Un objectif :

Installer dans notre lycée un atelier de réflexion et de pratique du cinéma, ouvert à tous les élèves de 1ière-Terminales (et aux professeurs) intéressés.

Cette année : réunir un groupe de 15 à 20 élèves qui s’engagent dans la démarche de novembre à avril. Notre atelier s’inscrit dans un PEAC, qui réunit notamment les trois classes de 1ière ES autour de la notion de fait divers et de l’analyse du roman de JABLONKA, Laëtitia ou la fin des hommes (2016).

Mais nous pouvons nous appuyer aussi sur la démarche des options facultatives cinéma : l’objet d’étude de l’année de 1ière est « le réel » et celui de l’année de Terminale est «la fiction », en insistant sur la notion de « point de vue » (= l’ensemble des choix et des parti-pris qui construit le regard de l’auteur et détermine celui du spectateur).

Un pro

Mener de façon simultanée une double démarche :

1)Semaine 1 : Voir des films et en discuter, pour nourrir notre imaginaire et notre réflexion.

Participation à « Lycéens au cinéma » (M le Maudit, Le Dictateur, Starship Troopers)

+ propositions faites par Cédric et par moi : les documentaires de Depardon, Roberto Succo, Lulu de PABST, Eléphant et Bowling for Columbine, Chaplin et Monsieur Verdoux, Verhoeven et le fait divers…

+ des propositions venant de vous ?

• Essayer de garder un petit moment à la fin de chaque séance pour voir si ce que vous venez de voir peut apporter quelque chose à votre propre démarche créative.

2) Semaine 2 : écrire et réaliser, par groupes, un ou des films, sous la forme de court-métrage ou simplement de séquences, pour s’essayer à une démarche créative.

On se proposerait d’unir dans notre parcours, le documentaire (qui interroge le réel) et la fiction (qui le réinvente).

Un thème pour l’année : le fait divers.

L’année dernière, nous avions travaillé sur le futur. Cette année, nous travaillons sur le présent.

3 raisons à ce choix :

-un thème passionnant :

Pourquoi le fait divers fascine-t-il tant ? Que révèle-t-il de notre société ? Que révèle-t-il de nos peurs et de nos pulsions individuelles ?

Répondre en tournant une séquence de cinéma.

Se tourner vers le monde qui nous entoure directement : quels faits divers ont eu pour cadre Meudon ?

-un thème très riche cinématographiquement, depuis ses origines. L’un des premiers chefs d’œuvre du cinéma, que nous irons voir cette année dans le cadre de « Lycéens au cinéma », M.le maudit de Fritz LANG, tournée en 1931, quatre ans à peine après l’invention du parlant, est consacré à l’exploration d’un fait divers. Aujourd’hui encore, des cinéastes travaillent sur des faits divers qui ont défrayé l’actualité.

-un thème proposé aussi à l’option théâtre du lycée

Le même défi est lancé à deux groupes de jeunes, en théâtre et en cinéma (comment dire notre présent, avec trois fois rien, téléphones portables d’un côté, un simple plateau de théâtre de l’autre ?). On tentera d’établir des liens entre les deux groupes pendant l’année, pour que la réflexion et la pratique de chacun se nourrisse de celles de l’autre. A la fin de l’année, nous vous proposeront de vous rencontrer pour vous montrer vos œuvres.

Un horaire : jeudi de 17h30 à 19h30.

Un réalisateur

qui viendrait nous faire travailler dans les séances de réalisation : Cédric VENAIL (avec lequel nous avons mené l’atelier l’année dernière).

Un défi

Tourner des « pocket films », des courts-métrages réalisés avec un simple téléphone portable et le moins de montage possible (même si le lycée vient d’acquérir un logiciel de montage performant et s’il est prévu qu’il s’équipe d’une caméra et d’un micro).

Une participation : 20 euros.

Le lycée prend en charge le reste des frais de l’atelier.

Alors on se lance ?