La bio dans tous ses états...

AT4 : Etude moléculaire de l'expression génique

dans la catégorie BPH en Tale ST2S

  • Comparaison entre l'ADN et ARN

http://static.wixstatic.com/media/03743f_4b7e7feff2554f1aa51eaaa3ff329b58.gif

(Source : http://mutationspourlesnuls.wixsite.com)

L’ADN et l’ARN présentent des points communs mais aussi des caractéristiques différentes comme indiqué ci-dessous.

 

ADN

ARN

Nature de la molécule

Acide nucléique (= formé de nucléotides)

Constitution du nucléotide

Sont communs :

  • groupement phosphate
  • une base azotéeparmi 4 : A, G et C

4e base azotée spécifique : T

4e base azotée spécifique : U

Glucide : désoxyribose

(absence de -OH sur carbone n°2)

Glucide : ribose

(présence de   -OH sur carbone n°2)

Nombre de chaînes de nucléotides

2

(liées par liaisons hydrogène)

Molécule bicaténaire

1

Molécule monocaténaire

Longueur

Très longue

Courte

Durée de vie

« Longue »

Courte

Localisation

Noyau

Noyau et cytoplasme

 

  • Caractéristiques du code génétique

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWJOA09sGRNTOUPKyyIBYT6vSEbK3eh0W7DwVmYWHvhzPAijN-Sg

(Source : http://genet.univ-tours.fr)

Le code génétique est un code permettant de connaître la correspondance entre un codon et l’acide aminé correspondant.

Les caractéristiques du code génétique sont les suivantes :

  • un codon donne le même acide aminé chez tous les êtres vivants, c’est pourquoi on dit que le code génétique est universel ;
  • plusieurs codons donnent le même acide aminé : le code génétique est dégénéré ou redondant ;
  • à un codon correspond un acide aminé et un seul ;
  • les codons codent des acides aminés à l’exception pour 3 codons : codons stopdans la mesure où ils marquent l’arrêt de la synthèse protéique ;
  • les codons successifs sont bien distincts, ils sont contigus et sans discontinuités entre eux, c’est pourquoi le code génétique est non chevauchant.

 

  • Transcription

La transcription est un processus permettant la synthèse de l’ARNm à partir du brin transcrit d’ADN.

Les acteurs de la transcription sont : brin transcrit d’ADN, ARN polymérase, nucléotides libres, ARNm.

http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/IMG/gif/arnm-2.gif

(Source : http://svt.ac-dijon.fr)

La transcription se déroule en 3 étapes : l’initiation, l’élongation et la terminaison.

Initiation

Durant l’étape d’initiation, une enzyme nommée ARN polymérase déroule la double hélice d’ADN afin de séparer les deux brins d’ADN sur une courte distance. Par la suite, l’ARN polymérase synthétise l’ARNm à l’aide de nucléotides libres à partir d’un des deux brins d’ADN considéré comme matrice. Ce dernier est nommé brin transcrit alors que le second qui n’est pas utilisé est appelé brin non transcrit encore appelé brin codant. Pour la synthèse du brin d’ARNm, elle s’effectue sur le principe de la complémentarité des bases azotées. Ainsi, lorsqu’il y a :

  • une thymine (T) sur le brin transcrit d’ADN, il y aura une adénine sur le brin d’ARNm ;
  • une adénine (A) sur le brin transcrit d’ADN, il y aura un uracile (U) sur le brin d’ARNm ;
  • une guanine (G) sur le brin transcrit d’ADN, il y aura une cytosine sur le brin d’ARNm ;
  • une cytosine (G) sur le brin transcrit d’ADN, il y aura une guanine sur le brin d’ARNm.

Les deux premiers nucléotides sont ensuite liés entre eux par une liaison covalente.

Elongation

Durant l’étape d’élongation, le brin d’ARNm s’allonge.

Terminaison

Durant l’étape de terminaison, le brin d’ARNm est formé puis se détache du brin d’ADN. Ainsi, les deux brins d’ADN reforment la double hélice.

 

  • Traduction

La traduction est un processus permettant la synthèse de protéine à partir d’ARNm.

Les acteurs de la traduction sont : ribosome, nucléotides libres, ARNm.

https://www.bio-top.net/Schemas/Synthese_peptide.gif

(Source : https://www.bio-top.net)

Les différentes étapes de la traduction qui sont les suivantes : initiation, élongation et terminaison.

