CAP LETTRES (avril 2023)

OBJET D’ÉTUDE : SE DIRE, S’AFFIRMER, S’ÉMANCIPER.

    
PROJET 1 : VARIER LES REPRÉSENTATIONS DE SOI.

      

LECTURE : groupement.

Dans une fiche scolaire - Dans des messages plus personnels - Sur un réseau social.

    
EXPRESSION.

Se décrire comme on voudrait être.

    
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ. Langue.

Améliorer  la rédaction  d’un autoportrait.

     
PROJET 2 : CONFIER SES PEINES ET SE JOIES.

    

LECTURE : parcours dans une œuvre.

Rachel Hausfater et Yael Hassan, De Sacha à Macha.

    
EXPRESSION.

Répondre à un courriel.

     
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ : LANGUE.

Améliorer la rédaction d’un courriel.

     
PROJET 3 : EXPRIMER SA RÉVOLTE.

LECTURE : lecture intégrale d’un chapitre.

Sarah Cohen-Scali, Arthur Rimbaud, le voleur de feu (chapitre 8).

     
EXPRESSION.

Moderniser un dialogue de Roman.

     
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ : Langue.

Ameliorer la rédaction d’un dialogue de roman.

     
PROJET 4 : OSER VIVRE SES RÊVES.


LECTURE : parcours dans une œuvre.

Marcel Pagnol, Marius.

    
ÉCRITURE LONGUE.

Écrire un personnage.

      
CO-INTERVENTION.

Écrire le métier : prendre ses repères et exprimer ses attentes sur sa formation.

Lire le métier : se représenter les compétences de son métier.

Dire le métier : d’écrire les gestes de son métier.

Écrire le métier : rédiger une lettre de demande de stage.

Écrire le métier : rendre compte d’un stage en entreprise.

     
PERSPECTIVE D’ÉTUDE : construire son identité professionnelle.

     
OBJET D’ÉTUDE : S’INFORMER, INFORMER, COMMUNIQUER.

     

LECTURE : groupement.

Différents médias - Différentes démarches journalistiques - Différents lectorats.

    
EXPRESSION.

Réaliser une enquête.

     
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ : Langue.

Améliorer la rédaction d’une enquête.

    
PROJET 6 : TRAITER DIFFÉREMMENT UNE INFORMATION.

     
LECTURE : groupement.

Le tourisme spatial : AFP - Le Monde.

     
EXPRESSION.

Ecrire une revue de presse pour la dire.
     
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ : Langue.

Améliorer la rédaction d’une revue de presse.

     
PROJET 7 : dénoncer les infox.

     
LECTURE : groupement.

Un mot nouveau : « infox » - Des exemples d’infox - Les infox en question. Une caricature sur les infox.

  
EXPRESSION.

Rédiger un article d’opinion.

    
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ : langue.

Améliorer la rédaction d’un article de presse.

     
PROJET 8 : s’informer dans un reportage.

 

LECTURE : article.

Reporterre, « Les Marseillais se mobilisent pour nettoyer leurs plages ».
     
ÉCRITURE LONGUE.

Rédiger un article informatif.

     
CO-INTERVENTION :

Écrire le métier : comparer des entreprises de stage.

Dire le métier : expliquer le mode opératoire d’une activité.

Dire le métier : simuler un entretien d’embauche.

Lire le métier : communiquer professionnellement à l’interne et à l’externe.

Lire le métier : connaître ses droits et devoirs professionnels.

           
PERSPECTIVE D’ÉTUDE : communiquer et/ou s’informer sur son métier.

           
OBJET D’ÉTUDE : RÊVER, IMAGINER, CRÉER.

           
PROJET 9 : rêver et imaginer la nuit.

     

LECTURE : groupement.

Guy de Maupassant, La nuit - Vincent Van Gogh, Nuit étoilée sur le Rhône - Jacques Prevert, «  La lune et la nuit », Soleil de nuit - Marc Chagall, Paysage bleu.

   

EXPRESSION : décrire des métamorphoses nocturnes.

     
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ : langue.

Améliorer la description d’objets.

      
PROJET 10 : VISITER VIRTUELLEMENT LE THÉÂTRE-MUSÉE DALI.

    
LECTURE : groupement.

Au tout début de la promenade - Rendez-vous au labyrinthe - À la recherche de Mae West.

    
EXPRESSION : défendre une œuvre dans une lettre officielle.

    
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ : langue.

Améliorer une lettre officielle.

