Blog de l'Ecole Perrault-Brossolette

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

02 décembre 2013

La nouvelle

 

Bonjour chers parents,

Nous avons accueilli une nouvelle élève mardi dernier dans notre classe.

Elle s'appelle Célia. Nous lui avons fait visiter l'école et nous jouons bien avec elle.

Maintenant, nous sommes 24 élèves dans notre classe, 25 avec la maitresse.

Au revoir chers parents, bonne journée.

Message dicté par les enfants de la classe.

27 novembre 2013

Marché de Noël

 

Chers parents, voici un petit avant-goût de ce qui vous sera proposé lors de notre marché de Noël des mardi 10, jeudi 12 et vendredi 13 décembre.

Bonne lecture et faites circuler l'information!

Merci

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

02 novembre 2013

1er article, la forêt.

     Cher$ parent$,

Voici le premier article de la classe cette année.

Aujourd’hui, nou$ voulion$ partager avec vou$ la sortie en forêt du jeudi 17 octobre.

Un trè$ bon moment partagé avec la classe de GS/CP, le$ deux maitresse$ et le$ parent$ accompagnateur$ !

Nou$ avon$ pu faire d’intéressante$ exploration$ de feuille$, fruit$, graine$, petite$ bête$...et mettre à profit ce que nou$ avion$ appri$ en classe : reconnaître le$ arbre$ grâce à leur$ feuille$ (chêne$, châtaignier$, marronnier$ et érable$).

Aprè$ avoir rempli no$ sac$ de diverse$ trouvaille$, nou$ avon$ fait une petite pause propice à l’inspiration pour un moment trè$ artistique…

En nou$ inspirant d’œuvre$ travaillée$ en classe, voici no$ création$ de Land Art !

Création d'Alexi$ et Gaëtan

 

Création de Jade et Camille

 

Création de Léonie et Emma

 

Création d'Eloïse

 

Création de Jérémy

 

Création de Hugo

 

Création d'Ambre

 

Création d'Iri$ et Mélanie

 

Création de Kalvin

 

création de Denyn

 

Création de Rudy

 

Création de Rayan et Rafael

 

Création de Nassim et Françoi$

 

Création de Laura

 

Création de Miniar

 

Bravo à tou$ no$ artiste$ en herbe!!!

 

En espérant que vou$ avez pri$ plaisir à cette lecture…

Emmanuelle Mercadier et le$ élève$ de CP B.

21 janvier 2013

L'Océanie

Comme nous vous l'avions dit précédement, nous avons suivi nos amis pirates sur le continent Océanique et plus précisément en Australie durant la période 2!

Nous avons découvert de fabuleux animaux dans ce pays, les marsupiaux : le kangourou, le koala et le wombat... Et des monuments étonnants comme l'opéra de Sydney avec sa drôle de forme (certains d'entre nous l'avaient déjà vu dans Némo!).

Grâce à ce voyage, nous avons aussi découvert le peuple aborigène et ses peintures si reconnaissables. Nous nous sommes essayés à leurs techniques ... Vous avez d'ailleurs pu admirer nos jolis pots de bonbons! Le didgeridoo est aussi un instrument très particulier que nous avons découvert en musique, quel son!!!

Depuis, Milie et Chamallow sont à nouveau partis vers un nouveau continent... A nous l'aventure!!!

 

12 décembre 2012

L’ASIE

L’ASIE


En ce moment, nous découvrons l’Asie…

Les CE2 ont lu : Je suis amoureux d’un tigre.

Ils ont compris qu’en Asie, il n’y  a pas que la Chine. Nous avons découvert, le Vietnam, le Japon, l’Asie, l’Inde…

Notre héroïne, Sonoko, nous a surtout fait découvrir le Japon, et nous avons appris ce qu’un un « netsuke », petite figurine japonaise à laquelle il faut peindre un œil quand on fait un vœu et que l’on remercie quand le vœu est réalisé en lui peignant l’autre œil.

Du même coup, nous avons ajouté à notre vocabulaire le mot « borgne ».

Nous avons aussi fait des poupées japonaises en découpant et collant des morceaux de papier colorés.

