Attention, pensez à regarder plus bas car la proposition de travail de demain MARDI 9 JUIN s'est insérée sous celle d'hier...
Bonne fin de journée à tous !
La maîtresse.
juin08
Attention, pensez à regarder plus bas car la proposition de travail de demain MARDI 9 JUIN s'est insérée sous celle d'hier...
Bonne fin de journée à tous !
La maîtresse.
juin07
Bonjour à tous !
J’espère que tout le monde se porte bien et que vous passez un bon week-end !
Voici ma proposition de travail pour LUNDI 8 JUIN :
On reprend l'écriture quotidienne avec cette semaine la lettre Z.
Aucun prénom dans la classe donc je vous propose comme noms propres : Zoé, Zorro (prénoms) et Zambie, Zimbabwé (pays).
Pense aussi à avancer régulièrement dans ton rallye copie :
rallye-copie-ecologie-niveau 2.pdf
Contrairement en classe où on travaille beaucoup sur le cahier du jour, à distance, sur les fiches à compléter, tu écris beaucoup moins.
Il est donc nécessaire de t'entraîner à écrire un peu tous les jours pour ne pas perdre l'habitude et la rapidité du geste.
NUMERATION
1/ Dictée de nombres en chiffres et en lettres : comme d'habitude, un adulte choisit 5 nombres compris entre 50 000 et 99 999.
Pour la correction, utiliser la leçon N1 (petit cahier Bleu) et si nécessaire le tableau donné précédemment.
2/ On continue avec le fichier ci-dessous pour s'entraîner à lire, écrire, décomposer, comparer/ranger ... les nombres de 0 à 99 999 : ici COMPARER ET RANGER DES NOMBRES avec la fiche 6
fiches entraînement sur les nombres de -1-à -99 999.pdf
CORRECTION A VENIR
Et n'oubliez pas, si besoin, utilisez les leçons du petit cahier bleu de Maths et/ou celles du fichier ci-dessous.
ORTHOGRAPHE
Tu dois maintenant savoir écrire tous les mots invariables de la leçon O6 sans erreur donc nous allons reprendre les dictées préparées.
Voici la 1ère :
dictee-preparee-n13 imparfait - accords adj - pluriel noms.pdf
3 Documents :
- texte final à dicter entièrement
- texte final à trous seulement à compléter, plus facile
- exercices de préparation à la dictée
Fonctionnement :
LUNDI : PREPARATION
1/ Un adulte te lit le texte de la fiche 1 à haute voix pour s'assurer de ta compréhension du sujet et du sens de tous les mots.
Demander de quoi parle le texte ? A quelle époque ça se passe ? A quel temps sont conjugés les verbes ...
2/ Ensuite, tu fais les exercices de la Fiche 3 qui travaillent les compétences suivantes :
- l'exercice 1 : vocabulaire : ordre alphabétique en cherchant des mots dans le dictionnaire
- l'exercice 2 : ortho/grammaire : accord en genre et en nombre dans le groupe nominal (déterminant/nom)
- l'exercice 3 : vocabulaire : le sens des mots
- l'exercice 4 : ortho/grammaire : accord en genre et en nombre dans le groupe nominal (nom/adjectifs)
- l'exercice 5 : conjugaison : conjuguer les verbess du 1er groupe (ER) à l'imparfait
MARDI : CORRECTION EXERCICES
JEUDI : DICTEE
VENDREDI : CORRECTION DICTEE OU DICTEE A TROUS
POUR CET APRES-MIDI :
- Après avoir relu le texte du rallye lecture de la semaine (ci-dessous)
L_ecole.-une-idee-folle-Lecture-14-Jules-Ferry-Famille-PassTemps.pdf
Je te propose cette petite rédaction en lien avec le texte :
L_ecole.-une-idee-folle-Production-decrit-Jules-Ferry-Famille-PassTemps.pdf
Tu peux me l'envoyer par mail pour que je la découvre et la fasse aussi partager aux autres comme l'ont fait Shayna et Mehdi pour la précédente :-)
- Pour finir tu corriges le travail restant de jeudi et vendredi :
CORRECTION CALCUL MENTAL JEUDI
5 |
14 |
20 |
33 |
25 |
100 |
22 |
41 |
2 |
39 |
6 |
400 |
58 |
120 |
11 |
24 |
47 |
44 |
18 ÷ 2 = 9 donc le prix d'un kilo de viande est de 9 euros. |
corrections exos p 117 et 118 - 119 français CONJUGAISON.docx
Je vous souhaite un bon dimanche à tous !