Initiation

Un codon AUG signale le début de la traduction. Les deux sous-unités du ribosome (la grosse sous-unité et la petite sous-unité) s’associent sur l’ARN messager (ARNm). Le ribosome recouvre deux codons de l’ARNm (site P sur AUG et site A sur le codon suivant). Un ARN de transfert (ARNt) portant la méthionine arrive sur le site P.

Elongation

Un deuxième ARNt arrive avec l’acide aminé correspondant au codon du site A. Une liaison peptidique se crée entre les deux acides aminés.

Le ribosome se déplace d’un codon sur l’ARN messager, libère le premier ARNt qui a perdu son acide aminé. Le deuxième ARNt est maintenant sur le site A et possède une chaine de 2 acides aminés liés par une liaison peptidique.

Un nouvel ARNt arrive dans le site A. Il apporte un acide aminé complémentaire du codon. Il y a formation d’une liaison peptidique entre le nouvel acide aminé et le dipeptide.

On continue ainsi en ajoutant un acide aminé à chaque fois. C’est l’élongation !

Terminaison

Le ribosome arrive sur un codon stop (UGA, UAA, UAG). Ainsi, la chaine polypeptidique est libérée, le ribosome se dissocie en 2 sous-unités et se sépare de l’ARNm.

La traduction est suivie de la maturation. Ainsi, le premier acide aminé, méthionine, se détache de la chaine polypeptidique.

Remarques : Un même ARNm est traduit successivement par plusieurs ribosomes. L’ensemble des ribosomes sur un même brin d’ARNm est appelé un polysome. Les protéines ainsi fabriquées sont bien sûr identiques.

 

  • Mutations et conséquences

Les mécanismes de synthèse des protéines sont complexes. Toutefois, il existe de nombreux systèmes de contrôle au sein de la cellule très efficaces. Malgré cela, des erreurs apparaissent parfois d’une fréquence de l’ordre de 1 erreur par million de nucléotides.

Par définition, une mutation est une modification de la séquence nucléotidique. Il faut savoir qu’une mutation ponctuelle est une modification de la séquence nucléotidique qui touche un seul nucléotide.

Il existe différents types de mutations. Lorsqu’une mutation affecte la séquence nucléotidique, on distingue les 4 mutations suivantes :

  • la substitution est le remplacement d’un nucléotide par une autre dans la séquence nucléotidique ;
  • l'insertion est une mutation par ajout d’un nucléotide provoquant le décalage du cadre de lecture et donc une éventuelle modification de la séquence d’acides aminés/protéine ;
  • la délétion est une mutation par suppression d’un nucléotide provoquant un décalage du cadre de lecture ;
  • l'inversion est une mutation où deux nucléotides juxtaposés sont inchangés.

Une mutation sur le brin transcrit d’ADN peut engendrer des conséquences sur la séquence peptidique. On distingue :

  • la mutation faux sens : s'il y a un changement d'un acide aminé dans la séquence peptidique mutée par rapport à celle non mutée, cela peut conduire à une modification de la conformation et à un dysfonctionnement de la protéine
  • la mutation non-sens : s’il y a l’apparition d’un codon stop, cela entraîne la fin de la synthèse protéique avec l’obtention d’une protéine tronquée ou allongée pouvant être non fonctionnelle ;
  • la mutation silencieuse : si la séquence peptidique mutée est la même que celle non mutée alors la mutation est sans effet.

 

  • Animations

Vidéo « Synthèse protéique : transcription et traduction » (3 min 16) : https://www.youtube.com/watch?v=RUHjDpdalRE

Animation « La synthèse des protéines : La transcription » : http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0025-2

Vidéo « From DNA to protein – 3D”: https://www.youtube.com/watch?v=gG7uCskUOrA

Vidéo « Synthèse protéique : transcription et traduction » (3 min 16) : https://www.youtube.com/watch?v=RUHjDpdalRE

Vidéo « From DNA to protein – 3D » (2 min 41) : https://www.youtube.com/watch?v=gG7uCskUOrA&t=16s

Vidéo « Protein synthesis animation video » (2min24) :http://www.youtube.com/watch?v=Ikq9AcBcohA&feature=related

Animation « La synthèse des protéines : La traduction » : http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0026-2

 

  • S'entrainer

Refaire les activités réalisées en classe.