Comme nous sommes très malins, nous avons vite remarqué que les papiers calques colorés étaient très pratiques pour décalquer le modèle plutôt que de se casser la tête à trouver la bonne forme et la bonne taille tout seul…

 

Pour les CP et les CE2,

la maîtresse a lu des contes chinois et  nous avons découvert la calligraphie chinoise. Ce n’est pas facile mais nous avons une sacrée mémoire et dans l’histoire : Un rêve pour toutes les nuits, nous sommes vite capables de remplacer les idéogrammes par des mots.

Nous savons reconnaître les mots : CIEL, TERRE, VOLER, POISSON…

Mais nous ne les retiendrons peut-être pas longtemps, ce n’est pas facile. En revanche le 1 et le 2, sont bien entrés dans nos têtes…

Laure nous a expliqué qu’elle apprenait le chinois et elle nous a montré comment écrire « bonjour ».

Sarah-Lise, nous a apporté des petites poupées japonaises qui sont magnifiques. Et Valentine nous a apporté des poupées japonaises qu’elle a fabriquées avec sa petite sœur et sa tante avec une sorte de poudre qui se fait chauffer dans le micro-onde… mais elles sont très fragiles…

 

Sur une carte, nous avons commencé à colorier les pays d’Asie et à écrire leurs noms, certains sont très grands comme la Chine et une partie de la Russie, d’autres sont petits comme la Japon ou le Vietnam, ce n’est pas facile d’écrire si petit…

 

Nous avons aussi découvert les signes astrologiques chinois, en Chine, il y a un signe pour chaque année, alors que chez nous, il y a un signe pour chaque mois.

La maîtresse est allée sur internet dans la classe et tout le monde voulait connaître son signe chinois et son signe astrologique.

Et puis Laure et Jeanne nous ont apporté des calendriers chinois et il y avait écrit quelques caractéristiques propres à chaque signe. Par exemple : courageux, honnête, gentil, entêté…Nous allons travailler sur les adjectifs et nous amuser à inventer des traits de caractères…cela va nous aider à enrichir notre vocabulaire et notre orthographe…

 

 

Les CP, lisent en ce moment : Les 3 grains de riz.

Petite Sœur Li doit vendre du riz au marché… mais sur le chemin, elle rencontre des animaux  qui lui demandent tous du riz. Et à chaque fois, elle leur donne du riz…

Pour l’instant, nous pensons qu’à la fin de l’histoire, il ne lui restera que 3 grains de riz et que c’est pour cela que le livre s’appelle ainsi…

Nous avons écrit notre idée sur une feuille qui est affichée dans la classe pour pouvoir la relire quand nous aurons lu tout l’album…


Pour nous, le premier mot qui nous gêne un peu c’est le mot « fleuve », si quelques uns savent bien expliquer que c’est une grande rivière, beaucoup le voient comme une grande mare…Nous allons parler des fleuves de France...






06 décembre 2012

La fiche technique...



MATERIEL :

- 2 grandes bouteilles en plastique

- 1 bouchon de crème en plastique, grande comme 1 boîte à camembert

- 2 piques à brochette en bois

- 1 bouchon en liège

- 8 bouchons (de lait ou de coca)ou 4 boules de lessives ou 4 pot de yaourts ou 4 tasses en plastiques ou 8 boîte en plastique jaune que l’on trouve dans les œufs en chocolat...

EXPLICATIONS :

1 - Faire 8 trous sur la tranche du bouchon de crème et un autre trou au milieu du bouchon.

2- Faire passer 1 pique à brochette dans le trou du milieu pour faire l’axe.

3- Couper le deuxième pique en 8 morceaux .

4- Planter les 8 morceaux de bois dans les 8 trous sur la tranche du gros bouchon .

5- Couper le bouchon de liège en deux et le mettre sur l’axe de chaque côté du grand bouchon .

6- Faire un trou dans la tranche de chaque bouchon.

(ou tasse ou boule ou pot de yaourt...)

7- Planter les 8 bouchons sur les 8 morceaux de bois.

8- Percer 1 trou sur chaque bouteille, assez haut pour que le roue ne touche pas la table en tournant.

9- Planter l’axe de la roue dans les trous des bouteilles.

10- Mettre de l’eau dans les grandes bouteilles pour les rendre plus stables.

