CAP LETTRES (avril 2020)

OBJET D'ÉTUDE. SE DIRE, S'AFFIRMER, S'ÉMANCIPER.

    

PROJET 1. VARIER LES REPRÉSENTATIONS DE SOI.

     

LECTURE. Groupement. Dans une fiche scolaire. Dans des messages plus personnels. Et sur son blog, chez soi.

    

EXPRESSION. Se décrire comme on voudrait être.

    

L'image. Ce peut être : une photo d'identité ; un selfie ; un autoportrait dessiné ou peint.

    

Le plan. Marquer un alinéa (ou retrait) pour distinguer les paragraphes. Décomposer votre écrit en trois paragraphes.

    

Pour débuter les paragraphes. Utiliser des expressions qui introduisent chaque paragraphe. Je m'appelle... Physiquement, je... Moralement, je...

     

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ. Langue. Améliorer la rédaction d'un autoportrait.

    

Les marques de la première personne.

    

Les pronoms personnels : je (sujet), me (complément). Toujours devant un verbe conjugué à la 1re personne du singulier. J' ou m4 (suppression du e) quand le verbe qui suit commence par une voyelle (a, o, u, e, i) ou un h muet.

Les déterminants possessifs : mon (masculin singulier), ma (féminin, singulier), mes (masculin et/ou féminin pluriel). Toujours devant un nom. Je m'appelle Éléanore et mon frère. J'habite avec mes parents.

   

Majuscule ou minuscule ?

   

Les majuscules : A, B, C, etc. On les emploie pour la première lettre : du premier mot de chaque phrase ; des noms propres (pays, villes, rues, nationalité...), des noms de famille et des prénoms. On les utilise aussi dans un mot en entier dans les fiches, les noms de famille et pour insister sur une idée, un sentiment... 

Les minuscules : a, b, c, etc. On les emploie pour tous les mots dont les lettres suivent, ou non, les majuscules. Li-Ming, ma meilleure amie, est née en Chine. Son prénom signifie " belle et légère ". COMME MOI !

Attention ! Ne confondez pas, pour la nationalité, le nom propre (avec majuscule) et l'adjectif qualficatif (avec minuscule). Je suis né en France. Mes parents sont des Marocains. Et ma meilleure amie est tunisienne.

     

Le présent de l'indicatif.

     

Pour les verbes du 1er groupe en -er : -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent. Aimer : j'aime, tu aimes, il/elle/on aime, nous aimons, vous aimez, ils/elles aiment.

Pour tous les autres verbes : -s, -s, -t ou -d, -ons, -ez, -nt. Voir : je vois, tu vois, il/elle/on voit, nous voyons, vous voyez, ils/elles voient.

Sauf le verbe avoir : j'ai, tu as, il a...

   

Les accords des adjectifs.

   

L'adjectif qualificatif caractérise un nom propre, un nom commun ou un groupe nominal. Il peut être valorisant (positif) ou dévalorisant (négatif).

L'adjectif qualificatif s'accord en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le nom qu'il caractérise.

L'adjectif qualificatif est situé avant ou après le nom. Il peut aussi être placé avec un verbe.

      

PROJET 2. CONFIER SES PEINES ET SES JOIES.

   

LECTURE. Parcours dans une oeuvre. Rachel Hausfater et Yaël Hassan, De Sacha et Macha.

    

EXPRESSION. Répondre à un courriel.

    

La formule d'appel. Comme dans une lettre, elle suggère les relations entre l'émetteur et le destinataire.

   

Le corps du courriel. Il peut présenter plusieurs paragraphes. Chaque paragraphe se distingue par un retour à la ligne. Chaque paragraphe développe un thème.

    

La formule de conclusion. Elle souligne à nouveau la relation entre l'émetteur et le destinataire. Elle est en cohérence avec le contenu du courriel. Je t'embrasse. Cordialement.

     

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ. Langue. Améliorer la rédaction d'un courriel.

    

Les marques de la deuxième personne.

    

Pour un seul destinataire. Si c'est un proche, pronoms de la 2e personne du singulier : tu, te, t', le tien, les tiens ; déterminants possessifs : ton, ta, tes. Si c'est une personne peu connue, pronoms de la 2e personne du pluriel (vous dit de " politesse ") : le vôtre, les vôtres ; déterminants possessifs : votre, vos.