Quiz : http://qys2.com/xo3sryhb


AT2 - Act3 : Etude de l’infection cellulaire par le VIH

dans la catégorie BPH en 1ère ST2S

  • Organites

Nom des organites

Description

Rôles

Appareil de Golgi

Empilement de saccules (non communicants) présentant des bourgeonnements de vésicules

Trier les protéines

Réaliser la maturation et le transport des protéines

RER = REG

Réseau de sacs membranaires communicants couverts de ribosomes à la surface

Synthétiser des protéines

REL

Réseau de sacs membranaires communicants non couverts de ribosomes

Synthétiser des lipides sur certaines protéines

Mitochondrie

Organite allongé délimité par une double membrane (membrane interne et membrane externe) dont la membrane interne forme des replis appelés crêtes

Fournir de l’énergie à la cellule sous forme d’ATP

Vésicule

Petits éléments sphériques de taille variable

Renfermer des molécules

Noyau

Organite délimité par une enveloppe percée de pores et renfermant l’ADN et une zone apparaissant sombre appelée nucléole baignant dans le nucléoplasme

Renfermer l’information génétique sous forme d’ADN

Cytosquelette

Réseau de filaments protéiques dans le cytoplasme

Donner la forme de la cellule

Permettre le déplacement des organites et de certaines cellules

Centrosome

Organite composé de 2 cylindres perpendiculaires appelés centrioles

Participer à la division cellulaire

Ribosome

Particules libres ou associées aux réseaux de sacs membranaires

Synthétiser des protéines

Cytoplasme

Liquide présent à l’intérieur de la cellule

Lieu des réactions biochimiques

Membrane plasmique

Ensemble de phospholipides organisés en bicouche lipidique

Délimiter l’intérieur de l’extérieur de la cellule

Lieu des échanges entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule

 

http://blog.ac-versailles.fr/biobenhamza/public/BPH_1ere/Orgnites_cellulaires.jpg

(Source : https://upload.wikimedia.org)

http://blog.ac-versailles.fr/biobenhamza/public/BPH_1ere/Appareil_Golgi_et_Mitochondrie.jpg http://blog.ac-versailles.fr/biobenhamza/public/BPH_1ere/REG_et_REL.jpg http://blog.ac-versailles.fr/biobenhamza/public/BPH_1ere/Noyau.jpg

 

  • Terminologie médicale

Endo- : à l'intérieur

Exo- : à l'extérieur

 

Endocytose : mécanisme de transport de molécules vers l'intérieur de la cellule.

Exocytose : mécanisme de transport de molécules vers l'extérieur de la cellule.

Organite : structure composée d’un ensemble de molécules réalisant une fonction indispensable à la cellule.

 

 

  • Animations :

- "Animation cell3D" et "animalcellstructure" sont des animations disponibles sur Pronote dans l'onglet "ressources pédagogiques" accessibles uniquement par ordinateur (et non smartphone).
 

 

  • Pour s'entrainer :

- Refaire l'activité sur papier ou avec la quizinière dont le code vous a été transmis.

- "Ultrastructures cellulaires" est une animation accessible sur le lien suivant : http://musibiol.net/biologie/exercice/cytol/ultrastru.htm

- "Cellule : Structure/Fonction" est une animation accessible sur le lien suivant : http://musibiol.net/biologie/exercice/cytol/role_organites.htm


AT2 - Act2 : Etude tissulaire

dans la catégorie BPH en 1ère ST2S

  • Peau

Ainsi la peau comporte deux couches principales intimement liées du point de vue fonctionnel et pathologique : l’épiderme et le derme.

L’épiderme comporte également des follicules pileux, des glandes sébacées et des glandes sudoripares qui s’enfoncent profondément dans le derme. Le principal type cellulaire de l’épiderme est le kératinocyte qui produit la kératine. Les autres cellules sont les mélanocytes qui produisent la mélanine, pigment responsable de la couleur de la peau, et les cellules de Langerhans qui sont des macrophages particuliers (cellules immunitaires). Les cellules basales (couche basale) sont le siège de mitoses fréquentes qui permettent le remplacement des cellules superficielles qui se desquament (couche desquamante ; se détachant en lamelles cornées appelées squames).

Le derme est un tissu qui renferme des fibres protéiques (collagène, élastine), des cellules (fibroblastes, globules blancs…), des vaisseaux sanguins, des muscles insérés à la base des poils, des terminaisons nerveuses ...

Sous la peau se trouve l’hypoderme. Il s’agit d’une couche de tissu adipeux sous-cutané d’épaisseur variable selon les régions du corps.