11- Placer une bassine sous la roue

12- Verser de l’eau dans les augets.


03 décembre 2012

Arts

Chaque semaine, nous travaillons en Art. Ces séances nous permettent de découvrir des techniques, des musiques, des artistes ...

Voici quelques œuvres de vos enfants!

Ces travaux ont été réalisés sur la première période, en liaison avec l'album lu en classe : Aujourd'hui, je suis; mais aussi en lien avec notre grand projet, voyage autour des 5 continents. Un travail sur le portrait et les émotions...

Mon poisson : (craie grasse et encre noire)

Mon sentiment du moment : (craie grasse et encre)

Deux portraits-deux émotions : (craie grasse et encre)

Bravo les artistes!!!

02 décembre 2012

les roues à augets derniers modèles...

Voilà les dernières roues à augets sont construites, elles sont presque toutes rentrées chez les élèves, certains qui ont construit une roue pour deux ont mis au point d'ingénieux système de garde partagée, un week-end chez l'un un week-end chez l'autre... impossible de commencer un jeudi...ça serait bancal m'ont-ils expliqué alors je le garde jusqu'à vendredi soir...

La fiche technique est au point, il ne reste plus qu'à la taper sur l'ordinateur de la classe...

25 novembre 2012

Les roues à augets

Pour ceux qui suivent notre épopée... les roues sont en cours de construction maintenant sur le temps de travail en autonomie, quand les élèves ont fini de copier une leçon ou de faire un exercice d'entraînement...
En parallèle  la construction de la fiche technique et la production de phrases compréhensibles par des élèves d'une autre classe demande aux CE2  un gros travail de réflexion, de production de texte et d'orthographe...
Nous avons donc lu et observé une fiche technique pour construire une grue en origami ( car nous travaillons aussi sur la découverte du continent asiatique pendant cette deuxième période) de façon à nous rendre compte de la nécessité d'écrire des phrases correctement construites, d'utiliser des verbes précis et clairs, de décrire les objets dont on parle pour qu'ils soient identifiables par d'autres...
tout cela en nous entraînant à reconnaître les verbes à l'infinitif et à les classer par groupe pour être capable de les conjuguer.

Les CP quand à eux s'entraînent à lire, à comprendre et à remettre les phrases de la fiche technique dans l'ordre. Il faut travailler par 2, accepter de prendre part au travail de lecture mais aussi de compréhension, se mettre d'accord et ne pas se reposer sur l'autre, donner son avis, convaincre l'autre ou accepter de s'être trompé... vérifier, chercher des modèles, des référents pour construire son apprentissage...

Bientôt, chers lecteurs  vous aurez des fiches techniques claires et propres et vous pourrez construire vos propres roues à augets.

Les chansons du monde: On s'entraîne dès qu'on a le temps....

POLYGLOTTE

 
REFRAIN:
Moi j'sais parler
Toutes les langues, toutes les langues
Moi j'sais parler
Les langues du monde entier
J'en savais rien
Mais maintenant que tu le dis
C'est enfantin
Ça va changer ma vie


J'ai des baskets
Ça c'est un mot en anglais
J'ai des baskets
Pour faire mes p'tits trajets


Un anorak
Mot qui vient des esquimaux
Un anorak
Pour quand il fait pas beau

REFRAIN:

Les spaghetti
Mot qui nous vient d'Italie
Les spaghetti
Me mettent en appétit

C'est le yaourt
Mot qui vient de Bulgarie
C'est le yaourt
Mon dessert de midi
REFRAIN:

J'achète au kiosque
Mot qui nous vient de Turquie
J'achète au kiosque
Mes journaux favoris

Sans un kopeck
Mot qui nous vient de Russie
Sans un kopeck

REFRAIN:


C'est sur un yacht
Mot qui vient du hollandais
C'est sur un yacht
Que j'passe le mois d'juillet

Grâce au judo
Mot qui nous vient du Japon
Grâce au judo
J'ne suis plus un poltron

REFRAIN:
Par cette chanson
Mot qui nous vient du français
Par cette chanson
J'peux dire désormais
J'suis Polyglotte
Mot qui vient du grec ancien
J'suis Polyglotte
Et j'épate les copains

REFRAIN:

Henri Dès

- page 4 de 5 -