blog aurélia philoux ce2 b

DERNIER MESSAGE

Bonsoir à tous !

Je tenais à vous envoyer un dernier message pour clôturer notre épopée en distanciel :-)

Vous les loulous, je voulais vous remercier pour avoir fourni un travail assidu et de qualité tout au long de cette période si particulière.

Je suis fière de vous ! Bravo !

Et vous, chers parents, je tenais également à vous remercier pour avoir fourni un grand travail d'accompagnement auprès de vos enfants avec les outils numériques dont vous disposiez.

Je vous souhaite un excellent week-end !

Bien à vous.

La maîtresse.

 

Pour rappel, voici nos horaires :

Notre classe rentrera et sortira au PORTAIL A aux horaires suivants :

- matin 8h40 /11h30

- après – midi 13h40/16h40

 


VENDREDI 19 JUIN

Voici ma proposition de travail pour VENDREDI 19 JUIN :

 

Dictée de mots invariables

Un adulte choisit 10 ( ou 5 mots) mots parmi toutes les listes de mots qu’il te dicte puis tu corriges comme en classe avec la nouvelle leçon O6 pour voir tes progrès...

 

Calcul mental (division sans reste : appuie toi sur les tables de multiplication en cherchant les multilpes)

4÷2

16÷4

40÷5

63÷9

32÷4

15÷3

48÷8

18÷9

14÷2

40÷8

16÷2

21÷7

6÷3

45÷5

28÷7

16÷6

36÷4

72÷9

Léo a acheté 12 bonbons. Il partage équitablement ses bonbons avec son frère.

Combien de bonbons Léo aura-t-il ?

 

 

LEXIQUE : sens propre et sens figuré

1/ Tu commences par regarder cette vidéo :

https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0171_hd.mp4

2/ Ensuite, tu lis et apprends la leçon ci-dessous : 

Leçon-pour-le-Ce2-sur-le-sens-propre-et-le-sens-figuré.pdf

Quand tu as fini, tu colles ta leçon dans le petit cahier jaune partie lexique.

Pour finir, tu fais la fiche ci-dessous pour t'assurer d'avoir bien compris la différence entre le sens propre et le sens figuré d'un mot :

Exercices-pour-le-Ce2-sur-le-sens-propre-et-le-sens-figuré.pdf

Exercices-pour-le-Ce2-sur-le-sens-propre-et-le-sens-figuré-Correction.pdf

 

 

MESURES : mesurer des masses

1/ Commence par regarder la leçon en vidéo ci-dessous :

Leçon-pour-le-Ce2-Connaître-les-relations-entre-les-unités-de-masse-1.pdf

2/ Ainsi que les 2 vidéos suivantes pour mieux comprendre :

MESURER DES MASSES

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/mesurer-des-masses.html

LES BALANCES

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/les-balances-mesure-de-masses.html

3/ Ensuite, tu essaies de faire la fiche de travail ci-dessous :

Exercices-pour-le-Ce2-Connaître-les-relations-entre-les-unités-de-masse-1.pdf

Exercices-pour-le-Ce2-Connaître-les-relations-entre-les-unités-de-masse-Correction.pdf

 

 

POUR CET APRES MIDI

 

 

- Géographie :

Aujourd'hui, nous terminons le chapitre LES PAYSAGES URBAINS.

G3-les-paysages-urbains-s.pdf

1/ Tu relis toutes les fiches de travail du chapitre ainsi que les corrections, et si ce n'est pas encore fait, tu les colles dans ton grand cahier vert.

2/ Tu te sers de la fiche 10, pour compléter la leçon à trous de la fiche 9, que tu colles aussi.

3/ Et pour finir, tu apprends ta leçon.

 

 

- Arts Visuels

 

 Je vous laisse du temps pour terminer vos oeuvres les loulous :-) et je vous dis à lundi :-))))

 

 

Prenez bien soin de vous en attendant !

La maîtresse.

 

 

 


JEUDI 18 JUIN

Bonjour à tous !

Voici ma proposition de travail pour demain JEUDI 18 JUIN :

 

Dictée 

C'est le jour de la dictée ! Un adulte te dicte le texte en entier (fiche 1).