La peau exerce :

  1. une fonction d’imperméabilisation : la peau forme une couche réellement imperméable qui empêche les pertes excessives ou les entrées intempestives d’eau et de minéraux.
  2. une fonction de protection passive : l’épiderme forme une barrière qui s’oppose à l’entrée des substances toxiques et des micro-organismes ; il protège également les tissus profonds contre les agressions externes comme les rayons ultra-violets, les frictions, les chocs, les étirements… Le derme renforce la protection contre les chocs.
  3. une fonction de protection active.
  4. une fonction de régulation de la température corporelle : lorsque la température s’élève au-dessus de 37°C, la sueur sécrétée par les glandes sudoripares et la vasodilatation des artérioles du derme permettent une perte de la chaleur ; quand la température passe au-dessous de 37°C, le frisson (contraction musculaire intense) produit de la chaleur tandis que la vasoconstriction des artérioles du derme limite la perte de chaleur.
  5. une fonction d’excrétion.
  6. une fonction sensorielle : la peau est capable de capter la plupart des informations provenant de notre environnement grâce à de nombreux récepteurs sensibles à la pression, la température, la douleur…

http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/evolution/accompagnement-pedagogique/accompagnement-au-lycee/terminale-2012/un-regard-sur-levolution-de-lhomme/evolution-dans-la-lignee-humaine/quelques-aspects-genetiques-de-levolution-des-populations-humaines-homo-sapiens-sapiens/histoire-evolutive-de-la-pigmentation-de-la-peau-humaine/peau-vue-densemble-2.jpg/image

(Source : http://acces.ens-lyon.fr)

 

  • Tissus

Tissu épithélial = épithélium : tissu composé de cellules jointives reposant sur la lame basale

 

Tissu conjonctif : tissu composé de cellules disjointes baignant dans la matrice extracellulaire

http://blog.ac-versailles.fr/biobenhamza/public/BPH_1ere/Tissu_conjonctif_lache.jpg

http://blog.ac-versailles.fr/biobenhamza/public/BPH_1ere/Tissus_conjonctifs_dense_et_osseux.jpg

http://blog.ac-versailles.fr/biobenhamza/public/BPH_1ere/Tissus_conjonctifs_adipeux_et_sanguins.jpg

 

Tissu musculaire : tissu composé de cellules musculaires appelées myocytes ayant la capacité d'être contractile

http://blog.ac-versailles.fr/biobenhamza/public/BPH_1ere/Tissus_musculaires_cardiaque_et_squelettique.jpg http://blog.ac-versailles.fr/biobenhamza/public/BPH_1ere/Tissu_musculaire_lisse.jpg

 

Tissu nerveux : tissu composé de cellules nerveux appelées neurones ayant la capacité de transmettre un influx nerveux suite à une stimulation

http://blog.ac-versailles.fr/biobenhamza/public/BPH_1ere/Tissu_nerveux.jpg

  • Terminologie médicale

bio- : vivant               

 

Biospsie : prélèvement d'un tissu ou des cellules sur un individu vivant dans le but de faire des études anatomopathologiques

Examen anatomopathologique : examen de laboratoire permettant de déceler et d'étudier les altérations macroscopiques et/ou microscopiques des organes, tissus ou des cellules provoquées par des pathologies

Tissu : structure composée d’un ensemble de cellules réalisant une fonction.

 

VIH : Virus de l'Immunodéfience Humaine

SIDA : Syndrôme de l'ImmunoDéficience Acquise

 

 

  • Animations :

-

 

  • Pour s'entrainer :

Refaire l'activité sur papier ou avec la quizinière dont le code vous a été transmis.


AT2 - Act1 : Techniques d'exploration chez les patients

dans la catégorie BPH en 1ère ST2S

  • Sang

On retrouve dans le sang un liquide appelé plasma ainsi que des éléments figurés du sang c’est-à-dire des globules rouges (ou érythrocytes ou hématies), des globules blancs (ou leucocytes) et des plaquettes (ou thrombocytes).

Chaque élément figuré du sang présente une structure et une ultrastructure particulière qui les caractérisent. Ses propriétés sont liées à la fonction de ces cellules.

Le plasma est un liquide jaune clair de pH 7,4 (environ). Il renferme des constituants minéraux (ions) et organiques mais aussi des gaz. Par ailleurs, le plasma possède une composition relativement constante mais qui varie légèrement en fonction du moment de la journée et surtout de l’alimentation.

 

  • Examen hématologique

La sédimentation est une technique qui repose sur la séparation des différents constituants du sang par gravité. Ainsi, cette séparation est réalisée en laissant le sang au repos durant 24 heures après ajout d’un anticoagulant.