Prenez bien soin de vous !
La maîtresse.
juin06
Bonjour à tous !
Voici ma proposition de travail pour demain MARDI 9 JUIN :
Correction des exercices de préparation à la dictée de jeudi :
correction PREPARATION DE DICTEE.docx
CALCUL : Manuel p 124 / 125
Aujourd'hui, nous allons travailler sur les divisions avec reste, c'est à dire quand le quotient (le résultat de la division) n'est pas exact.
Commence par lire l'encadrer "Je comprends" puis fais les exercices 1 / 2 et 3 ( + 4 et 5, plus difficiles pour les plus gourmands)
CORRECTION A VENIR
En revanche, pour continuer à t'entraîner à calculer des divisions sans reste, c'est à dire quand le quotient est exact, je te propose si tu le souhaites les documents ci- dessous :
- une fiche révision + correction
fiche-entrainement-partage REVISIONS.pdf
- un jeu à fabriquer.
Jeu-tables-de-division-contribution-marie-cecile.pdf
Pense à t'appuyer sur les tables de multiplication et à revoir celles que tu ne maîtrises pas encore parfaitement soit avec les leçons du petit cahier bleu soit sur CALCULATICE.
GRAMMAIRE : Manuel p 40 / 41
Nous allons faire un petit point sur la classe des mots, c'est à dire la nature des mots.
En classe, je demande aux élèves dans quelle boîte nous pourrions ranger les mots ...
Par exemple : "pomme" dans la boîte des NOMS et je rappelle ensuite que dans cette boîte on peut faire 2 tiroirs : celui des NOMS COMMUNS et celui des NOMS PROPRES ...
Attention, bien rappeler que la nature d'un mot, ce n'est pas sa fonction, c'est à dire le rôle qu'il joue dans la phrase.
Comme en classe, tu lis d’abord le texte seul silencieusement puis à haute voix avec un adulte pour bien le comprendre et tu essaies avec lui de trouver oralement les réponses aux questions 1 et 2 p 40
- Tu fais seul les questions 3 / 4 et 5 puis tu corriges.
- Ensuite tu lis “je retiens”.
- Pour finir tu fais les exercices 6 / 7 / 8 p 41 ( + 10 pour les plus gourmands )
CORRECTION A VENIR
POUR CET APRES MIDI
- Géographie
Nous poursuivons le chapitre LES PAYSAGES URBAINS avec la FICHE 2
1/ Comme en classe, tu commences par observer et lire seul silencieusement, puis, à haute voix avec un adulte pour bien comprendre l'encadrer " Les habitations ".
2/ Tu observes bien le dessin en dessous et ensuite, tu essaies de répondre aux questions 3 / 4 et 5.
3/ Tu te corriges avec la fiche 6 du dossier.
4/ Tu relis l'encadrer pour bien connaître les différentes sortes d'habitations qui existent en ville.
- Anglais
Vous pouvez commencer à regarder les petites vidéos en Anglais ci-dessous qui suivent toujours les mêmes personnages :
https://www.youtube.com/watch?v=bcg8c-KqsO4 épisodes 1 à 7
Même si ça semble un peu simple, c'est ludique et facile pour étudier l'anglais !
Vous en regardez un peu tous les jours pour avoir fini les 7 premiers épisodes à la fin de la semaine par exemple.
Prenez bien soin de vous et de vos proches !
La maîtresse.
mai31
Bonjour à tous !