Pour plusieurs destinataires. Pronoms de la 2e personne du pluriel : vous, le vôtre, les vôtres ; déterminants possessifs : votre, vos.

    

Le présent de l'impératif.

     

L'emploi du mode impératif. Dans un courriel : pour exprimer un souhait, " agir " sur son destinataire... Pensez à moi ! Sois à l'heure s'il te plaît.

La conjugaison du présent de l'impératif.

    

Le lexique des sentiments.

   

Pour des émotions positifs : les mots expriment un plaisir, une joie, un souhait. Heureux, agréablement, aimer, bonheur, émerveillé...

Pour des émotions négatives : les mots expriment, à l'opposé, un dégoût, une peur, une souffrance. Malheureux, désagréablement, détester, malheur, dégoûté...

Ces mots sont de différentes catégories grammaticales : verbe, nom, adjectif, adverbe.

    

Les niveaux de langue.

     

Le registre soutenu : ce sont des mots employés plutôt à l'écrit, spécialisés et/ou recherchés. Mon compagnon.

Le registre courant : ce sont des mots qu'on emploie couramment parce qu'ils sont compris de tous. Mon copain, mon ami.

Le registre familier : ce sont des mots employés à l'oral, entre des personnes qui se connaissent ou pour un effet de style. Mon pote.

       

PROJET 3. EXPRIMER SA RÉVOLTE.

     

LECTURE. Parcours dans une oeuvre. Sarah Cohen-Scali, Arthur Rimbaud, le voleur de feu (chapitre 8).

     

EXPRESSION. Moderniser un dialogue de roman.

    

La présentation du dialogue. Ouvrir les guillemets pour la première réplique. Revenir à la ligne pour la réponse et mettre un tiret. Mettre un nouveau tiret à chaque changement d'interlocuteur. Fermer les guillemets à la fin du dialogue.

      

Les verbes de parole. Préciser après chaque réplique quel personnage s'exprime, en employant le verbe de parole adapté à la tonalité des propos et/ou au type de phrase : pour déclarer : dire, affirmer, annoncer, préciser, révéler... ; pour répondre : répliquer, réagir, rétorquer, protester.... ; pour interpeller : ordonner, exiger, commander, conseiller... ; pour hausser le ton : hurler, s'exclamer, crier... ; pour exprimer le désaccord : objecter, protester, nier... ; pour exprimer l'impatience : couper, interrompre...

    

La ponctuation. ? pour questionner, exprimer l'étonnement ; ! pour protester, s'exclamer ; ... pour montrer l'hésitation ou lorsque l'interlocuteur coupe la parole.

     

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ. Améliorer la rédaction d'un dialogue de roman.

   

La ponctuation particulière des dialogues.

     

Pour les échanges de répliques entre les personnages : les guillemets introduisent la première et ferment la dernière réplique du dialogue ; les tirets ponctuent chaque nouvelle prise de parole.

Pour les incises précisant qui parle à qui et comment : la virgule conclut la réplique lorsque celle-ci est une phrase déclarative. Elle encadre aussi une incise à l'intérieur d'une réplique ; le point conclut l'incise.

     

Attention ! Si la réplique est une question ou une exclamation, on conserve à la fin de la phrase un point d'interrogation ou d'exclamation, mais la majuscule est supprimée pour la première lettre de l'incise.

     

Les verbes de parole dans les incises.

   

Les verbes de parole doivent être choisis selon le type de la phrase, l'intensité de l'échange, l'intention de communication, les sentiments exprimés...

     

La construction grammaticale des incises.

   

Les incises se reconnaissent aussi par l'inversion du sujet.

Pour utiliser le pronom personnel correct, il faut repérer l'identité de celui qui parle (genre, nombre, fonction grammaticale : sujet, COD, COI).

Attention à la terminaison des verbes qui doivent s'accorder avec leur(s) sujet(s) même s'ils sont inversés ! Ne pas oublier aussi le ou les traits d'union entre le verbe et le pronom personnel sujet.

   

Les temps verbaux dans les dialogues.