Les examens hématologiques permettent d’analyser les différents éléments figurés du sang à travers de nombreuses techniques. Ainsi, leur mesure permettra de déterminer s’il y a une diminution ou une augmentation de ses composants. Il existe différents examens hématologiques. On distingue donc l’hémogramme, l’hématocrite et le frottis sanguin.

L’hémogramme encore appelé numération-formule sanguine (= NFS) est une étude quantitative et qualitative des éléments figurés du sang.

 

 

  • Microscopes

Microscope optique : microscope permettant d’observer les principales structures des cellules (membrane plasmique et noyau).

Microscope électronique : microscope permettant d’observer l’ultrastructure cellulaire (les organites).

 

Microscope optique

Microscope électronique

 

  • Terminologie médicale

Histo- : tissu                                         -logie : étude de

-cytose : augmentation                        -pénie : diminution

 

Examen hématologique : ensemble de technique permettant l'étude des éléments figurés du sang

Histologie : étude des tissus

 

NFS : Numération Formule Sanguine

 

Eléments figurés du sang

Termes médicaux liés à l’augmentation des éléments figurés du sang

Définitions

Erythrocytes

Erythrocytose

Concentration sanguine en érythrocytes supérieure à la normale

Hémoglobine

Polyglobulie

Concentration sanguine en hémoglobines supérieure à la normale

Plaquettes

Thrombocytose

Concentration sanguine en plaquettes supérieure à la normale

Leucocytes

Leucocytose

Concentration sanguine en leucocytes supérieure à la normale

Granulocytes neutrophiles

Neutrocytose

Concentration sanguine en granulocytes neutrophiles supérieure à la normale

Granulocytes éosinophiles

Eosinocytose

Concentration sanguine en granulocytes éosinophiles supérieure à la normale

Granulocytes basophiles

Basocytose

Concentration sanguine en granulocytes basophiles supérieure à la normale

Lymphocytes

Lymphocytose

Concentration sanguine en lymphocytes supérieure à la normale

Monocytes

Monocytose

Concentration sanguine en monocytes supérieure à la normale

 

Eléments figurés du sang

Termes médicaux liés à la diminution des éléments figurés du sang

Définitions

Erythrocytes

Erythropénie

Concentration sanguine en érythrocytes inférieure à la normale

Hémoglobine

Anémie

Concentration sanguine en hémoglobines inférieure à la normale

Plaquettes

Thrombopénie

Concentration sanguine en plaquettes inférieure à la normale

Leucocytes

Leucopénie

Concentration sanguine en leucocytes inférieure à la normale

Granulocytes neutrophiles

Neutropénie

Concentration sanguine en granulocytes neutrophiles inférieure à la normale

Granulocytes éosinophiles

Eosinopénie

Concentration sanguine en granulocytes éosinophiles inférieure à la normale

Granulocytes basophiles

Basopénie

Concentration sanguine en granulocytes basophiles inférieure à la normale

Lymphocytes

Lymphocytopénie ou lymphopénie

Concentration sanguine en lymphocytes inférieure à la normale

Monocytes

Monocytopénie ou monopénie

Concentration sanguine en monocytes inférieure à la normale

 

 

  • Animations :

-

 

  • Pour s'entrainer :

Refaire l'activité sur papier ou avec la quizinière dont le code vous a été transmis.

 


AT1 - Act3 : Fonctionnement intégré

dans la catégorie BPH en 1ère ST2S

  • Principales communications

La communication hormonale : suite à un stimulus, une cellule endocrine synthétise des hormones qui seront déversées dans le sang afin d’atteindre les cellules et modifier leur activité.

La communication nerveuse : suite à un stimulus, la cellule nerveuse génère une information nerveuse sous forme de potentiel d’action afin d’aboutir à une réaction.

 

  • Liens existants entre les différents organes

Lorsque nous mangeons, les aliments sont dégradés dans le tube digestif afin d’obtenir des nutriments.

Une grande partie des nutriments passe dans le sang au niveau de l’intestin grêle. Les éléments non absorbés sont éliminés sous forme de féces (excréments).

Les nutriments présents dans le sang vont pouvoir aller jusqu’aux cellules de l’organisme afin d’être utilisés et génèrent entre autre du dioxyde de carbone qui sera rejeté par la suite dans le sang. Ces réactions ont lieu en présence de dioxygène et permettent de produire de l’énergie. Les déchets produits lors de ces réactions passent dans le sang puis dans l’appareil urinaire afin d’être éliminé à travers les urines.

Le sang circule grâce au cœur. Par contre, les poumons permettent l’apport de dioxygène dans l’organisme et de rejeter le dioxyde de carbone produit par les cellules.