J'espère que tout le monde se porte bien et que vous passez un bon mercredi :-)
Voici ma proposition de travail pour demain JEUDI 4 JUIN :
Calcul mental
10÷2 |
28÷2 |
40÷2 |
66÷2 |
50÷2 |
200÷2 |
44÷2 |
82÷2 |
4÷2 |
78÷2 |
12÷2 |
800÷2 |
116÷2 |
240÷2 |
22÷2 |
48÷2 |
94÷2 |
88÷2 |
Maman a acheté 2 kg de viande. Elle a payé 18 euros. Quel était le prix d'un kilo de viande ? |
CONJUGAISON : Manuel p 114 puis p 116/117
1/ Tu commences par relire les 2 " je retiens " des pages 114 et 116 et si tu as besoin tu regardes de nouveau la vidéo :
3/ Puis tu poursuis les entraînements de la page 117 avec les exercices 1 et 2.
CORRECTIONS A VENIR
GEOMETRIE : angle droit
Je vous rappelle que si vous n'avez pas d'équerre, il suffit de fabriquer un gabarit qui remplira la même fonction (vidéos précédentes)
Aujourd'hui, on fait la leçon sur l'angle droit.
Comme en classe, tu commences par observer tous les éléments puis tu découpes et colles la leçon dans le petit cahier bleu de Mathématiques partie
GEOMETRIE.
En prolongement, je te propose de travailler sur les droites perpendiculaires en commençant par regarder la vidéo ci-dessous.
Elle t'expliquera ce que sont des droites perpendiculaires et surtout comment les tracer ...
https://www.youtube.com/watch?v=Tae7rQn4k94
Ensuite, fais la fiche suivante.
Droites-perpendiculaires-_-Ce2-_-Cm1-_-Exercices-corriges-_-Geometrie-_-Cycle-3.pdf
Correction-Droites-perpendiculaires-_-Ce2-_-Cm1-_-Exercices-corriges-_-Geometrie-_-Cycle-3-.pdf
POUR CET APRES MIDI
- Rallye lecture
L_ecole.-une-idee-folle-Lecture-14-Jules-Ferry-Famille-PassTemps.pdf
L_ecole.-une-idee-folle-Questionnaire-Jules-Ferry-Famille-PassTemps.pdf
- CORRECTION du travail de mardi :
corrections FRANCAIS mardi.docx
Prenez bien soin de vous !
La maîtresse.
mai30
Bonjour chers parents ! Bonjour les loulous !
J'espère que vous passez un bon week-end ensoleillé et surtout tout le monde se porte bien :-)
Avant de vous donner ma proposition de travail, je vous partage la rédaction de Shayna "Le farceur farcé" proposée en lien avec le rallye lecture de la famille Pass' temps.
Le sujet est bien cerné et en plus il y a de l'humour, bravo Shayna !
Si vous voulez aussi m'envoyer la vôtre les loulous, n'hésitez pas :-)
Voici ma proposition de travail pour MARDI 2 JUIN :
En raison du pont de la Pentecôte, pas de nouvelle majuscule, cette semaine ne comptant que 3 jours.
Il ne nous reste plus qu'à revoir les majuscules E - T - X et Z en cursive (en attaché) mais pour vous entraîner quotidiennement à continuer à écrire, je vous propose en parallèle ce rallye copie.
rallye-copie-ecologie-niveau 2.pdf
Avant de commencer à écrire, lis le texte pour t'assurer d'avoir bien compris ce qu'il raconte. Si tu ne comprends pas certains mots, utilise un dictionnaire ou demande à un adulte, si possible. Tu pourras aussi apprendre plein de choses en Sciences, comme avec le rallye lecture qui te fait voyager dans l'Histoire de France...
Ensuite, tu recopies le texte en respectant la présentation (carreaux , saut de ligne ...) et en t'appliquant le plus possible.
Tu les fais à ton rythme. Le but n'est pas d'en faire le plus possible, mais de bien t'appliquer !
Calcul posé
Pose en colonnes et effectue les opérations suivantes sur ton ardoise ou sur ton cahier de brouillon :
26 957 + 789 + 8 098 + 37 385 =
91 037 - 34 425 =
3 987 x 23 =
CALCUL
1/ Pour commencer, tu corriges ton travail de la séance passée, c'est à dire la fiche n ° 3 du dossier ci-dessous.
