Mon réveil dans la cité

Le lieu: L'exposition Japon Paris Bretagne (Musée départemental breton à Quimper)

La poésie: Demain dès l'Aube

L’œuvre d'art: Sous la vague au large de Kanagawa d'Hokusai Katsushika

Ce Noël je tenais enfin entre mes mains le jeu tant attendu "La Cité".Sans perdre une seconde je l'installais sur mon ordinateur,casque sur les oreilles et gants enfilés. A peine l'écran allumé je fus  ébloui par une intense lumière blanche et, sans notion du temps écoulé, je me réveillais dans La Cité.

J'étais tombé dans une petite pièce inconnue. J'étais seul. En face de moi, dans une cage de verre, se dressait une immense armure de samouraï. Accrochés au mur des masques grimaçants me fixaient. A ma gauche se trouvaient des katanas et des petites sculptures de bois et de bronze.Tournant mon regard vers la droite je compris le sens de tout ceci: une impressionnante affiche annonçait l'exposition Japon Paris Bretagne, la gravure sur bois en couleurs.

Il y avait une odeur de vieilli, je pouvais respirer normalement et je me levais sans peine.Je décidais d'aller dans la pièce voisine. Tout autour de moi je pus contempler d'étonnants tableaux: des estampes japonaises, des paysages bretons, tous évoquaient la mer. Je fus attiré par un petit tableau que je reconnu avec plaisir. C'était une gravure sur bois que j'aimais tout particulièrement : Sous la vague au large de Kanagawa.

Mon fichier audio:thibault_la_cite.wav