   

Dans les répliques, tous les temps verbaux sont possibles pour permettre au personnage de situer dans le passé, le présent ou le futur, des actions, des faits, des pensées. Mais on n'emploie pas le passé simple et le passé antérieur car les répliques créent une illusion d'oral.

Dans les incises, les temps verbaux correspondent à ceux de la narration.

      

PROJET 4. S'AFFIRMER PAR LA PAROLE.

     

LECTURE. Scène intégrale. Marivaux, La Colonie (scène XIII).

     

ÉCRITURE LONGUE. Rédiger une scène de théâtre.

     

Disposition du texte. Indiquer le lieu ou les personnages dans la didascalie initiale. Écrire les noms des personnages en lettres capitales devant chaque réplique. Indiquer le ton de la voix, la gestuelle dans les didascalies insérées entre parenthèses dans les répliques.

    

Arguments. Donner des arguments variés. Pour cela, examiner : les contraintes et les prédispositions liées par exemple, aux capacités physiques ; les stéréotypes ; les aspects économiques, pyschologiques, etc. Trouver un argument irréfutable : fait historique, étude scientifique, statistiques, lois qui régulent la parité, etc.

     

Exemples. Citer des exemples pour illustrer ses arguments. Ils peuvent être tirés de l'observation des situations vécues, des films, des reportages, mais aussi des documents découverts sur la page ci-contre. Donner des exemples de tous types de métiers et de fonctions.

    

CO-INTERVENTION.

    

Écrire le métier. Prendre ses repères et exprimer ses attentes sur sa formation.

    

Les sigles. Suite d'initiales de plusieurs mots formant un mot unique. Prononciation de chaque lettre en majuscules. Pas de point abréviatif, pas de trait d'union, sans accent et invariable. Pour les types d'établissement : LPO : lycée polyvalent. SEP : section d'enseignement professionnel. LP : lycée professionnel. CFA : centre de formation d'apprentis. Pour les diplômes : CFG : certificat de formation générale. DNB : diplôme national du brevet. CAP : certificat d'aptitude professionnelle. Pour les filières professionnelles : CAP ECMS : employé(e) de commerce multi-spécialités.

    

Lire le métier. Se représenter les compétences de son métier.

   

Les compétences. Compétence professionnelle : capacité (composée de savoirs, savoir-faire pratiques et de savoir-être) d'accomplir un acte professionnel, une tâche ou une activité conformément à une norme et/ou à tout autre exigence prédéterminée.

Compétence transversale : savoir ou savoir-faire qui s'exprime dans plusieurs métiers.

     

Dire le métier. Décrire les gestes de son métier.

   

La description des gestes professionnels. Préciser le contexte. Présenter les étapes à l'aide des mots de liaison (d'abord, ensuite, enfin), mais aussi de l'infinitif passé (après avoir terminé ceci, je fais cela) ou du substantif suivi du participe passé (la pose du produit terminée, je procède à...). Employer la 1re personne du singulier (je). Utiliser les verbes d'action au présent de l'indicatif (je découpe le tissu). Utiliser le lexique professionnel (le balayage humide).

     

Écrire le métier. Rédiger une lettre de demande de stage.

    

Modèles de formules de politesse. Je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien et pour tout renseignement que vous jugerez nécessaire et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses. Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

    

Écrire le métier. Rendre compte d'un stage en entreprise.

   

Le compte rendu de stage. Il est rédigé par le stagiaire et contribue à son évaluation. Il est évalué par les professeur(e)s d'enseignement professionnel et de français. Il est aussi remis au tuteur ou à la tutrice en remerciement. Il présente l'entreprise : raison sociale, adresse, secteur d'activités, personnel. Il précise les dates et la durée du stage. Il énumère les tâches professionnelles effectuées. Il exprime un jugement sur cette période de formation en entreprise.

    

OBJET D'ÉTUDE. S'INFORMER, INFORMER, COMMUNIQUER.

     

PROJET 5. S'INFORMER SUR L'ACTUALITÉ.

     

LECTURE. Groupement. Différents médias. Différentes démarches journalistiques. Différents lectorats.

    

EXPRESSION. Réaliser une enquête.

