Consignes pour l'atelier d'écriture n°6
Paroles d’atelier
Chers écrivants,
Nous voici arrivés à notre dernier atelier. Avant même de commencer, je tiens à vous dire à quel point j’ai été heureuse de travailler avec vous. Vous avez tous été très généreux dans votre travail, vous avez toujours su être pertinents face aux textes de vos camarades, vous avez été respectueux et attentifs à leurs paroles. Je vous remercie pour tout cela, je vous félicite pour votre sérieux et j’espère que ces ateliers vous auront enrichis.
J’ai pensé qu’il serait intéressant de vous donner la parole sur les ateliers d’écriture. J’aimerais connaître vos impressions, recueillir vos témoignages et écouter vos conseils puisque, comme vous le savez, vous avez été les premiers à nous avoir suivies dans cette aventure.
J’ai donc préparé des exercices ayant comme thème principal l’atelier d’écriture. Ils seront l’occasion pour chacun de s’exprimer librement sur ce qu’il a vécu durant cette expérience.
Vous imaginez à quel point vos textes, comme tous les précédents, seront précieux pour moi. Par conséquent, je compte sur vous pour apprendre et comprendre de quelle manière les ateliers sont vécus par les élèves. Alors, à vos plumes !
L’animatrice de votre atelier, Mme M'MADI
Petite chronique de mes ateliers…
Au début de l’année, lorsque j’ai reçu mon emploi du temps et que j’ai découvert que je participerai à un atelier d’écriture j’ai (pensé, imaginé,…)
Je me souviens de la première séance. Elle se déroula ainsi :
J’ai alors pensé que (j’ai été surpris / je m’attendais à cela / j’ai été déçu / j’ai été content ….)
La première fois que j’ai lu mon texte, (dites ici ce que vous avez pensé et ressenti)
La première fois que j’ai entendu ce que les autres pensaient de mon texte, (dites ici ce que vous avez pensé et ressenti)
La première fois que j’ai entendu le texte des autres, (dites ici ce que vous avez pensé et ressenti)
Maintenant que les ateliers se terminent,( je ressens, je pense, j’espère, je me souviens, je regrette, j’ai envie de….)
Il en faut pour tous les goûts…
J’ai préféré l’atelier intitulé ………………………………parce que
L’atelier que j’ai le moins apprécié était ………………………… car
La séance de lecture que j’ai préférée était celle de l’atelier…………………… parce que
Le texte de mes camarades que j’ai le plus apprécié était celui de…………………car
Ce que j’ai découvert…
J’écris ce que j’ai découvert durant les ateliers sur moi, sur ma façon de vivre, de voir, sur mes capacités à écrire, …………………
MOI :
J’écris ce que j’ai découvert durant les ateliers sur les autres, sur leur façon de vivre, de voir, d’écrire……….
LES AUTRES :
Dans la peau d’un prof…
Si j’avais moi-même animé ces ateliers d’écriture, j’aurais proposé le sujet suivant (vous direz pourquoi vous avez fait ce choix là) :
Si je devais présenter les ateliers d’écriture aux futurs élèves de cinquième, je leur dirais (ici, vous écrivez vraiment des paroles que vous pourriez prononcer devant eux) :
«