Le lycée d'avant
Par BOUQUEREL Christophe (Lycée Rabelais, Meudon (92)) le 02 mars 2017, 11:57 - Lien permanent
Voix OFF : Remontons le temps, 17 ans auparavant. A une époque où la télévision était encore très populaire. Voici un lycée où les élèves de 2017, vos parents et leurs parents avant eux ont étudié. Il s’agit d’un lieu d’apprentissage où des professeurs, humains d’âge senior ou supérieur, enseignaient aux humains d’âge cadet ou junior. La valeur qualitative des connaissances enseignées dépendait donc du professeur et la quantité des connaissances conservées dépendait des élèves et de leurs facultés mémorielles propres. Dans ce lycée d’une ville de banlieue de l’ancienne capitale parisienne, les élèves étudiaient jusqu’à 8 heures par jours au sein des locaux sans compter les heures d’études passées chez eux. Un élève lambda avait environ 8 cours par jour de 55 minutes chacun différenciés par matières .Les matières se rapportaient à des notions diverses reconnues par le ministère de l’éducation nationale. Il déjeunait au sein même des locaux ou achetait son repas avec une monnaie encore bien réelle : l’euro à l’époque.
Commentaires
OK, vous avez bien compris le principe. Peut-être être moins "informatif"? Qu'on sente plus l'argumentation derrière sur le lycée de 2017 comme lycée "sans joie" (ce qui permettra en creux de mieux sentir le lycée de "la joie de vivre obligatoire" en 2034)?
Développez pour parcourir la journée type d'un lycée sans joie?
Notre commande : finir le scénario pendant les vacances et nous l'envoyer le dimanche 19 février au plus tard. Comme ça, on peut vous faire des retours et vous pouvez tourner avant la séance d'atelier suivante (le 3 mars)!