    

Le questionnaire. Ce peut-être : des questions fermées dont les réponses sont prédéterminées. Des questions ouvertes dont les réponses sont libres mais aussi plus difficiles à traiter dans une enquête.

     

Les registres de langue. Registre soutenu si vous vous adressez au/à la proviseur(e). Registre courant si vous vous adressez à un camarade.

    

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ. Langue. Améliorer la rédaction d'une enquête.

     

Les questions fermées. 

    

La réponse attendue est prédéfinie (oui ou non ; la télé ou la radio) : Est-ce que + sujet + verbe. L'inversion du sujet après le verbe. Le doublement du sujet par un pronom de reprise. À l'oral, la construction peut rester déclarative et l'interrrogation donnée par le ton montant.

    

Les questions ouvertes.

    

Les réponses attendues sont libres et peuvent être développées. Les questions ouvertes sont introduites par : des adverbes interrogatifs invariables : où, quand, comment, pourquoi... Des pronoms ou adjectifs interrogatifs variables ou invariables : qui, quel, quelles, etc.

     

Les registres de langue dans l'interrogation.

    

Les registres de langue doivent s'adapter aux personnes auxquelles on s'adresse : élèves, professeurs ou personnels de direction. La forme interrogative varie selon le registre adopté.

Registre courant. Il est utilisé dans des situations neutres, entre personnes de même niveau. Il sera adapté pour le questionnaire adressé aux élèves.

Registre soutenu. Il est utilisé dans des situations où doit être marqué le respect et la distance. Il sera adapté pour les questionnaires adressés aux personnels de direction et les professeurs.

Registre familier. Il est utilisé entre proches. Il peut être relâché au niveau du lexique et de la grammaire. Il ne peut pas être utilisé dans un questionnaire d'enquête.

      

PROJET 6. COMPARER LE TRAITEMENT D'UNE MÊME INFORMATION.

     

LECTURE. Groupement. Incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris : Le Monde - Le Parisien - AFP.

    

EXPRESSION. Écrire une revue de presse pour la dire.

     

L'objectif. Faire le résumé des articles développés dans la presse en insistant sur les points communs et les différences.

     

Les discours rapportés. Les citations provenant des journaux peuvent être rapportées de deux façons : au style direct ; au style indirect.

    

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ. Langue. Améliorer la rédaction d'une revue de presse.

   

Les repères de temps et de lieu.

     

Les repères de temps : donnent des informations sur la date, les horaires d'un fait d'actualité.

Les repères de lieu : renseignent sur la ville, le pays, le quartier dont parle l'article.

     

L'insertion des citations.

     

Citations au style direct. Le nom de la personne est indiqué avant ou après la citation, précédé d'un verbe introducteur ; les citations sont entre guillemets et en italique.

Citations au style indirect. Le nom de la personne est suivi d'un verbe introducteur  il n'y a plus de guillemets. Les propos sont insérés dans une subordonnée.

    

La présentation des faits.

    

L'information est objective : le journaliste se contente de donner uniquement les faits.

Les commentaires sont subjectifs : il s'agit du point de vue du journaliste sur le fait d'actualité. Il utilise alors un lexique mélioratif (positif) ou péjoratif (négatif). Il peut avoir recours au conditionnel (Il se pourrait que...), il peut également utiliser des adverbes de jugement : agréablement, exceptionnellement...

     

Les temps verbaux.

    

Le passé composé : rend compte d'une succession d'événements passés. Il est formé avec les auxiliaires être ou avoir au présent et le participe passé du verbe.

L'imparfait : utilisé pour décrire un lieu ou dresser le portait d'une personne. Les terminaisons sont : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

    

PROJET 7. DÉNONCER LES INFOX.

     

LECTURE. Groupement. Un mot nouveau : infox - Des infox - " Comment résister aux fakes news ? ", Bayard Presse - Une plaquette de prévention.

     

EXPRESSION. Rédiger un article d'opinion.

    

Le gros titre. Il accroche le lecteur en une phrase courte et frappante.

    

Le premier paragraphe. Il présente le fait : repères de lieu et de temps, identité des acteurs, déroulé de l'action. Emploi de la 3e personne. Temps : imparfait, passé composé de l'indicatif.

     

L'intertitre. Il annonce le thème du paragraphe suivant en une phrase non verbale.

