18 janvier 2012

A LA DECOUVERTE DE LA CULTURE INDIENNE...

Le vendredi 6 janvier 2012, les élèves de la 405 sont partis à au Musée GUIMET qui conserve plusieurs oeuvres d'art d'Asie. Le matin, ils se sont laissés emportés au pays de Brama, de Shiva, de Vishnou et de Ganesha par les commentaires très éclairés de Mme Béatrice LEROUX-GAILLARD (guide du musée) et les différentes statues qui ornaient les temples indiens.

L'après-midi, les élèves se sont lancés dans l'apprentissage du dessin (technique du crayon aquarelle) accompagnés et conseillés de Fabienne (artiste et sculpteur). De beaux dessins ont été réalisés par tous ! Cet atelier artistique nous a donné d'excellentes idées pour la réalisation de notre carnet de voyage.

29 décembre 2011

La médiation des élèves sur les droits des enfants : une réussite pour tous

Des élèves de 6ème ont tenu à remercier les élèves de la 405 pour la qualité et la richesse de leur exposé oral sur la Convention Internationale des Droits des Enfants, la semaine du 20 novembre au collège.

Les élèves de la 602, encouragés de leur professeur d'Histoire et d'Education Civique (Mme LABIANCA), ont réalisé des dessins sur les droits des enfants qui les ont plus particulièrement touchés lors de la médiation.

Vous trouverez en annexe quelques dessins des élèves de la 602.

04 décembre 2011

Semaine des droits des enfants : médiation auprès des élèves de 6èmes

Les élèves de l'association, ont présenté leur travail sur les droits des enfants, aux élèves de 6èmes. Ils les ont sensibilisés à la convention internationale des droits des enfants (signée en 1989), aux principes des 3 P (protection, participation, prestation). Les élèves de 6èmes très intéressés ont posé de multiples questions et ont apprécié le film pédagogique de l'UNICEF. Félicitations aux élèves de 4èmes pour avoir mener avec brio cette médiation à des élèves toujours très passionnés par la découverte de leurs droits ! Après cette médiation, les enfants de 6èmes ont pu approfondir leurs connaissances avec un jeu ludique proposé par Maison du Monde.

19 novembre 2011

Semaine des Droits de l'Enfant.

    Dans le cadre de la semaine des Droits de l'Enfant qui commémore la Convention Internationale des Droits de l'Enfant ( signée le 20 Novembre 1989), les élèves de la classe, membres de l'association, organisent une médiation à destination des classes de 6ème et de 5ème afin de les sensibiliser aux droits des enfants . Les élèves ont effectué un travail  important afin de construire une intervention d'une heure durant laquelle, le jeune public pourra s'interroger sur les Droits des Enfants dans le monde et en France à travers un exposé agrémenté de supports variés ( photographies, vidéos...). A cette occasion, les élèves présenteront également l'association "Allons Enfants" ainsi que le projet dans son ensemble.

   Les élèves travaillent en partenariat avec l'association "Maison du Monde" qui interviendra au cours d'une séance d'une heure dans chaque classe de 6ème  après la médiation effectuée.

     Cette semaine est l'occasion pour chacun d'entre nous de nous interroger sur l'avancée et le respect de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant qui nous le rappelons se fonde  sur le respect de quatre grands principes que sont : la non-discrimination, l'intérêt supérieur de l'enfant, le droits de vivre et de se développer ,  le droit à la participation ; et défend cinq droits fondamentaux : le droit à un nom, une identité, le droit à la santé, le droit à l'éducation, le droit à la protection et le droit à la participation.

20 octobre 2011

Remise de la récompense de la Fondation Seligmann

     Le mercredi  12 octobre, la Fondation Seligmann a remis la récompense pour "le vivre ensemble, contre le racisme et le communautarisme", à l'ensemble des élèves de l'association, en présence de M. Wassenberg (Inspecteur de l'Académie), M.Joxe ( M. Le ministre, représentant Françoise Seligmann), le délégué du préfet à l'Egalité des Chances, et plusieurs représentants de la Fondation.

L'ensemble des élèves et l'équipe pédagogique adressent leurs plus vifs remerciements à la fondation Seligmann pour leur soutien et leur coup de pouce . Les élèves se sentent valorisés par cette marque de confiance et de reconnaissance.

On Wednesday, October the 12th, the Seligmann Foudation awarded the kids of the association for their actions against racism and communautarism. Mr Wassenberg, the former Minister Joxe and some members of the Foudation were there.

The kids and their teachers want to thank warmly the Foundation for their help and their trust with the project. The pupils feel proud and considered.

10 février 2011

L'expo sur la dignité vue par les élèves de CLA du collège Les Pyramides : Exigeons la dignité en Macédoine

Suite à la visite de l'exposition sur la dignité proposée par l'association l'œil public et Amnesty international, les élèves de CLA du collège les pyramides commentent une des photos présentée. Ces commentaires se font à l'oral, d'abord en français puis dans leur langue d'origine. Il s'agit d'une prise de paroles en continu sans aucune reprise ou travail sur le son.

Lire la suite...

L'expo sur la dignité vue par les élèves de CLA du collège Les Pyramides : Exigeons la dignité au Mexique

Suite à la visite de l'exposition sur la dignité proposée par l'association l'œil public et Amnesty international, les élèves de CLA du collège les pyramides commentent une des photos présentée. Ces commentaires se font à l'oral, d'abord en français puis dans leur langue d'origine. Il s'agit d'une prise de paroles en continu sans aucune reprise ou travail sur le son.

Lire la suite...

L'expo sur la dignité vue par les élèves de CLA du collège Les Pyramides : Exigeons la dignité en Egypte

Suite à la visite de l'exposition sur la dignité proposée par l'association l'œil public et Amnesty international, les élèves de CLA du collège les pyramides commentent une des photos présentée. Ces commentaires se font à l'oral, d'abord en français puis dans leur langue d'origine. Il s'agit d'une prise de paroles en continu sans aucune reprise ou travail sur le son.

Lire la suite...

page 14 de 14 -