 

  • Rôles des appareils ou systèmes

NOM DE L’APPAREIL OU DU SYSTEME

ROLES DE L’APPAREIL OU DU SYTEME

Squelette ou système osseux

  • Donner la forme à l’organisme ;
  • Permettre l’attachement des muscles pour les mouvements ;
  • Protéger certains organes (exemples : cerveau, poumon, cœur, etc.) ;
  • Stocker et être une réserve de minéraux (exemple : calcium) ;
  • Produire des cellules sanguines (grâce à la moelle osseuse)

Il assure une fonction de RELATION

Appareil cardio-vasculaire ou circulatoire

  • Permettre la circulation du sang dans l’organisme :
  • Permettre l’apport d’O2 et de nutriments aux cellules ;
  • Se débarrasser du CO2 et déchets métaboliques.

Tous ces appareils assurent une fonction de NUTRITION

Appareil respiratoire

  • Permettre l’entrée d’O2 ;
  • Permettre la sortie de CO2

qui sont transportés par le sang.

Appareil digestif

  • Réaliser la digestion (= dégradation des aliments complexes en nutriments)
  • Réaliser l’absorption (= passage des nutriments du tube digestif vers le sang)

Appareil urinaire

  • Filtrer du sang pour éliminer les déchets métaboliques ;
  • Synthétiser les urines contenant les déchets.

Appareil reproducteur/génital mâle

  • Produire des spermatozoïdes ;
  • S’accoupler avec un individu ;
  • Produire les hormones sexuelles mâles (testostérone).

Ils assurent une fonction de REPRODUCTION

Appareil reproducteur/génital femelle

  • Produire des ovules ;
  • S’accoupler avec un individu ;
  • Produire les hormones sexuelles femelles

Système nerveux

Recevoir, intégrer une information afin de réagir.

Il assure une fonction de RELATION

 

  • Animations :

-

 

  • Pour s'entrainer :

Refaire l'activité sur papier ou avec la quizinière dont le code vous a été transmis.


AT1 - Act2 : Organes dans les cavités

dans la catégorie BPH en 1ère ST2S

  • Position anatomique

http://www.chantalfeugnet.com/medias/images/nature-corps-humain-14-1-.gif?fx=r_250_250 

(Source : http://www.chantalfeugnet.com)

 

La position anatomique correspond à un corps qui est en position verticale, les membres doivent être le long du corps et les paumes des mains dirigées vers l’observateur. La gauche et la droite sont relatives à la personne examinée.

 

  • Les plans de coupe

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/17/Coupe_anatomie.jpg/220px-Coupe_anatomie.jpg

(Source : https://upload.wikimedia.org)

 

Plan coronal (ou frontal) : plan vertical parallèle à la face ventrale du corps et le divisant en deux parties (ventrale ou antérieur et dorsale ou postérieure).

Plan axiale (ou transversal) : plan perpendiculaire à l’axe vertical du corps ou des membres et divisant le corps en deux parties (supérieure et inférieure).

Plan sagittal : plan vertical divisant en arrière le corps en deux parties (droite et gauche).

Remarque : Le plan sagittal passant par le centre du corps et en le divisant en deux parties égales à droite et à gauche est appelé plan sagittal médian.

 

  • Orienter un cliché

Orienter signifie qu'il faut positionner sur le cliché quatre des termes suivants : partie supérieure, partie inférieure, partie droite, partie gauche, partie antérieure et partie postérieure.

 

  • Cavités

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a2/Scheme_body_cavities-fr.svg/220px-Scheme_body_cavities-fr.svg.png

(Source : https://upload.wikimedia.org)

 

  • Terminologie médicale

Distal est utilisé pour désigner une partie éloignée de l’origine d’un élément contrairement au terme proximal.

Caudal est un adjectif employé pour montrer un élément éloigné de la tête à l’opposé de céphalique.