    

Le second paragraphe. Il commente le fait. Le journaliste donne son opinion : lexique du jugement ; connecteurs logiques pour enchaîner les arguments. Temps : présent de l'indicatif.

    

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ. Langue. Améliorer la rédaction d'un article de presse.

   

Les gros titres.

     

Des phrases non verbales. La planète en danger.

Des formulations imagées. L'ADN a parlé (personnification), Réchauffement de la planète : des chiffres qui font froid dans le dos (opposition)...

Des jeux sur les sons et le sens des mots. Espoirs vains pour les vingts disparus (homophones), Bientôt père et maire (paronyme).

   

L'énonciation des articles.

   

Emploi de la 3e personne. Jamais de " je ", de " nous ", de " vous ". Le journaliste est effacé. La planète se réchauffe.

Des verbes de parole et des guillemets pour rapporter des propos. En effet, un scientifique prédit : " La températur augmentera de... ".

     

Les types de phrases dans le corps de l'article.

    

Les phrases déclaratives : ce sont les plus nombreuses, terminées par un point. Elles rendent compte d'un fait.

Les phrases interrogatives : terminées par un point d'interrogation, elles posent des questions, elles interpellent.

Les phrases exclamatives : terminées par un point d'exclamation, elles expriment des sentiments.

    

Des confusions homophoniques à éviter.

    

a/à : a sans accent peut être remplacé par " avait " (c'est le verbe avoir), alors que à avec accent est une préposition. Il a vite appelé à l'aide.

ou/où : ou sans accent peut être remplacé par " ou bien ", alors que où avec accent se rapporte toujours à un lieu. Où iront-elles ? Elles parlent de l'Australie ou de la Nouvelle-Zélande.

Est/et : est peut être remplacé par " était " (c'est le verbe être), alors que et relie deux mots ou propositions. Il est satisfait du verdict et ne fera pas appel.

     

PROJET 8. S'INFORMER DANS UN REPORTAGE.

   

LECTURE. Article intégral. Reporterre, " Le récit de la grève des jeunes pour le climat ".

   

ÉCRITURE LONGUE. Rédiger un article informatif.

    

Le gros titre. Il accroche le lecteur en une phrase courte et frappante.

    

Le premier paragraphe. Il présente le thème - le service civique - et énonce ses caractéristiques. Emploi de la 3e personne. Temps : présent de l'indicatif.

     

L'intertitre. Il annonce le thème du paragraphe suivant en une phrase non verbale.

    

Le second paragraphe. Il présente les commentaires des jeunes. Leurs propos sont rapportés au style direct (avec guillemets) ou au style indirect et introduits par des verbes de parole.

     

CO-INTERVENTION.

       

Écrire le métier. Comparer des entreprises de stage.

   

Conseils pour la rédaction. Les membres du groupe rédigent les mêmes constats pour les deux premiers paragraphes, en utilisant le pronom " nous ". Les comparaisons doivent se faire à partir des caractéristiques des entreprises présentées dans la rubrique " carte d'identité " (statut juridique, horaires, effectif...). Le choix de l'entreprise qui vous attire le plus doit être justifié par au moins deux arguments.

     

Dire le métier. Expliquer le mode opératoire d'une activité.

    

Lexique. 

Activité : ensemble des opérations destinées à réaliser les attendus d'un métier.

Opération : action à effectuer (ex. : geste, lecture d'un protocole...).

Mode opératoire : énumération des opérations à effectuer chronologiquement pour mener à bien une activité.

     

Conseils pour bien parler. Dites votre exposé en utilisant le pronom personnel " Je " et le temps présent. Utilisez des indicateurs temporels (ex. : d'abord, puis, ensuite, enfin...) pour bien marquer la succession des opérations.

    

Dire le métier. Simuler un entretien d'embauche.

   

Un moment pour se mettre en valeur. L'entretien d'embauche est un temps d'échange qui permet au recruteur de découvrir si le candidat correspond au profil du poste proposé. Le candidat doit présenter son parcours professionnel, valoriser ses compétences et montrer ses qualités personnelles.

    

Lire le métier. Communiquer professionnellement à l'interne et à l'externe.

    

Lire le métier. Connaître ses droits et devoirs professionnels.