Le-principe-de-divison-2015-CE1-CE2.pdf
corrections jeudi vendredi MATHS.docx
Tu t'es entraîné à partager en faisant des paquets. En fait, tu as fait des multiplications à trous.
Tu t'es donc sûrement rendu compte qu'il faut connaître les tables de multiplications...
Si tu as encore des difficultés, pense à t'entraîner un peu tous les jours sur CALCULATICE pour les tables que tu penses encore devoir travailler.
2/ Maintenant, nous allons voir une autre méthode qui peut te servir si tu maîtrises encore mal la première : elle consiste à partager (diviser) en distribuant.
Commence par lire et faire la fiche n ° 4 qui t'explique comment procéder pour cette technique, puis entraîne toi en faisant la fiche n ° 5
CORRECTIONS A VENIR
GRAMMAIRE
On continue à travailler sur l'accord en genre et en nombre dans le groupe nominal en commençant par corriger le tableau de la semaine dernière :
GENRE |
NOMBRE |
DETERMINANT |
ADJECTIF |
NOM COMMUN |
ADJECTIF |
MASCULIN |
SINGULIER |
Le |
petit |
chat |
blanc |
FEMININ |
SINGULIER |
La |
petite |
chatte |
blanche |
MASCULIN |
PLURIEL |
Les |
petits |
chats |
blancs |
FEMININ |
PLURIEL |
Les |
petites |
chattes |
blanches |
Ensuite, je te propose de regarder cette vidéo :-)
Pour finir, tu fais la fiche 1 du dossier ci -dessous
Accords-GN_fiches-dexercices-CE2-LB.pdf
CORRECTION A VENIR
POUR CET APRES MIDI
- Tu corriges le travail de CONJUGAISON de jeudi et vendredi
corrections exos p 114 - 115 - 116 - 117 français CONJUGAISON.docx
J'espère que votre projet d'Arts visuels en mission secrète avance bien ;-)
Prenez bien soin de vous et de vos proches !
La maîtresse.
mai28
Bonjour à tous !
Voici ma proposition de travail pour VENDREDI 29 MAI :
Calcul mental
2÷2 |
14÷2 |
24÷2 |
58÷2 |
106÷2 |
8÷2 |
36÷2 |
62÷2 |
16÷2 |
30÷2 |
52÷2 |
160÷2 |
320÷2 |
74÷2 |
100÷2 |
44÷2 |
86÷2 |
280÷2 |
Célia et Julia ont gagné 200 euros. Quelle sera la part de chacune ? |
CONJUGAISON : Manuel p 114 puis p 116/117
Tu commences par regarder de nouveau les vidéos et relire "je retiens" page 114 pour te remémorer comment différencier les temps composés des temps simples.
- Ensuite, comme en classe, tu lis d’abord le texte seul silencieusement puis à haute voix avec un adulte pour bien le comprendre et tu essaies avec lui de trouver oralement les réponses aux questions 1 et 2 p 116
- Tu fais seul les questions 3 et 4 puis tu corriges.
- Ensuite tu lis “je retiens”.
- exercices 5 / 6 / 7 p 117 ( 8 plus difficile, pour les plus gourmands )
CORRECTIONS A VENIR
GEOMETRIE : Manuel P 29
Aujourd'hui, nous allons étudier l'angle droit et pour commencer je te propose de regarder les vidéos ci-dessous qui t'expliquent quels les sont 3 angles qui existent et comment reconnaître ou tracer des angles droits.
Si vous n'avez pas d'équerre, on vous explique comment fabriquer un gabarit qui remplira la même fonction. Je vous conseille aussi de faire un repère sur l'angle droit. En classe par exemple, je colle une gommette.
Maintenant tu prends ton manuel p 29 et après avoir pris le temps de lire "je comprends" tu fais les exercices 1 à 4.
CORRECTIONS A VENIR
POUR CET APRES MIDI
- Géographie
G2-la-France-et-les-grandes-villes-s.pdf
1/ Relire les fiches 1 et 2 + corrections fiches 3 et 4
2/ Lire la leçon de la fiche 5 et s'en servir pour compléter celle de la fiche 6
3/ Coller le tout dans l'ordre dans le grand cahier vert et apprendre sa leçon (fiche 6)
- Arts Visuels
ATTENTION LES LOULOUS !
