Consignes pour l'atelier d'écriture n°3
Le portrait araucan de la ville de Garges
Pour cet exercice, vous devez imaginer que Garges est une plante ou une fleur, une couleur, un son, etc... en expliquant pour quelles raisons vous avez fait ce choix.
Votre texte se présentera ainsi :
Si Garges était une fleur (ou une plante ou un arbre), ce serait.....................parce que..........
Si Garges était un animal, ce serait.......................car.......................................
Si Garges était une couleur, ce serait..................à cause de...............
Si Garges était une odeur, ce serait....................parce que......................
Si Garges était un son, ce serait................................car.............................................
Si Garges était une personne, ce serait................parce que........................
Un autre pays, une autre ville
Le portrait araucan d’un pays ou d’une ville que vous aimez tout particulièrement
Pour cet exercice, vous devez imaginer que la ville ou que l’endroit que vous aimez est, tout comme Garges, une plante ou une fleur, une couleur, un son, etc... en expliquant pour quelles raisons vous avez fait ce choix.
Votre texte se présentera sur le même modèle que le premier. Vous n’oublierez pas de remplacer « Garges » par le nom de la ville ou de l’endroit que vous aimez.
Mon endroit préféré
1- Ici, vous décrirez l’endroit où vous vous sentez le mieux. Celui-ci peut être
-
une pièce de votre appartement (votre chambre, votre salon, votre cuisine, votre
salle de bain, ...)
-
une pièce dans une autre maison où vous allez en vacances par exemple (chez
votre grand-mère, votre tante, vos cousins, etc...)
-
un endroit de la ville de Garges (un terrain de foot, la bibliothèque, le CDI du
collège, le bureau du CPE, etc...)
-
un endroit situé dans une autre ville que Garges
2- Une fois que vous aurez choisi votre endroit préféré, vous le décrirez d’après vos cinq sens en respectant l’ordre suivant :
La vue : comment est cet endroit ?
L’odorat : quelles odeurs puis-je sentir dans cet endroit ?
L’ouïe : Quels sons, quels bruits, quelles paroles puis-je entendre dans cet endroit ?
Le goût : Si cet endroit se mangeait, de quels aliments il serait constitué ?
Le toucher : Quelles sensations puis-je avoir dans cet endroit ? (froid, chaud, doux,
dur, moelleux, glissant, ...) Quelles sont les matières de cet endroit ? (plastique, bois,
fer, tapis, moquette, ...)