   

Les textes de référence. Le Code du travail ; le code de la Sécurité sociale ; le règlement qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE) ; votre contrat de travail ; la convention collective : accord entre employeur(s) et syndicat(s) sur des dispositions propres à un domaine d'activités : le règlement intérieur : obligations propres à une entreprise (hygiène, sécurité, sanctions...) que chacun doit respecter.

       

OBJET D'ÉTUDE. RÊVER, IMAGINER, CRÉER.

       

PROJET 9. RÊVER ET IMAGINER LA NUIT.

     

LECTURE. Groupement. Guy de Maupassant, La Nuit - Vincent Van Gogh, Nuit étoilée sur le Rhône - Jacques Prévert, " La lune et la nuit ", Soleil de nuit - Marc Chagall, Paysage bleu.

    

EXPRESSION. Décrire des métamorphoses nocturnes.

    

La description des objets. Des adjectifs qualificatifs pour indiquer les couleurs, les formes, les dimensions des objets. Des verbes de perception... et de transformation.

    

L'expression des émotions. Des noms et des adjectifs qui expriment des sentiments et des émotions.

     

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ. Langue. Améliorer la description d'objets.

     

Les expansions nominales.

     

Expansions nominales : mots et groupes de mots qui décrivent, donnent des détails et précisent un nom. Ce sont des adjectifs, des compléments de nom ou des propositions relatives. Si on les supprime, la phrase reste correcte.

      

L'adjectif qualificatif.

     

L'adjectif a différentes fonctions grammaticales. Il peut être : épithète : lorsqu'il est placé juste devant ou derrière le nom ; attribut : lorsqu'un verbe le relie au nom ; apposés : lorsqu'il est séparé du nom par une virgule.

    

Le complément du nom.

    

Le complément du nom est relié au nom qu'il qualifie par une préposition : en, de, avec, par, sous, sur, derrière, dans, chez, vers, à, etc.

      

La proposition relative.

    

La proposition relative est rattachée au nom qu'elle qualifie par un pronom relatif : qui, que, quoi, dont, où, lequel et tous ses composés : auquel, duquel, etc. Elle contient toujours un verbe conjugué.

       

PROJET 10. VISITER VIRTUELLEMENT LE MUSÉE DE LA VIE ROMANTIQUE À PARIS.

    

LECTURE. Groupement. Façade de l'Hôtel Scheffer-Renan, actuel musée de la Vie romantique - Maurice Sand, La Mare au diable - George Sand, La Mare au diable - Ary Scheffer, Marguerite au rouet et Faust dans son cabinet - Johann Wolfgang von Goethe, Faust.

     

EXPRESSION. Défendre une oeuvre dans une lettre officielle.

    

L'en-tête. Indique qui est le destinataire de la lettre ainsi que la date et le lieu de rédaction.

    

La formule d'adresse. Permet de commencer la lettre.

     

Le premier paragraphe. Présente l'objet de la lettre : réponse à l'enquête sur le choix d'une oeuvre qui pourrait émouvoir les adolescents.

    

Le deuxième paragraphe. Présente et décrit l'oeuvre choisie. Développe les arguments et les justifie. 

    

La formule de politesse. Permet de terminer la lettre.

    

La signature. Indispensable pour clore la lettre et lui donner du crédit. Indique le nom complet.

      

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ. Langue. Améliorer une lettre officielle.

    

Les formules de politesse.

     

L'en-tête. " À l'attention de... " indique le nom ou la fonction du destinataire.

Les formules d'adresse : " Madame " ou " Monsieur " si l'identité du destinataire est connue, sinon " Madame, Monsieur ". Si la fonction ou le statut du destinataire sont connus, l'indiquer : " Monsieur le Directeur ", " Madame la Juge ", etc.

Les formules de politesse en fin de lettre. " Je vous prie d'agréer... " + formule d'adresse utilisée au début + formule finale : " ... l'expression de mes salutations respectueuses " lorsque le destinataire est un supérieur hiérarchique. " ... l'expression de mes salutations distinguées " dans tous les autres cas.

     

L'expression de l'opinion.

    

Des verbes : Je pense, je trouve, je considère, j'estime...

