CE2A et C : semaine du lundi 25 mai au vendredi 29 mai
Chers élèves, chers parents,
Voici une nouvelle semaine qui s'annonce.
On poursuit notre travail sur l'Afrique !
Bonne semaine à tous !
Les maîtresses
Mme N et Mme S. :)
CE2A de Mme NEDELEC isabelle.nedelec@ac-versailles.fr
CE2C de Mme SCHUMMER laclassedesce2c@hotmail.com
Lundi 25 mai
Français du lundi
* Lecture d'un conte des origines ou conte étiologique "Pourquoi le chacal a l'échine roussie": http://ekladata.com/romy.eklablog.com/perso/pourquoi%20le%20chacal%20a%20l-echine%20roussie.pdf
* Etude de la langue :
Vocabulaire : utiliser le dictionnaire et chercher 3 mots que tu ne comprends pas dans le conte du chacal
Grammaire : Surligner les compléments circonstanciels de temps dans le texte que tu as lu.
Conjugaison : entourer en marron les verbes à l'imparfait et en rouge ceux au passé simple
* Production écrite : Réviser l'imparfait en écrivant un conte à partir du document ci-dessous.
Mathématiques du lundi
Mesure : mesurer les masses
leçon:Mesure_de_masses (2).pdf
exercices ici:Mesures_-_Masse_-_Parcours_3_-_Exercices (1).pdf
correction ici:._Mesures_-_Masse_-_Parcours_3_-_Correction (1).pdf
Calcul: révision double/moitié/Addition/soustraction/Multiplication
exercices: calculs_doubles_moities_operations_1.docx
la multiplication: pose et calcul
621 x 9 =
1323 x 52 =
Calcul :
Pour réviser les tables d'additions : cliquer sur le jeu "Table attaque" https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Pour calculer la somme de plusieurs nombres : cliquer sur le jeu de "La chute des nombres" : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Pour réviser la table des x8 : cliquer sur Quadricalc : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Questionner le monde d espace: Explorer les organisations du monde : Vit-on toujours et partout de la même façon ?
L’objectif de cette séance va être de permettre à votre enfant de comparer des modes de vie selon les différentes cultures, en l’occurrence il s’agira de l’école.
Avant que votre enfant découvre les écoliers dans le monde, il est important qu’il conscientise comment il vit lui son quotidien. Pour ce faire, il faut devra répondre aux questions suivantes (oralement si vous pouvez le faire avec lui / dans le cas contraire à l’écrit)
- Où et comment vit-il
- Habite-t-il en appartement, maison ?
- A-t-il sa chambre ? La partage-t-il ?
- Comment vient-il à l’école ?
- Quand fait-il ses devoirs ?...
- Pense-t-il que tous les écoliers dans le monde vivent comme nous ? Si non pourquoi ?
Puis lire la fiche documentaire 2. Celle-ci présente l’histoire de 6 jeunes écoliers dans le monde ; au verso, il y a une planisphère pour situer les pays dont ces enfants sont originaires.
Une fois les documents lus, faire les exercices 1 et 2 de la fiche élève 3.
2._Explorer_les_organisations_du_monde_fiche_documentaire_.pdf
2._Explorer_les_organisations_du_monde_fiche_eleve_.pdf
2._Explorer_les_organisations_du_monde_fiche_eleve_Correction.pdf
Pour aller plus loin, nous vous joignons également des témoignages d’écoliers dans le monde (aucun caractère obligatoire)
2._Explorer_les_organisations_du_monde_Temoignages_.pdf
Anglais: KIWI voyage en Afrique
un petit dessins animé voyage en Afrique: https://www.lumni.fr/video/voyage-en-afrique (cette série est parfaite pour réviser l'anglais )
Mardi 26 mai
Français du mardi
* Lecture d'un deuxième conte des origines : Pourquoi le crocodile vit dans les rivières : http://ekladata.com/romy.eklablog.com/perso/voila%20pourquoi%20le%20crocodile%20vit%20dans%20les%20rivie.pdf
* Etude de la langue
Grammaire : Surligner les compléments circonstanciels de temps dans le conte du crocodile
Conjugaison : Entourer en marron les verbes à l'imparfait et en rouge ceux au passé simple dans le conte du crocodile
* Production écrite : pour réviser l'imparfait et le passé simple, invente la suite de cette histoire au pays des contes
* Langage oral : révise ta poésie sur l'Afrique
Mathématiques du mardi
résolution de problème: la monnaie
exercices:Resolution_de_problemes_avec_la_monnaie_2_Exercices (1).pdf
correction: Resolution_de_problemes_avec_la_monnaie_2_Correction (1).pdf
Calcul: vers la division
Les vidéos
La leçon:lecon partager un nombre entier.pdf
Les exercices:erxercice 1 partager.pdf
La correction:vers la division correction 1.docx
Calcul :
- Ajouter ou retirer 10,20,30... : cliquer sur le jeu "La balance" : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
- Pour réviser la table des x9 : cliquer sur Quadricalc : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Questionner le monde de l'espace : les différents types de paysages
vidéo les paysages d'Afrique ICI :https://www.lumni.fr/video/les-paysages-d-afrique-dis-moi-dimitri
Chant: apprendre et illustrer la chanson du Corona Minus
https://www.lumni.fr/video/la-chanson-du-corona-minus
Jeudi 28 mai
Français du jeudi
* Lecture d'un conte des origines écrits "Comment les serpents sont devenus venimeux http://ekladata.com/romy.eklablog.com/perso/comment%20les%20serpents%20sont%20devenus%20venimeux.pdf
* Etude de la langue
Grammaire : Surligner les compléments circonstanciels de temps dans le conte du serpent
Conjugaison : Dans le conte du serpent, observer les verbes qui se trouvent dans les dialogues. Les classer dans un tableau avec pour titre de colonne "présent" "futur" "passé composé" "autre"
* Production écrite : Rapprochons-nous du présent, utilisons celui-ci et le passé composé afin d'écrire la suite de cette histoire..