Comme en classe, certains élèves peuvent travailler sur la dictée à trous, plus simple (fiche 2)

dictee-preparee-n14.pdf

Ensuite, tu prends le texte pour te corriger en faisant particulièrement attention aux points travaillés pendant la préparation.

 

 

CONJUGAISON : aujourd'hui, on fait un petit bilan sur le passé composé.

1/ Tu commences par faire la fiche ci-dessous :

Passé-composé-Ce2-Evaluation.pdf

2/ Puis, la correction avec celle-ci afin de voir ce que tu as bien compris ou ce qu'il faut encore travailler :

Correction-Passé-composé-Ce2-Evaluation.pdf

3/ Pour finir, tu peux réviser de façon plus ludique avec ce coloriage magique :-)

Passé-composé-Ce2-Coloriage-magique.pdf

 

 

GEOMETRIE : tracer un carré et un rectangle

1/ Pour commencer, regarde les vidéos ci-dessous :

https://www.lumni.fr/video/tracer-un-carre#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-geometrie-new

https://www.lumni.fr/video/tracer-un-rectangle#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-geometrie-new

2/ Ensuite, voici 2 fichiers d'exercices pour t'entraîner à tracer des carrés et des rectangles avec 2 niveaux de difficulté :

- niveau 1 : sur papier quadrillé, plus simple car il suffit d'utiliser la règle

fiches_quadrilatères_reproduction.pdf

- niveau 2 (facultatif) : sur papier uni, plus difficile car il faut aussi utiliser l'équerre

fiches_quadrilatères_construction.pdf

Attention, sur cette fiche modification de la consigne pour les tracés n ° 3 et n ° 4 :

- tracé n ° 3 : rectangle de 5 cm de longueur et 3 cm de largeur

- tracé n ° 4 : carré de 4 cm de côté

Pour te corriger, il suffit de bien mesurer les longueurs des côtés avec ta règle et de vérifier les angles droits avec l'équerre.

corrigé géométrie tracer un carré ou un rectangle.pdf

Je vous rappelle que si vous n'avez pas d'équerre, il suffit de fabriquer un gabarit qui remplira la même fonction (vidéos précédentes)

 

 

POUR CET APRES MIDI

 

 

- Calcul mental

 

Je te propose de t'entraîner un peu sur CALCULATICE aux exercices suivants :

1/ Calculer le quotient et le reste d'une division (approfondissement)

2/ Calculer le quotient exact d'une division (révision)

 

- Rallye lecture

 

Débarquons-en-Normandie-Lecture-16-2ème-Guerre-mondiale-Famille-PassTemps.pdf

 

Débarquons-en-Normandie-Questionnaire-2ème-Guerre-mondiale-Famille-PassTemps.pdf

 

 

Je vous souhaite un bon mercredi à tous !

Prenez bien soin de vous !

 

La maîtresse.


REPRISE DU 22 JUIN

Bonjour chers parents,

Je vous informe que je reprends en présentiel sur l’école lundi 22 juin.

Notre classe rentrera et sortira au PORTAIL A aux horaires suivants :

- matin 8h40 /11h30

- après – midi 13h40/16h40

Pour le retour de votre enfant à l’école, n’oubliez pas le cartable et les cahiers .

Et pour vous les loulous, on se retrouve lundi :-)

Pensez aussi à aller sur le blog de l’école pour lire le message de la directrice concernant cette reprise.

Prenez bien soin de vous !

Aurélia Philoux


PROPOSITION DE TRAVAIL DU MARDI 16 JUIN

Attention, je viens de poster le travail pour demain, mais le billet s'est de nouveau inséré sous celui de lundi ...

Pensez à regarder plus bas : MARDI 16 JUIN.

La maîtresse.


NOUVELLE SEMAINE LUNDI 15 JUIN

Bonjour à tous !

J’espère que tout le monde se porte bien et que vous passez un bon week-end !

C'est reparti pour une nouvelle semaine les loulous :-)

Pour commencer, une nouvelle rédaction à partager avec vous, celle de Shayna.

Bravo à toi !

Rédaction SHAYNA.jpeg
Rédaction SHAYNA.jpeg, juin 2020

 

Voici ma proposition de travail pour LUNDI 15 JUIN :

 

Ecriture quotidienne avec cette semaine la lettre T.

