Blog de l'Ecole Perrault-Brossolette

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

25 novembre 2012

REMISE DES LIVRETS

La remise des livrets du premier trimestre aura lieu le samedi 15 décembre pour les CP/CE2, pour voir les horaires,  lire et signer le mot dans le cahier rouge...

19 novembre 2012

A nous l'Océanie!

Après avoir visité le Royaume-Uni, nous avons quitté l'Europe pour retrouver nos pirates en Australie! Leur seconde lettre nous laisse avec 8 trésors à découvrir! Il y a des animaux, des monuments, des symboles ou instruments de musique...

Nous commencerons nos recherches en fin de semaine; cette fois-ci, nous ne chercherons pas nos informations dans des livres documentaires, mais sur internet!!!

En attendant, nous partageons avec vous la lettre des pirates!

 

 

16 novembre 2012

Les roues à aubes ... la construction

Jeudi 15 Novembre,

ça y est, cette après-midi, nous avons commencé la construction....

Et ce n'est pas une mince affaire... Il faut assembler, scotcher, faire des trous, retrouver l'ordre et le sens de tous ces objets que nous avons apportés ....


Et bien ne nous croyez pas sur parole...voyez plutôt la vidéo....Une fois que nous avons compris que l'eau doit remplir les augets...ça fonctionne... Notre connaissance du monde et des objets inventés par l'homme progresse...

07 novembre 2012

Voyage autour des cinq continents

Chers parents,

Cette année, les élèves de CE1 ont des correspondants très particuliers : des pirates!!!

Milie moussaillon et Chamalow le matelot, leurs nouveaux amis pirates, leur ont donc écrit une lettre leur demandant de les accompagner dans leur voyage à la recherche des trésors du monde. Les élèves ont pour mission de les aider à déchiffrer ces trésors...

Nous vous invitons à suivre leurs échanges épistolaires tout au long de l'année, afin de les suivre dans leur voyage et leurs découvertes!

P.S: Les lettres d'élèves sont rédigées et tapées par les élèves eux-mêmes.

Bonne lecture à tous!

05 novembre 2012

Les roues à augets et les roues à aubes....des sciences, de la communication, de l'orthographe, on découvre, on apprend, on progresse ensemble

Avec les cp, nous avons lu

C'est l'histoire d'un petit garçon qui sème du blé avec son grand-père. Son grand-père lui assure qu'il en mange souvent mais le petit garçon ne reconnait pas ces grains tous durs comme quelque chose qu'il a l'habitude de manger...

Nous suivons le petit garçon et son grand-père qui observent toutes les étapes de la vie du blé jusqu'au moulin et la transformation en farine. Puis le petit garçon et son grand-père font du pain.

les enfants ont travaillé en lecture sur la recette du pain. Ils savent déjà presque tout lire.. Puis ils ont dessiné ce qu'ils avaient compris et son venus expliquer aux CE2 comment on fait du pain.

les parents de la classe savent déjà que nous avons réalisé la recette...

Puis les CP se sont intéressé au fonctionnement du moulin..Maxence nous a apporter des engrenages et nous avons bien compris comment les roues s'entraînent les uns les autres...

Puis nous avons essayé de comprendre comment fonctionne la roue à aubes ou à augets. Maxence en a déjà vu une ( c'était au jardin d'acclimatation je crois...)

  

( voir les pièces jointes pour les autres schémas des CP)

C'était déjà très bien , en autonomie, les CP ont beaucoup d'idées... mais difficile de trouver comment faire tenir nos roues... comment faire pour qu'elles tournent quand l'eau coule dessus... On ne peut pas les tenir dans nos mains, on ne peut pas les poser par terre, sinon elles ne tourneront pas...

Alors les CP sont allés demander de l'aide aux CE2....

Et ensemble, nous avons découvert L'AXE...


 

Nouveaux essais nouveaux schémas, nous réfléchissons tous ensemble... ( voir les pièces jointes groupes 1,2,3 et 4 pour les nouveaux dessins)

Et voilà nous avons réfléchi, discuté, avancé dans nos découvertes et nos apprentissages, nous avons encore du travail pour réussir à mettre les noms communs au pluriel de façon automatique... et il faudra faire une fiche technique claire et propre pour pouvoir la partager avec les autres classes...

Merci à tous les parents qui font de la récup pendant les vacances ... et à bientôt pour voir nos réalisations...

Les CP Poètes, petite production d'écrit pour apprendre en s'amusant

Les CP, octobre 2012.

A partir d'un texte parfaitement connu, les enfants inventent un nouveau texte en changeant le nom de l'animal, sa couleur, la partie du corps, la personne à qui on montre et ce dans quoi on trempe l'animal. Les enfants cherchent les mots inconnus dans les écrits de référence de la classe. ( livres, affichages, cahiers...) Reconnaîtrez-vous notre texte de référence?


