CE2A et C semaine du 20 avril au 24 avril
Chers parents et chers élèves,
C'est le temps de la reprise.Nous espérons que vous vous êtes bien reposés. Nous vous donnons le programme en avance pour pouvoir vous organiser en amont car lundi matin il risque d'y avoir du monde connecté sur le blog. Si vous n'avez pas d'imprimante vous pouvez faire le travail sur une feuille ou un cahier de brouillon. Pour les lectures vous pouvez lire directement sur l'ordinateur. Vous n'êtes pas dans l'obligation d'imprimer les corrections. Les corrections sont un support pour vous aider à corriger le travail de votre enfant. Bon courage!
Les maîtresses
Lundi 20 avril
Mathématiques du lundi
1._Rituel_-_Le_compte_est_bon__probleme semaine reprise.pdf
1._Rituel_-_Le_compte_est_bon__probleme_-_Correction.pdf
- Vidéo multiplier par un nombre à 2 chiffre https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/multiplier-par-un-nombre-a-2-chiffres.html
- calcul: Calcul s1.docx et la correction de ces calculs: Correction de la fiche de calcul s1.docx
Français du lundi
._Grammaire_-_Enquete_grammaticale_-_Fiche_5 reprise.pdf (correction : On ne donne pas des cacahuètes à l'autruche.)
vidéo le futur https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-futur.html
Correction_futur_er_01_-_C.pdf
La lecture est proposée en un seul bloc mais c'est le texte prévu pour toute la semaine ou deux semaines pour les élèves qui ont besoin de plus de temps: sorciere-placard-balais_texte.pdf (lire une partie par jour). Et voici les questionnaires (vous pouvez les faire à l'oral) : La sorcière du placard aux balais questions.docx et les corrections: La sorcière du placard aux balais correction.docx
Anglais du lundi
- apprendre des verbes d'action : jump , run + dance+ sing
- poser des questions : Can you dance? Can you jump?
-répondre à des question : Yes I can/ no I can't
- Ecouter la première chanson, essayer de chanter le refrain + la 2ème
- Réécouter et chanter plusieurs fois dans la semaine.
https://www.youtube.com/embed/hft6uJQIF4g?rel=0&showinfo=0
https://www.youtube.com/watch?v=fN1Cyr0ZK9M
https://www.youtube.com/watch?v=hft6uJQIF4g
Mardi 21 avril
Mathématiques du mardi
Travailler sur les polygone:
- vidéo https://www.youtube.com/watch?v=zXlaaL3Y5vI
- trace écrite ce2-trace-ecrite-polygones.pdf
- exercices ce2-exercices-polygones.pdf
Français du mardi
- travailler sur le Futur futur_er_02_ (1).doc + Correction_futur_er_02_-_C.pdf
Questionner le temps : mardi
-Voir la vidéo sur les Gaulois : https://www.youtube.com/watch?v=IajCNUymdIE
- Lire les fiches sur les Gaulois puis répondre aux questions sur le jeu des Gaulois : https://www.logicieleducatif.fr/eveil/histoire/les-gaulois.php
jeudi 23 avril
Mathématiques du jeudi
- Calcul mental : Résoudre des problèmes avec l'addition et la soustraction: 15 mn
Utiliser le lien ci-dessous, cliquer sur l’onglet niveau CE2, puis résoudre des problèmes avec l'addition et la soustraction et sélectionner le niveau 1, 2, 3 et/ou 4 du problème "les horloges" et "le supermarché" selon le niveau de votre enfant : calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
- Problemes_CE2.pdf (si votre enfant rencontre des difficultés il faut passer par le dessin)
- Correctionmaths.pdf (regarder la correction partie problème)
Français du jeudi
- Voir la vidéo : www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/les-adjectifs-qualificatifs/les-accords-de-ladjectif-qualificatif-au-pluriel.html
- Lire la leçon
- Faire les exercices 1, 2, 3 et 4. Votre enfant peut effectuer les exercices avec sa leçon à ses côtés, s’il éprouve des difficultés à les faire.
._Orthographe_-_Le_singulier_et_le_pluriel_des_adjectifs_-_Lecon.pdf
._Orthographe_-_Le_singulier_et_le_pluriel_des_adjectifs_-_Exercices (1).pdf
._Orthographe_-_Le_singulier_et_le_pluriel_des_adjectifs_-_Correction (1).pdf
Chorale du jeudi
chansons (1).pdf (liste de vos chansons en fonction de votre groupe)
revoir les chansons de la chorale https://soundcloud.com/user-
vendredi 24 avril
Mathématiques du vendredi
- Géométrie: reconnaître et tracer des rectangles
- Regarder les deux vidéos.
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/geometrie-du-plan/rectangles/tracer-un-rectangle.html
Tracer sur une feuille blanche (non quadrillée de préférence) :
- un rectangle ABCD dont les largeurs mesurent 3 cm et les longueurs mesurent 5cm
- un rectangle MNOP dont les largeurs mesurent 4 cm et les longueurs mesurent 7cm
- un rectangle ABCD dont les largeurs mesurent 2 cm et les longueurs mesurent 6cm
Voici une correction étape par étape pour vous aider si besoin : Construire des rectangles - correction.pdf
Français du vendredi
- observer la correction : ._Grammaire_-_Enquete_grammaticale_-_Fiche_6 (1).pdf (Je plantais la menthe dans nos jardinières.)
- production écrite : Ecrire un acrostiche avec le mot CONFINEMENT et nous envoyer votre production écrite en photo. Un acrostiche est un poème où la première lettre de chaque vers forme un mot qu’on peut lire de haut en bas.
Exemple : LAPIN
Longues oreilles
Avec de grandes dents
Petit nez qui remue
Il mange carottes et pain dur
N’avez-vous pas trouvé ?
Exemple d'acrostiche en poésie :Printemps.pdf
Exemple avec le mot CONFINEMENT réalisé par Oscar CE2 confinement.docx
Chorale du vendredi
Revoir les chansons de la chorale https://soundcloud.com/user-
Travail bonus (non obligatoire )pour ceux qui ont eu le temps de tout faire et qui veulent réviser : Jeudi 23/04 et vendredi 24/04 à faire sur 2 jours :
- Mathématiques et français pour mémoriser sur le long terme, faire deux exercices de français et deux de mathématiques par jour.
1._Routines_francais_et_maths.pdf
1._Routines_francais_et_maths_Correction.pdf
- Apprendre et faire la dictée des CE2B
- Réviser les multiplications en s'amusant Cocottes-multiplication.pdf (pour aider les enfants qui ont du mal à mémoriser les tables ), voir la vidéo pour faire une cocotte en papier https://www.youtube.com/watch?v=KMHD0PCrw30
Bonne reprise !