IL N'Y A QUE VOUS QUI POUVEZ OUVRIR LES DOCUMENTS CI -DESSOUS.
VOUS OU VOTRE PAPA, INTERDITS AUX MAMANS :-)
VOUS N'AVEZ PLUS QU'A CHOISIR CE QUI VOUS PLAIT LE PLUS !
Carte-fleur-pour-la-fête-des-mères.pdf
Fête-des-mères-Carte-bouquet-en-cœurs-Arts-plastiques-Cycle-2-Cycle-3.pdf
Belle journée à vous !
Prenez bien soin de vous !
La maîtresse.
mai26
Bonjour chers parents !
Bonjour les loulous !
Voici ma proposition de travail pour demain JEUDI 28 MAI :
Dictée de mots invariables
Un adulte choisit 10 ( ou 5 mots) mots parmi toutes les listes de mots qu’il te dicte puis tu corriges comme en classe avec la nouvelle leçon O6 pour voir tes progrès...
Calcul mental
4÷2 |
16÷2 |
22÷2 |
60÷2 |
32÷2 |
6÷2 |
20÷2 |
68÷2 |
140÷2 |
46÷2 |
64÷2 |
72÷2 |
620÷2 |
300÷2 |
90÷2 |
34÷2 |
28÷2 |
120÷2 |
Papa et maman qui ont le même âge, ont 70 ans à eux deux. Quel âge ont-ils ? |
CONJUGAISON : Manuel p 114/115
Nous allons commencer l'étude du dernier temps au programme, le passé composé.
Pour découvrir comment conjuguer des verbes au passé composé, je te propose de regarder la vidéo ci-dessous :
- Ensuite, comme en classe, tu lis d’abord le texte seul silencieusement puis à haute voix avec un adulte pour bien le comprendre et tu essaies avec lui de trouver oralement les réponses aux questions 1 à 3 p 114
- Tu fais seul la question 4 puis tu corriges.
- Ensuite tu lis “je retiens”.
- exercices 5 et 6 p 115 ( 7 / 8 plus difficiles, pour les plus gourmands )
CORRECTIONS A VENIR
GEOMETRIE
Commence par revoir : les vidéos, les fiches de travail précédentes et les corrections.
Ensuite, après l'avoir bien observée, tu copies/colles la leçon " la symétrie".
Attention, tu as besoin d'un peu de papier aluminium, ou autre papier brillant qui permet d'avoir le reflet de la figure.
Pour t'entraîner, je t'envoie des fiches de pixel art que tu peux faire à ton rythme dans les semaines à venir.
fichier pixel art symétrie axiale.pdf
POUR CET APRES MIDI
- Tu corriges le travail restant de lundi et mardi
Ci-dessous, la correction de la fiche n ° 5 du dossier de numération. Pour le nombre 90 152, vous avez certainement noté la coquille dans l'écriture en lettres où il manque le mot "dix". C'était donc normalement "quatre - vingt - dix - mille - cent - cinquante - deux". Pour ceux qui n'avaient pas colorié cette étiquette, c'est juste aussi par rapport à ce qui était écrit.
les nombres de 1 a 99 999 coloriés 27.05.2020 14h00.pdf
- rallye lecture
Y-a-pas-photo-Lecture-13-19ème-siècle-Famille-Passtemps.pdf
Y-a-pas-photo-Questionnaire-19ème-siècle-Famille-Passtemps.pdf
Je vous souhaite un bon mercredi après midi :-)
Prenez bien soin de vous !
La maîtresse.
mai21
Voici ma proposition de travail pour MARDI 26 MAI :
Dictée de mots invariables
Un adulte choisit 10 ( ou 5 mots) mots parmi toutes les listes de mots qu’il te dicte puis tu corriges comme en classe avec la nouvelle leçon O6 pour voir tes progrès...
