CAP LETTRES (juillet 2019)

AMÉLIORER LA RÉDACTION D'UN AUTOPORTRAIT.

    

LES MARQUES DE LA PREMIÈRE PERSONNE.

      

Les pronoms personnels : je (sujet), me (complément). Toujours devant un verbe conjugué à la 1re personne du singulier : J' ou m' (suppression du e) quand le verbe qui suit commence par une voyelle (a, o, u, e, i) ou un h muet.

Les déterminants possessifs : mon (masculin singulier), ma (féminin, singulier), mes (masculin et/ou féminin pluriel). Toujours devant un nom.

    

MAJUSCULE OU MINUSCULE ?

     

Les majuscules : A, B, C, etc. On les emploie pour la première lettre : du premier mot de chaque phrase ; des noms propres (pays, villes, rues, nationalité...), des noms de famille et des prénoms. On les utilise aussi dans un mot en entier dans les fiches, les noms de famille et pour insister sur une idée, un sentiment... 

Les minuscules : a, b, c, etc. On les emploie pour tous les mots dont les lettres suivent, ou non, les majuscules.

     

LE PRÉSENT DE L'INDICATIF.

     

Pour les verbes du 1er groupe en -er : -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent.

Pour tous les autres verbes : -s, -s, -t ou -d, -ons, -ez, -nt.

Sauf le verbe avoir : j'ai, tu as, il a...

     

LES ACCORDS DES ADJECTIFS.

      

L'adjectif qualificatif caractérise un nom propre, un nom commun ou un groupe nominal. Il peut être valorisant (positif) ou dévalorisant (négatif). L'adjectif qualificatif s'accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le nom qu'il caractérise. L'adjectif qualificatif est situé avant ou après le nom. Il peut aussi être placé après un verbe.

     

AMÉLIORER LA RÉDACTION D'UN COURRIEL.

      

LES MARQUES DE LA DEUXIÈME PERSONNE.

     

Pour un seul destinataire. Si c'est un proche, pronoms de la 2e personne du singulier : tu, te, t', le tien, les tiens ; déterminants possessifs : ton, ta, tes. Si c'est une personne peu connue, pronoms de la 2e personne du pluriel (vous dit de " politesse ") : le vôtre, les vôtres ; déterminants possessifs : votre, vos.

Pour plusieurs destinataires. Pronoms de la 2e personne du pluriel : vous, le vôtre, les vôtres ; déterminants possessifs : votre, vos.

     

LE PRÉSENT DE L'IMPÉRATIF.

      

L'emploi du mode impératif. Dans un courriel : pour exprimer un souhait, " agir " sur son destinataire...

La conjugaison du présent de l'impératif.

     

LE LEXIQUE DES SENTIMENTS.

     

Pour des émotions positives : les mots expriment un plaisir, une joie, un souhait.

Pour des émotions négatives : les mots expriment, à l'opposé, un dégoût, une peur, une souffrance.

Ces mots sont de différentes catégories grammaticales : verbe, nom, adjectif, adverbe.

     

LES NIVEAUX DE LANGUE.

     

Le registre soutenu : ce sont des mots employés plutôt à l'écrit, spécialisés et/ou recherchés.

Le registre courant : ce sont des mots qu'on emploie couramment parce qu'ils sont compris de tous.

Le registre familier : ce sont des mots employés à l'oral, entre des personnes qui se connaissent ou pour un effet de style.

     

AMÉLIORER LA RÉDACTION D'UN DIALOGUE DE ROMAN.

    

LA PONCTUATION PARTICULIÈRE DES DIALOGUES.

     

Pour les échanges de répliques entre les personnages : les guillemets introduisent la première et ferment la dernière réplique du dialogue ; les tirets ponctuent chaque nouvelle prise de parole.

Pour les incises précisant qui parle à qui et comment : la virgule conclut la réplique lorsque celle-ci est une phrase déclarative. Elle encadre aussi une incise à l'intérieur d'une réplique ; le point conclut l'incise.

