Lundi 25 mai

Français du lundi 

* Lecture d'un conte des origines ou conte étiologique "Pourquoi le chacal a l'échine roussie": http://ekladata.com/romy.eklablog.com/perso/pourquoi%20le%20chacal%20a%20l-echine%20roussie.pdf

* Etude de la langue : 

Vocabulaire : utiliser le dictionnaire et chercher 3 mots que tu ne comprends pas dans le conte du chacal

Grammaire : Surligner les compléments circonstanciels de temps dans le texte que tu as lu.

Conjugaisonentourer en marron les verbes à l'imparfait et en rouge ceux au passé simple

* Production écrite : Réviser l'imparfait en écrivant un conte à partir du document ci-dessous. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mathématiques du lundi

Mesure : mesurer les masses

leçon:Mesure_de_masses (2).pdf

exercices ici:Mesures_-_Masse_-_Parcours_3_-_Exercices (1).pdf

correction ici:._Mesures_-_Masse_-_Parcours_3_-_Correction (1).pdf

Calcul: révision double/moitié/Addition/soustraction/Multiplication

exercices: calculs_doubles_moities_operations_1.docx

la multiplication: pose et calcul 

621 x 9 =

1323 x 52 =

Calcul :

Pour réviser les tables d'additions : cliquer sur le jeu "Table attaque" https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Pour calculer la somme de plusieurs nombres : cliquer sur le jeu de "La chute des nombres" : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Pour réviser la table des x8 : cliquer sur Quadricalc : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

 Questionner le monde d espace: Explorer les organisations du monde : Vit-on toujours et partout de la même façon ?

L’objectif de cette séance va être de permettre à votre enfant de comparer des modes de vie selon les différentes cultures, en l’occurrence il s’agira de l’école.
Avant que votre enfant découvre les écoliers dans le monde, il est important qu’il conscientise comment il vit lui son quotidien. Pour ce faire, il faut devra répondre aux questions suivantes (oralement si vous pouvez le faire avec lui / dans le cas contraire à l’écrit)
- Où et comment vit-il
- Habite-t-il en appartement, maison ?
- A-t-il sa chambre ? La partage-t-il ?
- Comment vient-il à l’école ?
- Quand fait-il ses devoirs ?...
- Pense-t-il que tous les écoliers dans le monde vivent comme nous ? Si non pourquoi ?

Puis lire la fiche documentaire 2. Celle-ci présente l’histoire de 6 jeunes écoliers dans le monde ; au verso, il y a une planisphère pour situer les pays dont ces enfants sont originaires.
Une fois les documents lus, faire les exercices 1 et 2 de la fiche élève 3.

                                                                       2._Explorer_les_organisations_du_monde_fiche_documentaire_.pdf

2._Explorer_les_organisations_du_monde_fiche_eleve_.pdf                                                       

2._Explorer_les_organisations_du_monde_fiche_eleve_Correction.pdf

Pour aller plus loin, nous vous joignons également des témoignages d’écoliers dans le monde (aucun caractère obligatoire) 

2._Explorer_les_organisations_du_monde_Temoignages_.pdf

 

 

Anglais: KIWI  voyage en Afrique

un petit dessins animé  voyage en Afrique: https://www.lumni.fr/video/voyage-en-afrique (cette série est parfaite pour réviser l'anglais )

 

Mardi 26 mai

 

Français du mardi

* Lecture d'un deuxième conte des origines : Pourquoi le crocodile vit dans les rivières : http://ekladata.com/romy.eklablog.com/perso/voila%20pourquoi%20le%20crocodile%20vit%20dans%20les%20rivie.pdf

* Etude de la langue

Grammaire : Surligner les compléments circonstanciels de temps dans le conte du crocodile

Conjugaison : Entourer en marron les verbes à l'imparfait et en rouge ceux au passé simple dans le conte du crocodile

* Production écrite : pour réviser l'imparfait et le passé simple, invente la suite de cette histoire au pays des contes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Langage oral : révise ta  poésie sur l'Afrique 

Mathématiques du mardi

résolution de problème: la monnaie

exercices:Resolution_de_problemes_avec_la_monnaie_2_Exercices (1).pdf

correction: Resolution_de_problemes_avec_la_monnaie_2_Correction (1).pdf

Calcul: vers la division

Les vidéos

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/le-sens-de-la-division/di

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/le-sens-de-la-division/de-la-multiplication-a-la-division.html

La leçon:lecon partager un nombre entier.pdf

Les exercices:erxercice 1 partager.pdf

La correction:vers la division correction 1.docx

Calcul : 

- Ajouter ou retirer 10,20,30... : cliquer sur le jeu "La balance" https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

- Pour réviser la table des x9 : cliquer sur Quadricalc : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Questionner le monde de l'espace  :  les différents types de paysages

vidéo les paysages d'Afrique ICI :https://www.lumni.fr/video/les-paysages-d-afrique-dis-moi-dimitri

Chant: apprendre et illustrer la chanson du Corona Minus

https://www.lumni.fr/video/la-chanson-du-corona-minus

Jeudi 28 mai

Français du jeudi

* Lecture d'un conte des origines écrits "Comment les serpents sont devenus venimeux http://ekladata.com/romy.eklablog.com/perso/comment%20les%20serpents%20sont%20devenus%20venimeux.pdf

* Etude de la langue

Grammaire : Surligner les compléments circonstanciels de temps dans le conte du serpent

Conjugaison : Dans le conte du serpent, observer les verbes qui se trouvent dans les dialogues. Les classer dans un tableau avec pour titre de colonne "présent" "futur" "passé composé" "autre"

* Production écrite : Rapprochons-nous du présent, utilisons celui-ci et le passé composé afin d'écrire la suite de cette histoire.. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Langage oral : révise ta poésie sur l'Afrique car demain tu devras t'enregistrer et nous envoyer ta récitation! 

