2.Quand le documentaire tente de faire réagir sur le devenir de la planète
Par BOUQUEREL Christophe (Lycée Rabelais, Meudon (92)) le 27 novembre 2016, 20:01 - Regarder des films - Lien permanent
La semaine dernière, nous avons commencé notre enquête par la fiction. Nous avons vu que Chris Marker, dans La Jetée, avait été capable de réfracter dans son photo-roman d'anticipation l'une des angoisses sur le futur que suscitait l'actualité politique de son époque : la peur d'une destruction du monde dans une guerre nucléaire.
Abordons cette semaine une autre forme cinématographique, le "documentaire", qui rend compte directement du réel sans passer par le détour de la fiction. Comment ce genre peut-il tenter d'anticiper le monde de demain à partir des interrogations d'aujourd'hui? Intéressons-nous cette semaine à l'une des angoisses sur le futur que suscite notre propre époque : celle d'un désastre écologique dû au réchauffement climatique et, donc, provoqué directement par l'activité humaine (même si le tout nouveau président des Etats-Unis est persuadé qu'il ne s'agit que d'un "canular").
Comment le documentaire tente-t-il de travailler sur cette hantise?
Cette interrogation pourrait-elle se réfracter dans des fictions?
Pour nous donner des éléments de réponse, nous allons regarder quelques séquences de deux documentaires qui ont marqué les consciences à dix années de distance : An Inconvenient Truth de Davis GUGGENHEIM et Al GORE en 2006 et Demain de Cyril DION et Mélanie LAURENT en 2016.
Commençons par le film de Davis GUGGENHEIM et Al GORE.
Le contexte
Al GORE est un homme politique démocrate sensible aux thèmes écologiques. Battu par le républicain et climato-sceptique Bush aux élections présidentielles de 2000, il consacre son temps à promouvoir une conférence sur le climat, "The Slide Show". En 2005, après la catastrophe de l'ouragan Katrina qui dévaste la Nouvelle Orléans, un réalisateur, Davis GUGGENHEIM, est contacté pour faire un documentaire à partir de la conférence de Al GORE. Il aura un succès planétaire mais les climato-sceptiques l'accusent d'être partisan.
La bande annonce de An Inconvenient Truth (Une vérité qui dérange) en 2006.
La première partie du film :
Une Vérité qui Dérange (2006): Part 1/5 from Rathis Kay on Vimeo.
https://vimeo.com/30040607
Une Vérité qui Dérange (2006): Part 2/5 from Rathis Kay on Vimeo.
https://vimeo.com/30042806
Quels sont les différents thèmes abordés?
Quels sont les différents procédés documentaires?
En quoi le message est-il "catastrophiste"?
Comment et pourquoi Al GORE est-il mis en scène?
A partir des réponses précédentes, pouvez-vous définir l'effet que le film cherche à provoquer sur le spectateur?
Passons maintenant à Demain.