 

-algie = douleur                         -ite = inflammation

 

Affixes

Définitions

 

Affixes

Définitions

Appendico-

Appendice

 

Broncho-

Bronche

Cardio-

Cœur

 

Cérébro-

Cerveau

Cervico-

Cou ou col de l’utérus

 

Cholé-

Bile

Cholécysto-

Vésicule biliaire

 

Colo-

Côlon

Colpo- = Vagino-

Vagin

 

Costo-

Côte

Cranio-

Crâne

 

Cysto-

Vessie

Duodéno-

Duodénum

 

Entéro-

Intestin grêle

Gastro-

Estomac

 

Hépato-

Foie

Laryngo-

Larynx

 

Métro- = utéro-

Utérus

Néphro-

Rein

 

Oesophago-

Œsophage

Orchido-

Testicule

 

Ostéo-

Os

Ovario-

Ovaire

 

Pancréato-

Pancréas

Pharyngo-

Pharynx

 

Pneumo-

Poumon

Procto-

Anus

 

Rachi- = rachido-

Colonne vertébrale

Recto-

Rectum

 

Trachéo-

Trachée

Utéro-

Utérus

 

 

 

 

  • Animations :

- Les différents systèmes du corps humain : https://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0005-3

- Le système digestif : https://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0042-6

- Les organes génitaux de l'homme : https://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0056-3

- L'appareil reproducteur masculin : https://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0058-6

- Les organes génitaux de la femme : https://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0055-3

- Le système urogénital féminin : https://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0046-6

- Le squelette humain : https://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0091-3

- Le système respiratoire : https://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0044-6

 

  • Pour s'entrainer :

- Refaire l'activité sur papier ou avec la quizinière dont le code vous a été transmis.

- Le squelette humain (membres supérieurs) : https://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0047-6

- Le squelette humain (membres inférieurs) : https://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0048-6

- L'appareil reproducteur féminin : https://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0054-6

- Le système urogénital masculin : https://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0045-6

- Les organes et appareils :

           * niveau 1 : http://musibiol.net/biologie/exercice/organes/appareil1.htm

           * niveau 2 : http://musibiol.net/biologie/exercice/organes/appareil2.htm

           * niveau 3 : http://musibiol.net/biologie/exercice/organes/appareil3.htm

- Les organes dans les cavités : http://musibiol.net/biologie/exercice/organes/cavite.htm


AT3 - : Etude génétique des maladies héréditaires

dans la catégorie BPH en Tale ST2S

  • Terminologie médicale :

Allèle : une des « formes » possibles d’un gène présent à un locus.

Allèles codominants : plusieurs allèles d’un même gène qui s’expriment.

Allèle dominant : allèle qui s’exprime à l’état hétérozygote.

Allèle récessif : allèle qui s’exprime à l’état homozygote mais pas à l’état hétérozygote.

Gène : portion d’ADN présent à un locus et codant pour la synthèse d’une protéine.

Génotype : une information portée par un gène soit la somme des allèles de ce même gène.

Individu hétérozygote : individu présentant 2 allèles de séquences nucléotidiques différentes pour le même gène.

Individu homozygote : individu présentant 2 allèles de séquences nucléotidiques identiques pour le même gène.

Locus : localisation d’un gène au niveau d’un chromosome.

Phénotype : ensemble des caractères d’un individu et qui est déterminé par son génotype.

 

  • Cas de récessivité

La maladie, l’alcaptonurie, ne touche pas toutes les générations. Un enfant malade, Manon, a des parents sains (Louise et Maxime). L’enfant a reçu des parents l’allèle responsable de la maladie chez qui il ne s’exprime pas. Ainsi, l’allèle responsable de la maladie est récessif et l’allèle responsable du phénotype sain est dominant.

Convention d’écriture des allèles :

  • L’allèle responsable de la maladie est noté m ;
  • L’allèle responsable du phénotype sain est noté S.

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(Source : http://svt.premiere.s.free.fr)

 

  • Cas de dominance

La maladie touche toutes les générations. L'enfant malade II4 a un parent malade I2. L'enfant a reçu des parents l’allèle responsable de la maladie chez qui il s’exprime. Ainsi, l’allèle responsable de la maladie est dominant et l’allèle responsable du phénotype sain est récessif.

Convention d’écriture des allèles :

  • L’allèle responsable de la maladie est noté M ;
  • L’allèle responsable du phénotype sain est noté s.

http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/IMG/brachydactylie_arbre-545x365.jpg

(Source : http://svt.ac-dijon.fr)

 

  • Cas de codominance

Le caractère étudié, les groupes sanguins, présente différents phénotypes dont un qui est intermédiaire chez l’enfant Luc par rapport à celui des parents Paul et Lisette. L’enfant a reçu l’allèle responsable des groupes sanguins A et B de la mère et du père chez qui il s’exprime. Ainsi, les deux allèles sont codominants.