Calcul mental
8÷2 |
12÷2 |
20÷2 |
26÷2 |
26÷2 |
38÷2 |
54÷2 |
2÷2 |
14÷2 |
24÷2 |
42÷2 |
70÷2 |
102÷2 |
400÷2 |
80÷2 |
10÷2 |
84÷2 |
360÷2 |
Dans notre classe, il y a 26 élèves et la maîtresse veut partager la classe en 2 équipes. Combien d’enfants y aura–t-il dans chaque équipe ? |
CALCUL
Nous poursuivons la découverte de la division.
Je rappelle que le but premier est de bien comprendre le sens de cette opération afin de savoir quand l'utiliser dans une situation problème, pour au final en maîtriser la technique opératoire (division posée).
1/ Pour commencer, tu peux regarder de nouveau les 2 vidéos ci-dessous afin de te remettre en mémoire la séance de mardi.
https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0516_hd.mp4
https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0517_hd.mp4
2/ Tu revois la correction des fiches 1 et 2 de mardi
corrections CALCUL DIVISION MATHS.docx
puis tu t'entraînes à la technique n ° 1 , c'est à dire partager (diviser) en faisant des paquets avec la fiche n ° 3.
Attention, comme je l'ai fait dans la fiche n ° 2, à chaque fois, écris la multiplication et la division pour justifier ta phrase réponse.
Le-principe-de-divison-2015-CE1-CE2.pdf
CORRECTIONS A VENIR
GRAMMAIRE
Maintenant que tu sais former le féminin et le pluriel des noms et des adjectifs, on va consolider ces nouvelles notions en travaillant l'accord en genre en nombre dans le groupe nominal (déterminant/noms/adjectif(s)).
1/ On commence par cette activité sur l'ardoise ou le cahier de brouillon en complétant le tableau suivant :
GENRE |
NOMBRE |
DETERMINANT |
ADJECTIF |
NOM COMMUN |
ADJECTIF |
MASCULIN |
SINGULIER |
Le |
petit |
chat |
blanc |
FEMININ |
SINGULIER |
|
|
|
|
MASCULIN |
PLURIEL |
|
|
|
|
FEMININ |
PLURIEL |
|
|
|
|
2/ Tu corriges avec les CARTES MENTALES ci-dessus.
3/ Maintenant, tu peux faire les exercices suivants :
Groupe-nominal-Ce2-Exercices-sur-laccord-dans-le-GN.pdf
Correction-Groupe-nominal-Ce2-Exercices-sur-laccord-dans-le-GN.pdf
CORRECTION JOINTE
POUR CET APRES MIDI
- GEOGRAPHIE : on poursuit l'étude DES GRANDES VILLES DE FRANCE.
Dans le dossier ci-dessous, nous avions déjà lu et étudié ensemble en classe la fiche 2.
Je vous invite à la relire, avec l'aide d'un adulte si besoin pour les grands nombres du tableau concernant les populations des pays.
Ensuite, vous pouvez répondre aux questions puis vous corriger à l'aide de la fiche 4
G2-la-France-et-les-grandes-villes-s.pdf
- Pour finir, si tu le souhaites, une petite REDACTION en lien avec le rallye lecture d'hier de la famille Pass' Temps.
Le-farceur-«-farcé-»-Production-décrit-Napoléon-Famille-Passtemps.pdf
Si c'est possible, tu peux me la faire découvrir en me l'envoyant sur ma boîte mail :-)
Prenez bien soin de vous et de vos proches !
La maîtresse.
mai21
Bonjour chers parents, bonjour les loulous !
J’espère que tout le monde va bien et que vous profitez de ce long week end ensoleillé pour vous détendre !
Voici ma proposition de travail pour LUNDI 25 MAI :
On reprend l'écriture quotidienne avec cette semaine la lettre D.
Un seul prénom de la classe, c'est toi Dilhan, donc en plus, je vous propose comme noms propres : Dijon, Danemark et le Danube,
1/ Dictée de nombres : comme d'habitude, un adulte choisit 5 nombres compris entre 50 000 et 99 999.
Pour la correction, utiliser la leçon N1 (petit cahier Bleu) et si nécessaire le tableau donné la semaine passée.
