TEXTE 1 : JE ME SOUVIENS…

Je me souviens qu'un coureur de 400 mètres fut surpris en train de voler dans les vestiaires d'un stade (et que, pour éviter la prison, il fut obligé de s'engager en Indochine).

Je me souviens du jour où le Japon capitula.

Je me souviens des scoubidous.

Je me souviens que j'avais commencé une collection de boîtes d'allumettes et de paquets de cigarettes.

Je me souviens des « Dop, Dop, Dop, adoptez le shampoing Dop ».

Je me souviens de l'époque où la mode était aux chemises noires.

Je me souviens des autobus à plate-forme : quand on voulait descendre au prochain arrêt, il fallait appuyer sur une sonnette, mais ni trop près de l'arrêt précédent, ni trop près de l'arrêt en question.

Je me souviens de:

- Quelle différence y a-t-il entre la Tour Eiffel, ta chemise et ma famille?

- ?

- La Tour Eiffel est colossale ta chemise est sale au col!

- ? Et ta famille?

- Elle va très bien merci. [...]

Je me souviens de: « j’en ai marre, marre à bout, bout de ficelle, selle de cheval, cheval de course, course à pied, pied à terre, terre de feu, feu follet, lait de vache, vache de ferme, ferme ta gueule, etc. »

 

                                                          Georges Perec, Je me souviens

 

è A ton tour, écris dix « je me souviens » à la manière de Georges Perec. Tu écriras donc des petits souvenirs qui te reviennent à l’esprit : ils peuvent être tristes, heureux, ils peuvent évoquer ta famille, tes vacances, l’école, tes loisirs, noël, ton anniversaire, l’actualité, etc…

è Tu dois varier les thèmes.

TEXTE 2 : TROIS SOUVENIRS D’ECOLE

J'ai trois souvenirs d'école.
Le premier est le plus flou : c'est dans la cave de l'école. Nous nous bousculons. On nous fait essayer des masques à gaz; les gros yeux de mica, le truc qui pendouille par-devant, l'odeur écoeurante du caoutchouc.
Le second est le plus tenace : je dévale en courant - ce n'est pas exactement en courant : à chaque enjambée, je saute une fois sur le pied qui vient de se poser ; c'est une façon de courir à mi-chemin de la course proprement dite et du saut à cloche-pied très fréquente chez les enfants, mais je ne lui connais pas de dénomination particulière -, je dévale donc la rue des Couronnes, tenant à bout de bras un dessin que j'ai fait à l'école (une peinture même) et qui représente un ours brun sur fond ocre. Je suis ivre de joie. Je crie de toutes mes forces : « Les oursons! Les oursons ! »
Le troisième est, apparemment, le plus organisé. À l'école on nous donnait des bons points. C'étaient des petits carrés de carton jaunes ou rouges sur lesquels il y avait d'écrit : 1 point, encadré d'une guirlande.
Quand on avait eu un certain nombre de bons points dans la semaine, on avait droit à une médaille.
J'avais envie d'avoir une médaille et un jour je l'obtins. La maîtresse l'agrafa sur mon tablier. À la sortie, dans l ' e s c a l i e r, il y eut une bousculade qui se répercuta de marche en marche et d'enfant en enfant.
J'étais au milieu de l'escalier et je fis tomber une petite fille. La maîtresse crut que je l'avais fait exprès; elle se précipita sur moi et, sans écouter mes protestations, m'arracha ma médaille. Je me vois dévalant la rue des Couronnes en courant de cette façon particulière qu'ont les enfants de courir, mais je sens encore physiquement cette poussée dans le dos, cette preuve flagrante de l'injustice, et la sensation cénesthésique de ce déséquilibre imposé par les autres, venu d'au-dessus de moi et retombant sur moi, reste si fortement inscrite dans mon corps que je me demande si ce souvenir ne masque pas en fait son exact contraire : non pas le souvenir d'une médaille arrachée, mais celui d'une étoile épinglée.

 

Georges Perec, W ou le Souvenir d'enfance

 

 

 

è A ton tour, écris trois souvenirs d’école.

Tu commenceras ton texte par « J’ai trois souvenirs d’école. »

1) Le premier sera un souvenir heureux ou rigolo.

2) Le second sera un souvenir triste.

3) Le troisième sera le souvenir d’une injustice que tu as subie à l’école où le souvenir d’une peur que tu as ressentie à l’école.

 

Pour les trois souvenirs, tu n’oublieras pas de préciser quel âge tu avais alors, en quelle classe tu étais, avec qui tu étais et ce dont tu te souviens le plus précisément possible.