CM1/CM2 . lundi 6 septembre 2021

Bonjour les enfants, 

Quelle drôle de rentrée! Nous voilà contraints de nous isoler alors que nous avions plaisir à nous retrouver. Nous devons bien comprendre que nous pouvons être porteur du virus et qu'il faut protéger les autres. C'est pour cela que la classe est fermée. 

Nous allons donc travailler grâce à ce blog toute la semaine. Nous avons laissé les cahiers en classe, donc si vous avez un cahier de brouillon à la maison, vous pouvez travailler dessus, sinon n'importe quelle feuille fera l'affaire. Mettez la date, la matière, et faites les exercices. 

FRANCAIS

grammaire: la phrase. 

consigne: 

Le texte ci-dessous parle d'un tigre en cage. Dans chaque paragraphe, il y a deux phrases à trouver. Recopie-le texte en ajoutant les majuscules et les points  .!? qui manquent aux phrases. Il ne faut pas changer de place les mots.   ( Je rappelle qu'une phrase a un sens et je signale que cet exercice n'est pas si simple puisque les deux phrases de chaque paragraphe doivent avoir du sens.) Vous trouverez  des aides en dessous de l'exercice.

toute la journée, le tigre tourne en rond il fait des va-et-vient incessants derrière les grilles de sa cage 

en suivant invariablement le même itinéraire, il frôle les murs et les grilles de cette prison étroite, il n'a aucune chance de sortir

une fois par jour, et c'est sa seule distraction, il mange quelques kilos de viande constituent son menu

je me demande parfois s'il rêve la nuit de sa jungle natale, le malheureux n'a sans doute même plus le souvenir

pourra-t-on un jour le libérer depuis sa prison, il ne voit rien des beautés du monde

vraiment, ce pauvre tigre, je le plains de tout mon coeur, je voudrais l'aider

 

AIDES: les retours à la ligne permettent de repérer les paragraphes. Le premier paragraphe se termine donc à "cage", le deuxième à "sortir", le troisième à menu, le quatrième à "souvenir", le cinquième à "monde", le dernier à "aider".

Toute la journée, le tigre tourne en rond. Il fait des va-et-vient incessants derrière les grilles de sa cage. J'ai fait deux phrases. J'ai donc mis une majuscule et un point à chacune de ces phrases. Chaque phrase a un sens. Il n'y a pas de question ou d'exclamation, donc j'ai mis des points simples.

 

Lecture et poésie: 

Malgré mes multiples essais, le dépôt de document ne fonctionne pas ce matin sur le site. Vos parents trouveront donc le document à lire dans leurs mails. 

Il s'agit d'une lecture de poésies. Vous devez choisir celle qui vous plaît le plus et commencer à l'apprendre. Si vous en avez déjà appris une, choisissez-en une autre. Illustrez votre poésie dans le cadre en bas à droite de la feuille. 

 

MATHS: numération

CM1: 

  1. Écris ces nombres en chiffres.

 

  • Neuf-mille-six-cent-vingt : ………………………………………

  • quatre-cent-vingt-mille- cent -trente :..........................................................

  • Trois -mille-sept-cent-quatre-vingts : ……………………………………

  • Trente-quatre-mille-six : …………………………………

  • Mille-soixante-dix-neuf : …………………………………

  • Sept-mille-neuf-cent-soixante-et-onze : …………………………………

 

       2. Réécris ces nombres en séparant bien les classes . 

 

  • 3591 : ……………………………

  • 38429 : …………………………….

  • 6764 : ……………………….…..

  • 10039 : ……………………………

  • 78650 : …………………………….

  • 20052 : ……………………………

 

CM2

  1. Écris ces nombres en chiffres.

 

  • quatre-vingt-dix-mille-six-cent-vingt : ………………………………………

  • quatre-cent-vingt-mille- cent -trente :..........................................................

  • Trois -mille-sept-cent-quatre-vingts : ……………………………………

  • Cent-trente-quatre-mille-six : …………………………………

  • Mille-soixante-dix-neuf : …………………………………

  • Deux-cent-sept-mille-neuf-cent-soixante-et-onze : …………………………………

 

       2. Réécris ces nombres en séparant bien les classes . 

 

  • 3591 : ……………………………

  • 38429 : …………………………….

  • 766764 : ……………………….…..

  • 10039 : ……………………………

  • 478650 : …………………………….

  • 320052 : ……………………………

 

Bon travail.