2/ On continue avec le fichier joint les semaines passées (ci-dessous) pour s'entraîner à lire, écrire, décomposer, comparer/ranger ... les nombres de
0 à 99 999 : ici les différentes façons de représenter un nombre avec la fiche 5
fiches entraînement sur les nombres de -1-à -99 999.pdf
CORRECTIONS A VENIR
Et n'oubliez pas, si besoin, utilisez les leçons du petit cahier bleu de Maths et/ou celles du fichier ci-dessous.
ORTHOGRAPHE
Maintenant, tu dois avoir mémorisé les 2 cartes mentales ci-dessous.
Observe les bien avant de faire la fiche d'entraînement ci-dessous pour voir ce que tu as bien compris et ce qu'il reste encore à travailler ...
Exercices-révisions-sur-le-pluriel-des-adjectifs-au-Ce2.pdf
Exercices-sur-le-pluriel-des-adjectifs-au-Ce2-Correction.pdf
CORRECTIONS JOINTES
POUR CET APRES – MIDI :
- On poursuit le rallye lecture
Le-farceur-«-farcé-»-Lecture-12-Napoléon-Famille-Passtemps.pdf
Le-farceur-«-farcé-»-Questionnaire-Napoléon-Famille-Passtemps.pdf
- On corrige le travail qu'il reste du lundi 18 mai et du mardi 19 mai
correction fiche 3 NUMERATION MATHS.docx
correction fiche 4 NUMERATION MATHS.docx
corrections exos p 72 - 73 français.docx
corrections CALCUL DIVISION MATHS.docx
Prenez bien soin de vous !
La maîtresse.
mai17
Voici ma proposition d'emploi du temps pour MARDI 19 MAI :
Dictée de mots invariables
Un adulte choisit 10 ( ou 5 mots) mots parmi toutes les listes de mots qu’il te dicte puis tu corriges comme en classe avec la nouvelle leçon O6 pour voir tes progrès...
Calcul mental : s'entraîner sur CALCULATICE (tables de 6 à 9 et/ou double/triple/quadruple)
CALCUL
Nous allons commencer à étudier la dernière opération, c'est à dire la division.
L'essentiel au début est de bien comprendre le SENS de cette opération afin de savoir quand l'utiliser.
1/ Pour commencer, regarde les 2 vidéos ci-dessous.
https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0516_hd.mp4
https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0517_hd.mp4
2/ Pour vérifier que tu as bien compris, je vais te proposer d'autres situations de partage, sans reste d'abord, plus simple.
C'est important, de passer par la manipulation dans un 1er temps afin de mieux comprendre.
Choisir les objets que vous voulez (billes, bonbons, stylos ... peu importe) et à chaque fois le nombre de boîtes nécessaires pour partager (ou dessiner des ronds sur une feuille pour les symboliser).
Partager équitablement (tout le monde doit avoir le même nombre) :
- 10 bonbons entre 5 enfants
- 15 bonbons entre 3 enfants
- 28 bonbons entre 7 enfants
3/ Faire les fiches n ° 1 et n ° 2 du dossier ci-dessous.
Le-principe-de-divison-2015-CE1-CE2.pdf
CORRECTIONS A VENIR
CONJUGAISON : bilan sur l'imparfait
Correction-Imparfait-Ce2-Evaluation.pdf
POUR CET APRES MIDI un peu de GEOGRAPHIE
Nous reprenons là où nous nous étions arrêtés en partant, c'est à dire LES GRANDES VILLES DE FRANCE.
Dans le dossier joint ci-dessous, nous avions déjà fait et corrigé en classe la fiche 1 "la France" mais je ne me souviens plus si vous l'aviez collée ou non dans votre grand cahier vert ...
G2-la-France-et-les-grandes-villes-s.pdf
Pour se remettre tout ça en mémoire je vous propose aujourd'hui de refaire la fiche 1 et de vous corriger avec la fiche 3.
Attention, voici les réponses pour la question 3 nous concernant : au nord / la Belgique / la Seine
Prenez bien soin de vous et de vos proches !
La maîtresse.
«billets précédents - page 2 de 6 - billets suivants»