L'heure des au revoir ...

Comme prévu nous avons visité le musée de la biodiversité qui vaut vraiment le détour, tant pour son architecture (le même architecte que celui du musée Guggenheim de Bilbao et de la toute nouvelle fondation Louis Vuitton à Paris ! On reconnait le style) que pour son exposition permanente très intéressante et bien faite. Nous en avons appris beaucoup sur ce "Pont de vie" qu'est le Panama. 

IMG_0010.JPG
Museo de la biodiversidad

Comme prévu des emplettes, opération souvenirs et cadeaux dans un petit marché artisanal à deux pas de notre hôtel. 

Petit passage imprévu, mais une belle surprise, par le ministère des affaires étrangères qui nous a reçu dans son bel édifice colonial, el Palacio Bolívar, et notamment dans le salon où a eu lieu le 22 juin 1826 le Congrès de Panama, une conférence interaméricaine convoquée par Simón Bolívar en vue de rechercher l'union des anciennes vices-royautés espagnoles qui venaient d'obtenir leur indépendance. Lieu et documents hautement historiques qui ont fait l'unanimité chez nos élèves et ont peut-être éveillé chez certains une âme d'historien ...

Après une dernière petite douceur panaméenne au détour d'une rue du Casco Antiguo il nous a fallut prendre la route pour l'aéroport, deux heures de bouchons (el tranque!) nous attendaient !

IMG_0016.JPG

Les correspondants panaméens sont restés avec nous jusqu'au bout et de nombreuses larmes ont coulé quand il a fallut se dire les derniers aurevoirs ! Que d'émotions dans le hall de l'aéroport international Tocumen !!

P1140635.JPG

Dernier débriefing rapide avant de monter dans l'avion pendant lequel M Haton et Mme Philippe ont fait de belles déclarations à leurs 16 petits dont ils ont été fans pendant tout le voyage et dont ils sont très fiers !

P1140638.JPG

Ce fut une merveilleuse aventure !