      
PROJET 11 : PORTER UN REGARD NOUVEAU SUR LES CONTES.

    
LECTURE : parcours dans une œuvre.

Charles Perrault, Le Petit Poucet.

      
EXPRESSION : débattre du pouvoir des contes.

      
ACCCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ : langue.

Améliorer le déroulement d’un débat.

     
PROJET 12 : INTERPRÉTER UNE NOUVELLE FANTASTIQUE.

     

LECTURE : récit intégral.

Guy de Maupassant, Apparition.

    
ÉCRITURE LONGUE : modifier la fin de l’histoire.

     
CO-INTERVENTION :

Dire le métier : détourner des objets professionnels.

Lire le métier : se représenter le monde du travail.

Dire le métier : présenter l’entreprise de ses rêves.

Écrire le métier : imaginer l’avenir de son métier.

Lire le métier : faire le point sur un parcours professionnel.

      
PERSPECTIVE D’ÉTUDE : inventer les univers professionnels de demain.

    
CONSOLIDATION : FONCTIONNEMENT DE LA LANGUE.

Fiche 1 : l’emploi des majuscules.

Fiche 2 : les accords des adjectifs.

Fiche 3 : les formes simples et composées des verbes.

Fiche 4 : les accords des sujets et des verbes.

Fiche 5 : les accords des participes passés.

Fiche 6 : -ai ou -ais ? -rai ou -raïs ?

Fiche 7 : -e ou -er ?

Fiche 8 : Ce ou se ? C’est ou s’est ?

Fiche 9 : Tout ou tous ?

Fiche 10 : Leur ou leurs ?

Fiche 11 : Et ou est ? Ou et où ?

Fiche 12 : À ou à ?

Fiche 13 : M’a ou ma, m’ont ou mon ?

Fiche 14 : On ou ont ? Son ou sont ?

Fiche 15 : Peu ou peut ?

Fiche 16 : la ponctuation.

    
MÉTHODE CCF.

Méthode 1, écrit : comment rédiger la suite d’un récit ?

Méthode 2, écrit : comment poursuivre un dialogue de roman ?

Méthode 3, écrit : comment créer une histoire à partir d’un tableau ?

Méthode 4, écrit : comment rédiger La Défense d’une cause ?

Méthode 5, écrit : comment modifier un point de vue ?

Méthode 6, oral : comment présenter une expérience professionnelle.

Méthode 7, oral : comment présenter une réalisation professionnelle.

Méthode 8, oral : comment présenter une recherche de stage ?

Méthode 9, oral : comment réussir l’entretien avec le jury ?

Méthode 10, chef-d’oeuvre : comment présenter son chef-d’oeuvre ?
      
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ : langue.

L’AUTOPORTRAIT.

Les marques de la première personne.

Majuscule ou minuscule ?

Le présent de l’indicatif.

Les accords des adjectifs.

   
LE COURRIEL.

Les marques de la deuxième personne.

Le présent de l’impératif.

Le lexique des sentiments.

Les registres de langue.

   

LE DIALOGUE.

La ponctuation particulière des dialogues.

Les verbes de parole dans les incises.

La construction grammaticale des incises.

Les temps verbaux dans les dialogues.

    
L’ENQUÊTE.

Les questions fermées.

Les questions ouvertes.

Les registres de langue dans l’interrogation.

     
LA REVUE DE PRESSE.

Les repères de temps et de lieu.

L’insertion des citations.

La présentation des faits et des commentaires.

Les temps verbaux.

   
L’ARTICLE DE PRESSE.

Les gros titres.

L'énonciation des articles.

Les types de phrases dans le corps de l’article.

Des confusions homophoniques à éviter.

     
LA DESCRIPTION.

Les expansions nominales.

L’adjectif qualificatif.

Le complément du nom.

La proposition relative.

     
LA LETTRE OFFICIELLE.

Les formules de politesse.

L’expression de l’opinion.

L’enchaînement des arguments.

Le lexique évaluatif.

    

LE DÉBAT.

La mise en place du débat.

L’expression de l’accord et du désaccord.

L’animation du débat.

L’évaluation du débat.

     
SENDRE-HAIDAR Michèle, CAYRADE Dagmara, GOULARD Emmanuelle, HAMMEL-LHUILLIER Émilie, LEDUC Nathalie, SEUZARET Florian, Français CAP, Les nouveaux cahiers, Paris, Foucher, avril 2023.

       

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