Des expressions : Selon loi, à mon avis, à ma connaissance, je suis d'avis que, j'ai le sentiment que, je suis convaincu que... 

Des adverbes : Vraisemblablement, probablement, incontestablement...

    

L'enchaînement des arguments.

    

Dans une argumentations, les connecteurs clarifient les liens entre les idées, pour : classer, opposer, justifier/expliquer une cause, expliquer une conséquence, exprimer un but.

      

Le lexique évaluatif.

    

Des noms, adjectifs ou verbes mélioratifs (ou valorisants).

Le suffixe - issime.

Des noms, adjectifs ou verbes péjoratifs (ou dévalorisants).

Le suffixe -âtre.

 

PROJET 11. PORTER UN REGARD NOUVEAU SUR LES CONTES.

    

LECTURE. Parcours dans une oeuvre. Charles Perrault, Le Petit Poucet.

     

EXPRESSION. Débattre du pouvoir des contes.

    

La ou les thèses. C'est l'idée ou les idées à défendre pour répondre à la question posée. Elles peuvent être formulées en utilisant le lexique de l'opinion. Selon moi..., à mon avis..., je pense que...

    

Les arguments. Ce sont les raisons à avancer pour justifier la thèse défendue et convaincre les participants au débat. Ils peuvent être formulés en commençant par un connecteur logique. En effet, ainsi, parce que, car...

    

Les exemples. Permettent d'illustrer une thèse ou un argument en exposant un cas particulier. Lorsqu'un exemple contredit une thèse ou un argument, on parle de contre-exemple. Vous pouvez les formuler en commençant par l'expression " Par exemple... "

       

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ. Langue. Améliorer le déroulement d'un débat.

    

La mise en place du débat.

    

On écoute celui qui a la parole.

On respecte les différentes fonctions.

L'important n'est pas d'être celui qui a raison.

    

L'expression de l'accord et du désaccord.

     

Exprimer son accord.

Exprimer son désaccord.

Exprimer un changement d'opinion.

     

L'animation du débat.

    

Les maîtres mots du président.

Les maîtres mots des discutants.

     

PROJET 12. SE PLONGER DANS UNE NOUVELLE FANTASTIQUE.

     

LECTURE. Récit intégral. Guy de Maupassant, Apparition.

   

ÉCRITURE LONGUE. Modifier la fin de l'histoire.

   

La rédaction du récit. Utiliser " je " et les temps du passé, comme dans la nouvelle de Maupassant.

   

La rédaction de la brève. rédiger un gros titre en majuscules. Quatre lignes suffiront. Ne pas employer " je ", ni le passé simple.

   

La rédaction du courrier. À présenter comme une lettre " traditionnelle ". Employer " je " et " tu " mais pas le passé simple.

     

CO-INTERVENTION.

      

Dire le métier. Détourner des objets professionnels.

   

Du bon usage de mes objets. " Les activités humaines sont innombrables et variées. Certains détournent des avions, d'autres des fonds publics ou la conversation. Je préfère, quant à moi, détourner de leur usage courant les objets usuels. C'est moins dangereux, plus honnête et infiniment plus divertissant ! Mes objets, parfaitement inutilisables, sont le contraire de ces gadgets dont notre société de consommation est si friande. " Jacques Carelman, Catalogue d'objets introuvables, 1968.

      

Lire le métier. Se représenter le monde du travail.

   

La science-fiction. La science-fiction raconte des histoires futuristes ayant pour thème le progrès scientifique ou technique. Le terme apparaît en 1926 avec Amazing Stories, premier magazine américain de science-fiction, qui avait pour vocation de promouvoir la science par le biais de la fiction.

      

Dire le métier. Présenter l'entreprise de ses rêves.

     

Les secteurs d'activité. Un secteur d'activité regroupe des entreprises qui ont la même activité principale : on trouve, par exemple, le secteur de l'informatique, de la santé, du tourisme...

      

Écrire le métier. Imaginer l'avenir de son métier.