     

LES VERBES DE PAROLE DANS LES INCISES.

     

Les verbes de parole doivent être choisis selon le type de la phrase, l'intensité de l'échange, l'intention de communication, les sentiments exprimés...

     

LA CONSTRUCTION GRAMMATICALE DES INCISES.

     

Les incises se reconnaissent aussi par l'inversion du sujet.

Pour utiliser le pronom personnel correct, il faut repérer l'identité de celui qui parle (genre, nombre, fonction grammaticale : sujet, COD, COI).

     

LES TEMPS VERBAUX DANS LES DIALOGUES.

   

Dans les répliques, tous les temps verbaux sont possibles pour permettre au personnage de situer dans le passé, le présent ou le futur, des actions, des faits, des pensées. Mais on n'emploie par le passé simple et le passé antérieur car les répliques créent une illusion d'oral.

Dans les incises, les temps verbaux correspondent à ceux de la narration.

      

PRENDRE SES REPÈRES ET EXPRIMER SES ATTENTES SUR SA FORMATION.

    

LES SIGLES.

     

Suites d'initiales de plusieurs mots, formant un mot unique. 

Prononication de chaque lettre en majuscules.

Pas de point abréviatif, pas de trait d'union, sans accent et invariable.

      

SE REPRÉSENTER LES COMPÉTENCES DE SON MÉTIER.

    

LES COMPÉTENCES.

     

Compétence professionnelle : capacité (composée de savoirs, savoir-faire pratiques et de savoir-être) d'accomplir un acte professionnel, une tâche ou une activité conformément à une norme et/ou à tout autre exigence prédéterminée.

Compétence transversale : savoir ou savoir-faire qui s'exprime dans plusieurs métiers.

    

DÉCRIRE LES GESTES DE SON MÉTIER.

    

LA DESCRIPTION DES GESTES PROFESSIONNELS.

     

Préciser le contexte.

Présenter les étapes à l'aide des mots de liaison (d'abord, ensuite, enfin), mais aussi de l'infinitif passé (après avoir terminé ceci, je fais cela) ou du substantif suivi du participe passé (la pose du produit terminée, je procède à...).

Employer la 1re personne du singulier (je).

Utiliser les verbes d'action au présent de l'indicatif (je découpe le tissu).

Utiliser le lexique professionnel (le balayage humide).

     

RÉDIGER UNE LETTRE DE DEMANDE DE STAGE.

     

MODÈLES DE FORMULES DE POLITESSE.

     

Je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien et pour tout renseignement que vous jugerez nécessaire et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

     

RENDRE COMPTE D'UN STAGE EN ENTREPRISE.

     

LE COMPTE RENDU DE STAGE.

    

Il est rédigé par le stagiaire et contribue à son évaluation. 

Il est évalué par les professeur(e)s d'enseignement professionnel et de français.

Il est aussi remis au tuteur ou à la tutrice en remerciement.

Il présente l'entreprise : raison sociale, adresse, secteur d'activités, personnel.

Il précise les dates et la durée du stage.

Il énumère les tâches professionnelles effectuées.

Il exprime un jugement sur cette période de formation en entreprise.

    

AMÉLIORER LA RÉDACTION D'UNE ENQUÊTE.

     

LES QUESTIONS FERMÉES.

     

La réponse attendue est prédéfinie (oui ou non ; la télé ou la radio) : est-ce que + sujet + verbe ; l'inversion du sujet après le verbe. Le doublement du sujet par un pronom de reprise. À l'oral, la construction peut rester déclarative et l'interrogation donnée par le ton montant.

    

LES QUESTIONS OUVERTES.

    

Les réponses attendues sont libres et peuvent être développées.

Les questions ouvertes sont introduites par : des adverbes interrogatifs invariables : où, quand, comment, pourquoi... Des pronoms ou adjectifs interrogatifs variables ou invariables : qui, quel, quelles, etc.

     

LES REGISTRES DE LANGUE DANS L'INTERROGATION.