Aucun prénom dans la classe donc je vous propose comme noms propres : Théodore, Titouan (prénoms) et Tokyo, Tombouctou (pays).

Pense aussi à avancer régulièrement dans ton rallye copie ...

rallye-copie-ecologie-niveau 2.pdf

 

 

NUMERATION

1/ Dictée de nombres en chiffres et en lettres : comme d'habitude, un adulte choisit 5 nombres compris entre 50 000 et 99 999.

Pour la correction, utiliser la leçon N1 (petit cahier Bleu) et si nécessaire le tableau donné précédemment.

2/ On continue avec le fichier ci-dessous pour s'entraîner à lire, écrire, décomposer, comparer/ranger ... les nombres de 0 à 99 999 : ici ENCADRER DES NOMBRES avec la fiche 7

fiches entraînement sur les nombres de -1-à -99 999.pdf

CORRECTION A VENIR

Et n'oubliez pas, si besoin, utilisez les leçons du petit cahier bleu de Maths et/ou celles du fichier ci-dessous.

Les-lecons-de-nombres-CE2.pdf

 

ORTHOGRAPHE : préparation de dictée n ° 2

dictee-preparee-n14.pdf

Toujours 3 documents :

- texte final à dicter entièrement

- texte final à trous seulement à compléter, plus facile

- exercices de préparation à la dictée

Fonctionnement :

LUNDI : PREPARATION

1/ Un adulte te lit le texte de la fiche 1 à haute voix pour s'assurer de ta compréhension du sujet et du sens de tous les mots.

Demander de quoi parle le texte ? A quel temps sont conjugués les verbes ...

2/ Ensuite, tu fais les exercices de la Fiche 3 qui travaillent les compétences suivantes :

- l'exercice 1 : vocabulaire : ordre alphabétique en cherchant des mots dans le dictionnaire

- l'exercice 2 : orthographe : mémoriser ces 2 mots invariables

- exercice 3 ortho/grammaire : accord en genre et en nombre dans le groupe nominal (nom/adjectif)

- l'exercice 4 : vocabulaire : le sens des mots

- l'exercice 5 : conjugaison : conjuguer les verbes du 1er groupe et 3ème groupe à l'imparfait

MARDI : CORRECTION EXERCICES

JEUDI : DICTEE + CORRECTION

 

POUR CET APRES-MIDI :

 

- Après avoir relu le texte du rallye lecture de la semaine (ci-dessous)

Il-faut-«-tranchées-»-à-Verdun-Lecture-15-1ère-guerre-mondiale-Famille-PassTemps.pdf

Je te propose cette petite rédaction en lien avec le texte :

Il-faut-«-tranchées-»-à-Verdun-Production-décrit-1ère-guerre-mondiale-Famille-PassTemps.pdf

Tu peux me l'envoyer par mail pour que je la découvre et la fasse aussi partager aux autres comme l'ont fait Shayna, Mehdi, Dilhan et Léane pour les précédentes :-)

 

- Pour finir tu corriges le travail restant de jeudi et vendredi :

corrections MATHS jeudi vendredi.docx

corrections FRANCAIS jeudi vendredi.docx

 

Je vous souhaite un bon dimanche à tous !

Prenez bien soin de vous !

 

La maîtresse.


MARDI 16 JUIN

Bonjour à tous !

Voici ma proposition de travail pour demain MARDI 16 JUIN :

 

Dictée : correction des exercices de préparation à la dictée de jeudi.

correction_PREPARATION_DE_DICTEE 2.docx

 

Calcul mental (division sans reste : appuie toi sur les tables de multiplication en cherchant les multiples)

18÷3

12÷6

20÷5

6÷2

24÷4

32÷8

54÷6

56÷7

18÷2

8÷2

10÷5

72÷8

30÷6

12÷4

81÷9

35÷5

10÷2

16÷8

Dans notre classe, il y a 24 élèves. La maîtresse va partager la classe en 6 équipes.

Combien d'enfants y aura-t-il dans chaque équipe ?

 

CALCUL : Manuel p 126 / 127

Aujourd'hui, on continue à travailler sur les divisions avec reste.