* Langage oral : révise ta poésie sur l'Afrique car demain tu devras t'enregistrer et nous envoyer ta récitation!
Mathématiques du jeudi
Géométrie: Mesurer le périmètre d'un polygone
exercices : perimetre.pdf
correction ici:correction périmètre.docx
résolution de problèmes : problème de partage (vers la division)
exercices:exercice 2 partager.pdf
correction:vers la division correction 2.docx
- Pour réviser la table des x7 : cliquer sur Quadricalc : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
- Pour résoudre des problèmes avec la multiplication, cliquer sur le problème du fil rouge : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique
Arts visuels: une minute au musée
https://www.lumni.fr/video/lion-a-queue-articulee
Chant: nouvelle chanson sur le lavage des mains
chanson sur le lavage des mains:
Et voici une chanson pour apprendre aux enfants à bien se laver les mains
tout en s'amusant :« lave-toi les mains » :https://www.youtube.com/watch? v=ukXV3If6d1Y
Vendredi 29
Français du vendredi
* Lecture et questionner le monde du vivant:
Lire le documentaire sur le crocodile : https://rallye-lecture.fr/wp-content/uploads/2014/12/Le-crocodile1.pdf et répondre au questionnaire en ligne : https://rallye-lecture.fr/documentaire-pdf-le-crocodile/
* Etude de la langue
Vocabulaire 1 : chercher la définition des mots suivants : faune, flore, nomade
Orthographe grammaticale : Réviser les natures des mots
- Relire son cahier de leçon (déterminants, nom, adjectif, verbe)
- faire le jeu en ligne ici : https://www.linstit.com/exercice-francais-grammaire-nature-mots-choisir.html&serno=0&zonparam=2&exono=0
Conjugaison : le passé composé
exercices: _Conjugaison pc.pdf
correction: 18_05 Conjugaison Correction (2).pdf
Orthographe : Les homophones grammaticaux : et ou est
Avant de lire la leçon et faire faire les exercices à votre enfant, vous pouvez lui montrer la vidéo, dont vous trouverez le lien ci-dessous :
www.youtube.com/watch?v=d_FyoH0T1Og
Lire la leçon puis faire les exercices 1, 2 et 3.
Votre enfant peut effectuer les exercices avec sa leçon à ses côtés, s’il éprouve des difficultés à les faire.
4._Les_homophones_grammaticaux__1_et_ou_est_Exercices.pdf
4._Les_homophones_grammaticaux__1_et_ou_est_Correction.pdf
Mathématiques du vendredi
Calcul : comprendre le sens de la division
leçon et exercices: 18_05_calcul_pose.pdf exercices 1 à 4
calcul correction: Calcul posé correction .pdf
Calcul :
Pour réviser la table des x6 x7 x8 x9 : cliquer sur TableAttaque https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2 puis envoyer nous votre meilleur score sur 20 et le temps que vous avez mis.
Pour calculer en chaîne : Cliquer sur le jeu La grenouille: https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Pour multiplier par 10, 20, 30... : cliquer sur le jeu du HandMaths: https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
géométrie:le triangle rectangle
Ecoute musicale: chant traditionnel africain
http://www.caracolus.fr/funga-alafia-chant-traditionnel-ghaneen/
Les instruments de musique en AFRIQUE:
ARTS VISUELS : les animaux d'AFRIQUE
Vous pouvez soit travailler sur les animaux de la semaine dernière avec les différents animaux d'Afrique soit vous pouvez vous inspirer de cette réalisation
Travail bonus:
* Lecture et questionner le monde du vivant
-Lire le documentaire sur rhinocéros https://rallye-lecture.fr/wp-content/uploads/2014/12/Le-rhinoceros.pdf et répondre au questionnaire en ligne ici : https://rallye-lecture.fr/documentaire-pdf-le-rhinoceros/
-Lire le documentaire sur l'hippopotame : https://rallye-lecture.fr/wp-content/uploads/2014/12/Lhippopotame2.pdf et répondre au questionnaire en ligne ici : https://rallye-lecture.fr/documentaires-pdf-lhippopotame/
-reproduction sur quadrillage:repro_04.pdf
Pour poursuivre le travail sur les enfants dans le monde nous vous invitons à regarder la série les chemins de l'école https://www.lumni.fr/serie/les-chemins-de-l-ecole et le jeu associé https://www.lumni.fr/jeu/les-chemins-de-l-ecole