     

Les registres de langue doivent s'adapter aux personnes auxquelles on s'adresse : élèves, professeurs ou personnels de direction. La forme interrogative varie selon le registre adopté.

Registre courant. Il est utilisé dans des situations neutres, entre personnes de même niveau. Il sera adapté pour le questionnaire adressé aux élèves.

Registre soutenu. Il est utilisé dans des situations où doit être marqué le respect et la distance. Il sera adapté pour les questionnaires adressés aux personnels de direction et les professeurs.

Registre familier. Il est utilisé entre proches. Il peut être relâché au niveau du lexique et de la grammaire. Il ne peut pas être utilisé dans un questionnaire d'enquête. 

      

AMÉLIORER LA RÉDACTION D'UNE REVUE DE PRESSE.

    

LES REPÈRES DE TEMPS ET DE LIEU.

     

Les repères de temps : donnent des informations sur la date, les horaires d'un fait d'actualité.

Les repères de lieu : renseignent sur la ville, le pays, le quartier dont parle l'article.

    

L'INSERTION DES CITATIONS.

     

Citations au style direct. Le nom de la personne est indiqué avant ou après la citation, précédé d'un verbe introducteur ; les citations sont entre guillemets et en italique.

Citations au style indirect. Le nom de la personne est suivi d'un verbe introducteur ; il n'y a plus de guillemets. Les propos sont insérés dans une subordonnée.

     

LA PRÉSENTATION DES FAITS.

    

L'information est objective : le journaliste se contente de donner uniquement les faits.

Les commentaires sont subjectifs : il s'agit du point de vue du journaliste sur le fait d'actualité. Il utilise alors un lexique mélioratif (positif) ou péjoratif (négatif), il peut avoir recours au conditionnel (Il se pourrait que...). Il peut également utiliser des adverbes de jugement : agréablement, exceptionnellement...

     

LES TEMPS VERBAUX.

     

Le passé composé : rend compte d'une succession d'événements passés. Il est formé avec les auxiliaires être ou avoir au présent et le participe passé du verbe.

L'imparfait : utilisé pour décrire un lieu ou dresser le portrait d'une personne. Les terminaisons sont : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

        

AMÉLIORER LA RÉDACTION D'UN ARTICLE DE PRESSE.

    

LES GROS TITRES.

    

Des phrases non verbales.

Des formulations imagées.

Des jeux sur les sons et le sens des mots.

     

L'ÉNONCIATION DES ARTICLES.

     

Emploi de la 3e personne. Jamais de " je ", de " nous ", de " vous ". Le journaliste est " effacé ".

Des verbes de parole et des guillemets pour rapporter des propos.

      

LES TYPES DE PHRASES DANS LE CORPS DE L'ARTICLE.

    

Les phrases déclaratives : ce sont les plus nombreuses, terminées par un point. Elles rendent compte d'un fait.

Les phrases interrogatives : terminées par un point d'interrogation, elles posent des questions, elles interpellent.

Les phrases exclamatives : terminées par un point d'exclamation, elles expriment des sentiments.

     

DES CONFUSIONS HOMOPHONIQUES À ÉVITER.

    

a/à : a sans accent peut être remplacé par " avait " (c'est le verbe avoir), alors que à avec accent est une préposition.

ou/où : ou sans accent peut être remplacé par " ou bien ", alors que où avec accent se rapporte toujours à un lieu.

Est/et : est peut être remplacé par " était " (c'est le verbe être), alors que et relie deux mots ou propositions.

     

COMPARER DES ENTREPRISES DE STAGE.

      

CONSEILS POUR LA RÉDACTION.

       

Les membres du groupe rédigent les mêmes constats pour les deux premiers paragraphes, en utilisant le pronom " nous ".

Les comparaisons doivent se faire à partir des caractéristiques des entreprises présentées dans la rubrique " carte d'identité " (statut juridique, horaires, effectif...).

