• Principales communications

La communication hormonale : suite à un stimulus, une cellule endocrine synthétise des hormones qui seront déversées dans le sang afin d’atteindre les cellules et modifier leur activité.

La communication nerveuse : suite à un stimulus, la cellule nerveuse génère une information nerveuse sous forme de potentiel d’action afin d’aboutir à une réaction.

 

  • Liens existants entre les différents organes

Lorsque nous mangeons, les aliments sont dégradés dans le tube digestif afin d’obtenir des nutriments.

Une grande partie des nutriments passe dans le sang au niveau de l’intestin grêle. Les éléments non absorbés sont éliminés sous forme de féces (excréments).

Les nutriments présents dans le sang vont pouvoir aller jusqu’aux cellules de l’organisme afin d’être utilisés et génèrent entre autre du dioxyde de carbone qui sera rejeté par la suite dans le sang. Ces réactions ont lieu en présence de dioxygène et permettent de produire de l’énergie. Les déchets produits lors de ces réactions passent dans le sang puis dans l’appareil urinaire afin d’être éliminé à travers les urines.

Le sang circule grâce au cœur. Par contre, les poumons permettent l’apport de dioxygène dans l’organisme et de rejeter le dioxyde de carbone produit par les cellules.

 

  • Rôles des appareils ou systèmes

NOM DE L’APPAREIL OU DU SYSTEME

ROLES DE L’APPAREIL OU DU SYTEME

Squelette ou système osseux

  • Donner la forme à l’organisme ;
  • Permettre l’attachement des muscles pour les mouvements ;
  • Protéger certains organes (exemples : cerveau, poumon, cœur, etc.) ;
  • Stocker et être une réserve de minéraux (exemple : calcium) ;
  • Produire des cellules sanguines (grâce à la moelle osseuse)

Il assure une fonction de RELATION

Appareil cardio-vasculaire ou circulatoire

  • Permettre la circulation du sang dans l’organisme :
  • Permettre l’apport d’O2 et de nutriments aux cellules ;
  • Se débarrasser du CO2 et déchets métaboliques.

Tous ces appareils assurent une fonction de NUTRITION

Appareil respiratoire

  • Permettre l’entrée d’O2 ;
  • Permettre la sortie de CO2

qui sont transportés par le sang.

Appareil digestif

  • Réaliser la digestion (= dégradation des aliments complexes en nutriments)
  • Réaliser l’absorption (= passage des nutriments du tube digestif vers le sang)

Appareil urinaire

  • Filtrer du sang pour éliminer les déchets métaboliques ;
  • Synthétiser les urines contenant les déchets.

Appareil reproducteur/génital mâle

  • Produire des spermatozoïdes ;
  • S’accoupler avec un individu ;
  • Produire les hormones sexuelles mâles (testostérone).

Ils assurent une fonction de REPRODUCTION

Appareil reproducteur/génital femelle

  • Produire des ovules ;
  • S’accoupler avec un individu ;
  • Produire les hormones sexuelles femelles

Système nerveux

Recevoir, intégrer une information afin de réagir.

Il assure une fonction de RELATION

 

  • Animations :

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  • Pour s'entrainer :

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