Commence par lire l'encadrer "Je comprends" puis fais les exercices 1 / 2 et 3

CORRECTION A VENIR

 

N'oublie pas de continuer aussi à t'entraîner à calculer des divisions sans reste avec le jeu que je t'ai envoyé la semaine dernière.

Jeu-tables-de-division-contribution-marie-cecile.pdf

Pense à t'appuyer sur les tables de multiplication en cherchant les multiples et à revoir celles que tu ne maîtrises pas encore parfaitement soit avec les leçons du petit cahier bleu soit sur CALCULATICE.

 

 

GRAMMAIRE : Manuel p 40 / 41

1/ Tu relis l'encadrer " Je retiens ".

2/ Tu copies cette leçon dans ton petit cahier jaune partie grammaire puis tu l'apprends.

3/ Quand tu as fini tu fais la fiche d'entraînement ci-dessous pour t'assurer d'avoir bien compris.

J’identifie-la-nature-des-mots.-CE2-Exercices.pdf

J’identifie-la-nature-des-mots.-CE2-Correction.pdf

 

 

POUR CET APRES MIDI

 

 

- Géographie

Nous poursuivons le chapitre LES PAYSAGES URBAINS avec la FICHE 4

G3-les-paysages-urbains-s.pdf

1/ Comme en classe, tu commences par observer les différentes photos et lire seul silencieusement, puis, à haute voix avec un adulte pour bien comprendre les textes.

2/ Ensuite, tu essaies de répondre aux questions 9 et 10.

3/ Tu te corriges avec la fiche 8 du dossier.

4/ Tu relis les différents textes.

 

- Anglais

On continue de regarder les petites vidéos en Anglais.

Voici les épisodes pour cette semaine :

https://www.youtube.com/watch?v=j_FlWvF-thg   épisodes 8 à 14

 

 

Prenez bien soin de vous !

La maîtresse.


INFOS IMPORTANTES

Pensez à aller sur le blog de l'école pour prendre connaissance des messages postés par la directrice concernant la rentrée scolaire 2020 - 2021.

Prenez bien soin de vous !

Aurélia Philoux


VENDREDI 12 JUIN

Voici ma proposition de travail pour VENDREDI 12 JUIN :

 

Dictée de mots invariables

Un adulte choisit 10 ( ou 5 mots) mots parmi toutes les listes de mots qu’il te dicte puis tu corriges comme en classe avec la nouvelle leçon O6 pour voir tes progrès...

 

Calcul mental (division sans reste : appuie toi sur les tables de multiplication en cherchant les multilpes)

18÷3

12÷6

20÷5

6÷2

24÷4

32÷8

54÷6

56÷7

18÷2

8÷2

10÷5

72÷8

30÷6

12÷4

81÷9

35÷5

10÷2

16÷8

Dans notre classe, il y a 24 élèves. La maîtresse va partager la classe en 6 équipes.

Combien d'enfants y aura-t-il dans chaque équipe ?

 

 

LEXIQUE : Manuel p 132 /133

Comme en classe, tu lis d’abord le texte seul silencieusement puis à haute voix avec un adulte pour bien le comprendre et tu essaies avec lui de trouver oralement les réponses aux questions 1 et 2 p 132

- Tu fais seul les questions 3 / 4 et 5 puis tu corriges.

- Ensuite tu lis “je retiens”.

- Pour finir tu fais les exercices 6 / 7 et 9 p 133 ( + 8 pour les plus gourmands )

CORRECTION A VENIR

 

 

MESURES : Manuel p 61

1/ Commence par regarder la vidéo ci-dessous en t'arrêtant quand elle aborde les nombres décimaux (à virgule) qui ne sont pas au programme.

https://youtu.be/MOQYCi8zM3M

2/ Tu lis l'encadrer " Je comprends ".

3/ Tu fais les exercice n ° 1 à 3.

CORRECTIONS A VENIR

 

 

POUR CET APRES MIDI

 

 

- Géographie

Nous poursuivons le chapitre LES PAYSAGES URBAINS avec la FICHE 3

G3-les-paysages-urbains-s.pdf

1/ Comme en classe, tu commences par observer et lire seul silencieusement, puis, à haute voix avec un adulte pour bien comprendre l'encadrer " Les commerces et les services ".