Le choix de l'entreprise qui vous attire le plus doit être justifié par au moins deux arguments.

     

EXPLIQUER LE MODE OPÉRATOIRE D'UNE ACTIVITÉ.

    

LEXIQUE.

     

Activité : ensemble des opérations destinées à réaliser les attendus d'un métier.

Opération : action à effectuer (ex. : geste, lecture d'un protocole...).

Mode opératoire : énumération des opérations à effectuer chronologiquement pour mener à bien une activité.

     

CONSEILS POUR BIEN PARLER.

     

Dites votre exposé en utilisant le pronom personnel " Je " et le temps présent.

Utilisez des indicateurs temporels (ex. : d'abord, puis, ensuite, enfin...) pour bien marquer la succession des opérations.

    

SIMULER UN ENTRETIEN D'EMBAUCHE.

     

UN MOMENT POUR SE METTRE EN VALEUR.

     

L'entretien d'embauche est un temps d'échange qui permet au recruteur de découvrir si le candidat correspond au profil du poste proposé. Le candidat doit présenter son parcours professionnel, valoriser ses compétences et montrer ses qualités personnelles.

     

COMMUNIQUER PROFESSIONNELLEMENT À L'INTERNE ET À L'EXTERNE.

     

CONNAÎTRE SES DROITS ET DEVOIRS PROFESSIONNELS.

    

LES TEXTES DE RÉFÉRENCE.

    

Le Code du travail ;

Le code de la Sécurité sociale ;

Le règlement Qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE) ;

Votre contrat de travail ;

La convention collective : accord entre employeur(s) et syndicat(s) sur des dispositions propres à un domaine d'activités ; 

Le règlement intérieur : obligations propres à une entreprise (hygiène, sécurité, sanctions...) que chacun doit respecter.

     

AMÉLIORER LA DESCRIPTION D'OBJETS.

    

LES EXPANSIONS NOMINALES.

     

Expansions nominales : mots et groupes de mots qui décrivent, donnent des détails et précisent un nom.

Ce sont des adjectifs, des compléments de nom ou des propositions relatives. Si on les supprime, la phrase reste correcte.

     

L'ADJECTIF QUALIFICATIF.

     

L'adjectif a différentes fonctions grammaticales. Il peut être : épithète : lorsqu'il est placé juste devant ou derrière le nom. Attribut : lorsqu'un verbe le relie au nom. Apposés : lorsqu'il est séparé du nom par une virgule.

     

LE COMPLÉMENT DU NOM.

     

Le complément du nom est relié au nom qu'il qualifie par une préposition : en, de, avec, par, sous, sur, derrière, dans, chez, vers, à, etc.

   

LA PROPOSITION RELATIVE.

     

La proposition relative est rattachée au nom qu'elle qualifie par un pronom relatif : qui, que, quoi, dont, où, lequel et tous ses composés : auquel, duquel, etc. Elle contient toujours un verbe conjugué.

     

AMÉLIORER UNE LETTRE OFFICIELLE.

     

LES FORMULES DE POLITESSE.

     

L'en-tête. " À l'attention de... " indique le nom ou la fonction du destinataire.

Les formules d'adresse : " Madame " ou " Monsieur " si l'identité du destinataire est connue, sinon " Madame, Monsieur ". Si la fonction ou le statut du destinataire sont connus, l'indiquer.

Les formules de politesse en fin de lettre : " Je vous prie d'agréer... " + formule d'adresse utilisée au début + formule finale.

     

L'EXPRESSION DE L'OPINION.

     

Des verbes : je pense, je trouve, je considère, j'estime...

Des expressions : selon moi, à mon avis, à ma connaissance, je suis d'avis que, j'ai le sentiment que, je suis convaincu que...

Des adverbes : vraisemblablement, probalement, incontestablement.

       

L'ENCHAÎNEMENT DES ARGUMENTS.

     

Dans une argumentation, les connecteurs clarifient les liens entre les idées, pour :

Classer : d'abord, ensuite, enfin, de plus, d'une part, d'autre part...

