grammaire :

  • Dessiner sous forme d’image mentale la leçon sur les natures de mots, leçon de la page 33. Réapprendre cette leçon avec ton image mentale.

 

  • Sur le cahier bleu : Donne la nature des mots :

Mon balai magique ne marche pas. Mais, j’y pense, mon amie Raclette pourrait m’aider !

 

Orthographe

  • Sur le cahier bleu, orthographe : Exercice 11 page 125

Conjugaison

  • Sur le cahier bleu, conjugaison : Exercice 10 page 83

 

Lecture :

L’étrange monsieur Smoley , chapitres 1,2 et 3 p 207 à 209 du livre de français.

1-Quelle activité pratique Rémi avec son père ? D’où vient ce mot ? ( Dictionnaire, internet…)

2- Quelle question taraude Rémi ?Quel objectif se fixe-t-il ?

3- Quelle était la profession de Mr Smoley ?

4- « C’est juste une façon d’être sûr que dehors il est toujours là... » Qui est ce « il » Réfléchis, relis bien, c’est facile de se tromper…

5- Comment fait Rémi pour ne pas être vu par Mr Smoley ? Quel mot synonyme de cacher est employé ici ?

 

Maths : tu as un dossier d’exercices dans ton lutin. Fais-le à ton rythme. La correction sera donnée vendredi. Colle les feuilles faites dans ton cahier rose.

 

Tu auras ce soir la correction de tes exercices de français avec le travail à faire pour jeudi.

Bon travail.

CE1: travail du mardi 6 avril 2021

Bonjour chers enfants, bonjour chers parents,

Je n’ai pas prévu d’apprentissages pour ces trois jours, mais plutôt un travail de routine et de révisions. Le travail sera effectué sur les cahiers de classe des enfants, comme d’habitude.

C'est parti pour les CE1:

Mardi 6 avril 2021

Présenter le cahier bleu avec la date, le tiret, « Lecture »

Lecture pages 36 et 37. Recopier les questions en bas du texte et y répondre par une phrase en cherchant l’écriture des mots dans le texte. ( Attention à ce que l’enfant mette les majuscules, la ponctuation, et qu’il réponde à la question avant de recopier la deuxième.)

 

Vocabulaire : Sur le cahier bleu, sauter une ligne, tirer un petit trait et écrire « Vocabulaire ». chercher des mots du texte dans le dictionnaire pour apprendre à le maîtriser de plus en plus. Mots à chercher : costume, paillette, satin. Recopier ces mots sur le cahier bleu et indiquer, pour chacun d’eux, le numéro de page du dictionnaire.

 

Dictée  sur ardoise :

Léon est content. Au loto , il a gagné une jolie voiture.

 

Maths :

Sur la cahier bleu, sauter une ligne, tirer un trait et écrire « Mathématiques ».

  • Construire un carré de 5 cm de côté sur une feuille blanche. Construire un cercle de 3 cm de rayon (bien marquer le centre d’une croix). Découper la feuille autour des figures, pas sur les lignes et les coller dans le cahier bleu .

  • Sur le cahier, poser en colonne et calculer :

    563+234=

    283+139=

    67-21=

    82-35=

  • réviser la table de 4table de x 4

 

- page 2 de 9 -