2/ Tu observes bien les photos et ensuite, tu essaies de répondre aux questions 6 et 7.

3/ Tu lis le petit texte en bas avant de répondre à la question 8.

4/ Tu te corriges avec la fiche 7 du dossier.

5/ Tu relis l'encadrer pour bien comprendre comment sont organisés les commerces et les services en ville.

 

 

- Arts Visuels

 

ATTENTION LES LOULOUS !

IL N'Y A QUE VOUS QUI POUVEZ OUVRIR LES DOCUMENTS CI -DESSOUS.

VOUS OU VOTRE MAMAN, INTERDITS AUX PAPAS :-)

VOUS N'AVEZ PLUS QU'A CHOISIR CE QUI VOUS PLAIT LE PLUS !

 

Carte-chemise-pour-la-fête-des-pères-–-Arts-plastiques-–-Ce2-–-Cm1-–-Cm2-Cycle-3.pdf

Un-portrait-de-papa-façon-Pop-Art-pour-la-fête-des-pères-–-Arts-plastiques-–-Ce1-Ce2-Cm1-Cm2.pdf

Porte-stylo.pdf

 

 

Prenez bien soin de vous !

La maîtresse.

 

 

 


JEUDI 11 JUIN

Bonjour à tous !

J'espère que tout le monde se porte bien et que vous avez passé un bon mercredi :-)

 

Pour commencer, je partage avec vous les rédactions de Dilhan et Léane "Les 4 réformes" en lien avec le rallye lecture !!!

rédaction Dilhan.jpeg
rédaction Dilhan.jpeg, juin 2020

 

rédaction Léane 2.pdf

 

Encore bravo à vous 2 les loulous !

 

Voici ma proposition de travail pour demain JEUDI 11 JUIN :

 

Dictée 

C'est le jour de la dictée ! Un adulte te dicte le texte en entier (fiche 1).

Comme en classe, certains élèves peuvent travailler sur la dictée à trous, plus simple (fiche 2)

dictee-preparee-n13 imparfait - accords adj - pluriel noms.pdf

Ensuite, tu prends le texte pour te corriger en faisant particulièrement attention aux points travaillés pendant la préparation.

 

 

CONJUGAISON : structuration passé composé Manuel p 114 / 116 / 118 et 119

1/ Tu relis les "Je retiens" des pages 114 / 116 et 118

2/ Tu regardes la vidéo ci-dessous :

https://youtu.be/maeCZYkc0K4

3/ Tu observes, apprends puis colles dans le petit cahier jaune partie conjugaison la CARTE MENTALE DU PASSE COMPOSE

Cartes mentales CONJUGAISON.pdf

4/ Pour finir, tu fais les exercices 9 et 10 p 119 ( + 11, plus difficile, pour les plus gourmands )

CORRECTIONS A VENIR

 

 

GEOMETRIE : Manuel p 30

Pour commencer, tu lis l'encadrer "Je comprends" et tu regardes les 3 vidéos ci-dessous :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/geometrie-du-plan/carres/decrire-le-carre.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/geometrie-du-plan/rectangles/reconnaitre-le-rectangle.html

http://www.lumni.fr/video/decrire-un-triangle-rectangle

Ensuite, tu fais les exercices 1 à 4.

CORRECTIONS A VENIR

Je vous rappelle que si vous n'avez pas d'équerre, il suffit de fabriquer un gabarit qui remplira la même fonction (vidéos précédentes)

 

 

POUR CET APRES MIDI

 

 

- Rallye lecture

 

Il-faut-«-tranchées-»-à-Verdun-Lecture-15-1ère-guerre-mondiale-Famille-PassTemps.pdf

 

Il-faut-«-tranchées-»-à-Verdun-Questionnaire-1ère-guerre-mondiale-Famille-PassTemps.pdf

 

 

- CORRECTION du travail restant de lundi et mardi :

corrections MATHS lundi mardi.docx

corrections exos p 40 - 41 français GRAMMAIRE.docx

 

Prenez bien soin de vous !

La maîtresse.


- page 1 de 6