Opposer : mais, cependant, toutefois, en revanche, or, pourtant, malgré...

Justifier/expliquer une cause : car, parce que, puisque, en effet...

Expliquer une conséquence : donc, par conséquent, c'est pourquoi, ainsi...

Exprimer un but : pour, afin de...

     

LE LEXIQUE ÉVALUATIF.

   

Des noms, adjectifs ou verbes mélioratifs (ou valorisants).

Le suffixe - issime.

Des noms, adjectifs ou verbes péjoratifs (ou dévalorisants).

Le suffixe -âtre.

       

AMÉLIORER LE DÉROULEMENT D'UN DÉBAT.

     

LA MISE EN PLACE DU DÉBAT.

     

On écoute celui qui a la parole.

On respecte les différentes fonctions.

L'important n'est pas d'être celui qui a raison.

     

L'EXPRESSION DE L'ACCORD ET DU DÉSACCORD.

     

Exprimer son accord.

Exprimer son désaccord.

Exprimer un changement d'opinion.

     

L'ANIMATION DU DÉBAT.

     

Les maîtres mots du président : le débat est ouvert, je rappelle les règles, je rappelle la question qui fait débat, la parole est à..., le débat est terminé.

Les maîtres mots des discutants : je pense, j'ajoute, je nuance, je précise, j'explique, j'illustre, j'approuve, je contredis, je confirme, j'expose, je propose un exemple, j'analyse l'exemple.

     

DÉTOURNER DES OBJETS PROFESSIONNELS.

     

SE REPRÉSENTER LE MONDE DU TRAVAIL.

     

LA SCIENCE-FICTION.

     

La science-fiction raconte des histoires futuristes ayant pour thème le progrès scientifique ou technique. Le terme apparaît en 1926 avec Amazing Stories, premier magazine américain de science-fiction, qui avait pour vocation de promouvoir la science par le biais de la fiction.

   

PRÉSENTER L'ENTREPRISE DE SES RÊVES.

   

LES SECTEURS D'ACTIVITÉS.

     

Un secteur d'activité regroupe des entreprises qui ont la même activité principale : on trouve, par exemple, le secteur de l'informatique, de la santé, du tourisme...

     

IMAGINER L'AVENIR DE SON MÉTIER.

     

L'ÉVOLUTION ACTUELLE DES MÉTIERS : PLUSIEURS FACTEURS.

     

La mondialisation nécessite de travailler dans des environnements multiculturels. La transition énergétique, qui va vers un modèle économique et social plus durable, transforme les métiers en des pratiques plus respectueuses de l'environnement. La réglementation renforce l'encadrement de nombreux secteurs, avec un développement des normes et des certifications. L'innovation, avec notamment la transformation numérique, affecte également tous les corps de métiers et demande des expertises nouvelles toujours en évolution. La transformation des métiers n'est pas la même dans toutes les entreprises et dans tous les secteurs. Elle varie en fonction des évolutions technologiques, de l'ouverture sur l'extérieur, des contraintes environnementales ou réglementaires.

   

FAIRE LE POINT SUR UN PARCOURS PROFESSIONNEL.

       

SENDRE-HAÏDAR Michèle, LEDUC Nathalie, SEUZARET Florian, GOULARD Emmanuelle, HAMMEL-LHUILLIER Emilie, CAYRADE Joanna, Les nouveaux cahiers Français CAP, Paris, Foucher, juillet 2019.

           

https://www.editions-foucher.fr/

       

https://www.foucherconnect.fr/

      

https://mesmanuels.fr/feuilleter

        

https://biblio.manuel-numerique.com/

      

https://www.manuelnumerique.com/

       

https://adistance.manuelnumerique.com/

        

https://educadhoc.fr/

       

https://www.edulib.fr/

       

https://demo.lib-manuels.fr/bibliotheque

       

https://www.lelivrescolaire.fr/

   

https://gar.education.fr/ 

       

https://www.kiosque-edu.com/