    

L'évolution actuelle des métiers : plusieurs facteurs. La mondialisation nécessite de travailler dans des environnements multiculturels. La transition énergétique, qui va vers un modèle économique et social plus durable, transforme les métiers en des pratiques plus respectueuses de l'environnement. La réglementation renforce l'encadrement de nombreux secteurs, avec un développement des normes et des certifications. L'innovation, avec notamment la transformation numérique, affecte également tous les corps de métiers et demande des expertises nouvelles toujours en évolution. La transformation des métiers n'est pas la même dans toutes les entreprises et dans tous les secteurs. Elles varie en fonction des évolutions technologiques, de l'ouverture sur l'extérieur, des contraintes environnementales ou réglementaires.

     

Lire le métier. Faire le point sur un parcours professionnel.

      

CONSOLIDATION. Fonctionnement de la langue.

    

Fiche 1. L'emploi des majuscules.

    

Fiche 2. Les accords des adjectifs.

   

Fiche 3. Les formes simples et composées des verbes.

   

Fiche 4. Les accords des sujets et des verbes.

    

Fiche 5. Les accords des participes passés.

   

Fiche 6. -ai ou -ais ? -rai ou -rais ? 

     

Fiche 7. -é ou -er ?

   

Fiche 8. Ce ou se ? C'est ou s'est ?

   

Fiche 9. Tout ou tous ?

     

Fiche 10. Leur ou leurs ?

   

Fiche 11. Et ou est ? Ou et où ?

   

Fiche 12. A ou à ?

   

Fiche 13. M'a ou ma, m'ont ou mon ?

   

Fiche 14. On ou ont ? Son ou sont ?

   

Fiche 15. Peu ou peut ?

     

Fiche 16. La ponctuation.

   

MÉTHODE CCF.

   

Méthode 1. Écrit. Comment rédiger la suite d'un récit ?

    

Méthode 2. Écrit. Comment poursuivre un dialogue de roman ?

    

Méthode 3. Écrit. Comment créer une histoire à partir d'un tableau ?

   

Méthode 4. Écrit. Comment rédiger la défense d'une cause ?

   

Méthode 5. Écrit. Comment modifier un point de vue ?

   

Méthode 6. Oral. Comment présenter une expérience professionnelle ?

   

Méthode 7. Oral. Comment présenter une réalisation professionnelle ?

   

Méthode 8. Oral. Comment présenter une recherche de stage ?

     

Méthode 9. Oral. Comment réussir l'entretien avec le jury ?

   

Méthode 10. Chef-d'oeuvre. Comment présenter son chef-d'oeuvre ? 

   

Épreuve écrite ponctuelle.

   

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ. Sujet.

     

L'AUTOPORTRAIT.

     

Les marques de la première personne.

   

Majuscule ou minuscule ?

   

La conjugaison au présent de l'indicatif.

   

Les accords des adjectifs valorisants et dévalorisants.

   

LE COURRIEL.

   

Les marques de la deuxième personne.

   

Le présent de l'impératif.

   

Le lexique des sentiments.

     

Les niveaux de langue.

    

LE DIALOGUE.

     

La ponctuation particulière des dialogues.

   

Les verbes de parole dans les incises.

    

La construction grammaticale des incises.

    

Les temps verbaux dans les dialogues.

   

L'ENQUÊTE.

     

Les questions fermées.

    

Les questions ouvertes.

    

Les registres de langue dans l'interrogation.

    

LA REVUE DE PRESSE.

    

Les repères de temps et de lieu.

    

L'insertion des citations.

    

La présentation des faits.

   

Les temps verbaux.

    

L'ARTICLE DE PRESSE.

     

Les gros titres.

     

L'énonciation des articles.

    

Les types de phrases dans le corps de l'article.

    

Des confusions homophoniques à éviter.

    

LA DESCRIPTION.

    

Les expansions nominales.

      

L'adjectif qualificatif.

    

Le complément du nom.

    

La proposition relative.

    

LA LETTRE OFFICIELLE.

   

Les formules de politesse.

    

L'expression de l'opinion.

    

L'enchaînement des arguments.

    

Le lexique évaluatif.

    

LE DÉBAT.

    

La mise en place du débat.

    

L'expression de l'accord et du désaccord.

   

L'animation du débat.

    

L'évaluation du débat.

     

SENDRE-HAIDAR Michèle (dir.), Les nouveaux cahiers, Français CAP, Paris, Foucher, avril 2020.

         

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