Les roues à augets
Par Sophie Audibert le 25 novembre 2012, 20:22 - CP-CE2 - Lien permanent
Pour ceux qui suivent notre épopée... les roues sont en cours de construction maintenant sur le temps de travail en autonomie, quand les élèves ont fini de copier une leçon ou de faire un exercice d'entraînement...
En parallèle la construction de la fiche technique et la production de phrases compréhensibles par des élèves d'une autre classe demande aux CE2 un gros travail de réflexion, de production de texte et d'orthographe...
Nous avons donc lu et observé une fiche technique pour construire une grue en origami ( car nous travaillons aussi sur la découverte du continent asiatique pendant cette deuxième période) de façon à nous rendre compte de la nécessité d'écrire des phrases correctement construites, d'utiliser des verbes précis et clairs, de décrire les objets dont on parle pour qu'ils soient identifiables par d'autres...
tout cela en nous entraînant à reconnaître les verbes à l'infinitif et à les classer par groupe pour être capable de les conjuguer.
Les CP quand à eux s'entraînent à lire, à comprendre et à remettre les phrases de la fiche technique dans l'ordre. Il faut travailler par 2, accepter de prendre part au travail de lecture mais aussi de compréhension, se mettre d'accord et ne pas se reposer sur l'autre, donner son avis, convaincre l'autre ou accepter de s'être trompé... vérifier, chercher des modèles, des référents pour construire son apprentissage...
Bientôt, chers lecteurs vous aurez des fiches techniques claires et propres et vous pourrez construire vos propres roues à augets.
En parallèle la construction de la fiche technique et la production de phrases compréhensibles par des élèves d'une autre classe demande aux CE2 un gros travail de réflexion, de production de texte et d'orthographe...
Nous avons donc lu et observé une fiche technique pour construire une grue en origami ( car nous travaillons aussi sur la découverte du continent asiatique pendant cette deuxième période) de façon à nous rendre compte de la nécessité d'écrire des phrases correctement construites, d'utiliser des verbes précis et clairs, de décrire les objets dont on parle pour qu'ils soient identifiables par d'autres...
tout cela en nous entraînant à reconnaître les verbes à l'infinitif et à les classer par groupe pour être capable de les conjuguer.
Les CP quand à eux s'entraînent à lire, à comprendre et à remettre les phrases de la fiche technique dans l'ordre. Il faut travailler par 2, accepter de prendre part au travail de lecture mais aussi de compréhension, se mettre d'accord et ne pas se reposer sur l'autre, donner son avis, convaincre l'autre ou accepter de s'être trompé... vérifier, chercher des modèles, des référents pour construire son apprentissage...
Bientôt, chers lecteurs vous aurez des fiches techniques claires et propres et vous pourrez construire vos propres roues à augets.