Un  serpent   orange

 

Un   serpent   orange  

Qui courait   sur  l'orange,

Je  l'attrape  par   les  yeux,

Je  le   montre  à mon  papa,

Mon  papa  me  dit:

 " Trempez-le  dans   les  feuilles,

Trempez-le  dans  la  soupe, 

Ça  fera  un âne  tout  brûlant."

                   Lilian


Un guépard yellow

 

Un guépard yellow

Qui courait dans les feuilles,

Je l'attrape par la bouche,

Je le montre à mon papa,

Mon papa me dit:

" Trempez-le dans la ricoré
Ça fera un appareil tout chaud."

                     Maxence


Une lapine rose

Une lapine rose,

Qui courait sur mon lit,

Je l'attrape par le ventre,

Je la montre à mon papi,

Mon papi me dit :

" Trempez-la dans le miel,

Trempez-la dans l'eau  tiède,

Ça  fera un petit blouson jaune."

                                               Nawèle 


Un chat bleu

Un chat bleu,

Qui courait sur l'eau,

Je l'attrape  par  les yeux,

Je le montre à ma mamie,

Ma mamie me dit:

" Trempez-le dans la machine  à  laver,

Trempez-le dans le bain,

Ça  fera un hippocampe tout chaud.

                                                         Liloo


Un   petit    chaton    rose

  

Un petit  chaton  rose,

Qui  courait  sur   la   peinture,

Je  l'attrape  par le museau,

Je le montre à ma mamie,

Ma mamie me dit:

" Trempez-le dans la poubelle,

Trempez-le dans le lavabo,

Ça fera une chaussette

Toute en laine."

Elyne


Une petite chatte blanche

 

Une petite chatte blanche,

Qui courait dans ma main,

Je l'attrape par les pattes,

Je la montre à ma grande sœur,

Ma grande sœur me dit:    

" Trempez-la dans le caca,

Trempez-la dans le pipi,

Ça fera un petit âne tout chaud."

 

                     Noémie

Un  petit chat   rose

 

Un petit chat rose,

Qui courait sur une rose,

Je  le  montre à ma maman,

Ma maman me  dit:  

" Trempez-le  dans  le  chocolat,

Trempez-le dans la marmite, 

Ça fera un papa tout chaud."

 

                     Laura

Une tortue rouge

 

Une tortue rouge,

Qui courait sur mon tapis,

Je l'attrape par le nez,

Je la montre à mon papi,

Mon papi me dit:

" Trempez-la dans l'huile,

 Trempez-la dans l'eau,

Ça fera une girafe toute chaude."

                      Romain


03 septembre 2012

La rentrée

BIENVENUS EN CP CE2...

01 septembre 2012

Petit rappel

Chers parents,

Afin que vous puissiez vous y référer dès cette rentrée ou au cours de l'année, vous trouverez ici la liste des fournitures demandées à votre enfant pour cette année scolaire.

N'hésitez pas à la consulter en cas de besoin!

 Rentrée 2012-Liste de fournitures CE1

1 boîte à chaussures au nom de l’enfant dans laquelle il y aura :

-     5 crayons à papier

-    5 gommes blanches

-          1 règle plate graduée 20 cm en plastique

-          1 équerre

-          1 compas à vis pour mettre un crayon

-          1 paire de ciseaux

-          1 taille-crayons avec réservoir

-          6 bâtons de colle

-          3 stylos pointe fine encre bleue

-          2 stylos  pointe fine encre rouge

-          2 stylos   pointe fine encre verte

-          1 pochette de crayons de couleur

-          1 pochette de feutres à pointe moyenne

-          2 chiffons en tissu pour effacer l’ardoise

-          3 feutres pour ardoise blanche

-          1 surligneur jaune

-          Une calculatrice (la plus simple possible)

-      2 trousses (une avec le matériel et l’autre pour les feutres et crayons de couleur)

-          1 ardoise blanche (Véléda)

-          1 pochette cartonnée grand format (24 x 32) à élastiques

-          1 cahier de brouillon

-          1 cahier de textes (pas d’agenda)

-          1 classeur 2 anneaux à levier

-          100 pochettes plastiques perforées

-          1 boîte de mouchoirs

-          du plastique transparent pour recouvrir les livres, les fichiers à la maison

 

Merci de marquer toutes les affaires au nom de votre enfant.

Merci également d’enlever les emballages des affaires  avant de les placer dans la boîte.

                              

                                                                                  Les enseignantes de CE1

 

 

page 5 de 5 -