Mathématiques du jeudi

Géométrie: Mesurer le périmètre d'un polygone

exercicesperimetre.pdf

correction ici:correction périmètre.docx

résolution de problèmes : problème de partage (vers la division)

exercices:exercice 2 partager.pdf

correction:vers la division correction 2.docx

- Pour réviser la table des x7 : cliquer sur Quadricalc : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

- Pour résoudre des problèmes avec la multiplication, cliquer sur le problème du fil rouge : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique

Arts visuels: une minute au musée

https://www.lumni.fr/video/lion-a-queue-articulee

Chant: nouvelle chanson sur le lavage des mains

chanson sur le lavage des mains:

Et voici une chanson pour apprendre aux enfants à bien se laver les mains                                          

 

tout en s'amusant :« lave-toi les mains » :https://www.youtube.com/watch?v=ukXV3If6d1Y          

Vendredi 29

Français du vendredi

* Lecture et questionner le monde du vivant: 

Lire le documentaire sur le crocodile https://rallye-lecture.fr/wp-content/uploads/2014/12/Le-crocodile1.pdf et répondre au questionnaire en ligne : https://rallye-lecture.fr/documentaire-pdf-le-crocodile/

* Etude de la langue

Vocabulaire 1 : chercher la définition des mots suivants : faune, flore, nomade

Orthographe grammaticale : Réviser les natures des mots 

- Relire son cahier de leçon (déterminants, nom, adjectif, verbe)

- faire le jeu en ligne ici https://www.linstit.com/exercice-francais-grammaire-nature-mots-choisir.html&serno=0&zonparam=2&exono=0

Conjugaison : le passé composé

exercices: _Conjugaison pc.pdf

correction: 18_05 Conjugaison Correction (2).pdf

 Orthographe : Les homophones grammaticaux : et ou est

Avant de lire la leçon et faire faire les exercices à votre enfant, vous pouvez lui montrer la vidéo, dont vous trouverez le lien ci-dessous :
www.youtube.com/watch?v=d_FyoH0T1Og

Lire la leçon puis faire les exercices 1, 2 et 3.
Votre enfant peut effectuer les exercices avec sa leçon à ses côtés, s’il éprouve des difficultés à les faire.

4._Les_homophones_grammaticaux__1_et_ou_est_Exercices.pdf

4._Les_homophones_grammaticaux__1_et_ou_est_Correction.pdf

Mathématiques du vendredi

Calcul : comprendre le sens de la division

leçon et exercices18_05_calcul_pose.pdf exercices 1 à 4

calcul correction:  Calcul posé correction .pdf

Calcul :

Pour réviser la table des x6 x7 x8 x9 : cliquer sur TableAttaque https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2 puis envoyer nous votre meilleur score sur 20 et le temps que vous avez mis.

Pour calculer en chaîne : Cliquer sur le jeu La grenouillehttps://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Pour multiplier par 10, 20, 30... : cliquer sur le jeu du HandMaths: https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

géométrie:le triangle rectangle

exos_triangles_rectangles.pdf

Ecoute musicale: chant traditionnel africain

http://www.caracolus.fr/funga-alafia-chant-traditionnel-ghaneen/

Les instruments de musique en AFRIQUE:

la-musique-en-afrique.pdf

ARTS VISUELS : les animaux d'AFRIQUE

Vous pouvez soit travailler sur les animaux de la semaine dernière avec les différents animaux d'Afrique soit vous pouvez vous inspirer de cette réalisation

 

 

Travail bonus:

* Lecture et questionner le monde du vivant

-Lire le documentaire sur rhinocéros https://rallye-lecture.fr/wp-content/uploads/2014/12/Le-rhinoceros.pdf et répondre au questionnaire en ligne ici https://rallye-lecture.fr/documentaire-pdf-le-rhinoceros/

-Lire le documentaire sur l'hippopotamehttps://rallye-lecture.fr/wp-content/uploads/2014/12/Lhippopotame2.pdf et répondre au questionnaire en ligne ici : https://rallye-lecture.fr/documentaires-pdf-lhippopotame/

-reproduction sur quadrillage:repro_04.pdf

 

Pour poursuivre le travail sur les enfants dans le monde nous vous invitons  à regarder la série les chemins de l'école https://www.lumni.fr/serie/les-chemins-de-l-ecole et le jeu associé https://www.lumni.fr/jeu/les-chemins-de-l-ecole

Bon courage....