Convention d’écriture des allèles :

  • L’allèle responsable du groupe sanguin A est noté A ;
  • L’allèle responsable du groupe sanguin B est noté B.

http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/evolution/logiciels/anagene/familles/famille1-ABO.bmp

(Source : http://acces.ens-lyon.fr)

 

  • Exemple de détermination de la localisation du gène dont un allèle est responsable de l’alcaptonurie (Cf arbre généalogique de l'alcaptonurie)

Hypothèse 1 : le gène étudié serait porté par le gonosome Y.

Nathan est malade. Selon cette hypothèse, son génotype serait (X//Ym). Il reçoit donc le chromosome X de sa mère, Nathalie, et le chromosome Ym de son père, Frédéric. Ce dernier aurait pour génotype (X//Ym) et serait malade. Or, il n’est pas malade. L’hypothèse est donc rejetée.

Hypothèse 2 : les allèles responsables de l’alcaptonurie et du phénotype sain seraient portés par le gonosome X.

Manon est malade. Selon cette hypothèse, son génotype serait (Xm//Xm). Elle reçoit donc le chromosome Xm de sa mère, Louise, et de son père, Maxime. Ce dernier aurait pour génotype (Xm//Y) et serait malade. Or, il n’est pas malade. L’hypothèse est donc rejetée.

En conclusion, le gène étudié est porté par un autosome.

 

  • Animations :

Animation « Transmission des groupes sanguins » : http://viasvt.fr/exercice-ABO-rhesus/exercice-ABO-rhesus.html

Animation « Transmission de la mucoviscidose » : http://viasvt.fr/exercice-mucoviscidose/famille-emilie.html

 

  • Pour s'entrainer :

Refaire les activité réalisées en classe.

Quiz : http://qys2.com/m0v6cp2t


Principe de la terminologie médicale

dans la catégorie BPH en 1ère ST2S

  • But

La terminologie médicale permet de comprendre les termes employés par le corps médical. Cela comprend les sigles, les termes non décomposables et les termes décomposables.

 

  • Principe

Il existe 3 types de termes étudiés en terminologie médicale : les sigles, les termes non décomposables et les termes décomposables.

Les sigles sont des associations des premières lettres de termes dont la signification doit être apprise.

Exemples : ADN, LCR, IST, etc.

Les termes non décomposables correspondent à peu de termes médicaux. Leur signification doit être apprise.

Exemples : jéjunum, cœur, intima, etc.

Les termes décomposables correspondent à de très nombreux termes médicaux. Leur signification peut être retrouvée en les décomposant par unité de sens (affixes et radical/racine).

 

Affixe

Radical/Racine

Préfixe

Suffixe

Définition

Affixe qui précède le radical.

Affixe placé derrière le radical.

Base du mot.

Se termine généralement par un « o » entre parenthèses.

Exemples

Hypo- : en-dessous

Endo- : à l'intérieur

-algie : douleur

-ite : inflammation

Gastr(o)- : estomac

Cyt(o)- : cellule

 

Les termes décomposables se construisent de la manière suivante :

  • dans le cas où la racine se termine par un (o) et le suffixe par une voyelle alors le (o) de la racine disparaît ;
  • permet de modifier le sens de la racine avec les affixes.

Exemples :

Gastr(o)- + -ite : gastrite = inflammation au niveau de l'estomac

Gastr(o)- + -algie : gastralgie = douleur au niveau de l'estomac

Hypo- + gastr(o)- : hypogastre = situé en-dessous de l'estomac


AT1 - Act1 : Niveaux d'organisation

dans la catégorie BPH en 1ère ST2S

  • Les niveaux d'organisation dans l'ordre croissant :

http://fad.lacitec.on.ca/public/bobio/static/images/org_ensemble.png

(Source : http://fad.lacitec.on.ca)

 

  • Définitions

Atome : plus petite partie d’une molécule.

Molécule : structure composée d’un ensemble d’atomes réalisant une fonction.

Organite : structure composée d’un ensemble de molécules réalisant une fonction indispensable à la cellule.

Cellule : la plus petite structure vivante.

Tissu : structure composée d’un ensemble de cellules réalisant une fonction.

Organe : structure composée d’un ensemble de tissus différents réalisant une fonction.

Appareil ou système : structure composée d’un ensemble d’organes réalisant une fonction.

Organisme : structure composée d’un ensemble d’appareils ou systèmes réalisant une fonction.

 

  • Animations :

"Niveaux d'organisation" et "Les principales régions corporelles" sont des animations disponibles sur Pronote dans l'onglet "ressources pédagogiques" accessibles uniquement par ordinateur (et non smartphone).

 

  • Pour s'entrainer :

Refaire l'activité sur papier ou avec la quizinière dont le code vous a été transmis.

 

 


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