Retour au collège et match de baseball au stade !

Lundi 18 avril

Troisième journée au collège. Nous sommes arrivés à 6h45 pour ne pas rater la cérémonie matinale vouée au drapeau et à la patrie , « el acto cívico a la bandera ». Tous les élèves du collège étaient regroupés devant l'entrée, un certain nombre de professeurs et d'élèves sont intervenus au micro pour présenter divers projets et activités à venir. Nous avons eu l'honneur d'être appelés au pied du drapeau pour nous présenter un par un devant tout le monde, les élèves étaient un peu stressés. Ce fut l'occasion pour M Haton et moi même de les remercier tous publiquement pour leur accueil. Pour finir, l'ensemble des élèves chante l'hymne national avant de se diriger vers leurs salles respectives. Expérience très intéressante et difficile à imaginer chez nous.

P1140471.JPG
Acto cívico a la bandera

Nous avons ensuite eu droit à deux cours de musique. Un premier, pendant lequel nous avons travaillé la rythmique puis un deuxième où nous avons fait un peu de chant sur une des nombreuses versions de "Frère Jacques" en espagnol.

« Campanero, campanero

Venga usted, venga usted

Toque la campana, toque la campana

Din don dan, din don dan »

Avant la récréation nous avons fait un petit debriefing des cours qui venaient d'être observés puis chacun a présenté son activité du dimanche : journée à la campagne, en ville, grande fête de cowboys, zoo, baignade dans une rivière, plage, et pour l'une d'entre nous séance maquillage, coiffage et habillage pour une transformation en magnifique panaméenne en robe traditionnelle.

Après une courte récréation les élèves ont de nouveau suivi deux cours avec leurs correspondants. Nous avons put observer des cours de mathématiques, de tourisme, d'anglais, de géographie, de valeurs civiques, et bien d'autres.

Pour finir nous avons passé le dernier cours avec les correspondants pour faire avec eux un peu de français et chanter tous ensemble le refrain de la chanson de Joe Dassin « Les champs-Elysées ».

Nous en avons profité pour les mettre en conditions de cours en France qui ne sont pas exactement les mêmes que celles que nous avons observé jusqu'à maintenant. Ils ont su être attentifs !

P1140488.JPG
P1140499.JPG

Après une après-midi de liberté, rdv à 19h au stade de baseball (ici Beisbol :-) ). L'équipe d'Herrera, la région où nous sommes, contre Chiriqui, une région à l'ouest du pays. Peu de monde dans le stade et pourtant une super ambiance ! Il y a une semaine nous apprenions à jour et nous voilà aujourd'hui devenus de grands supporters. Et pour finir en beauté, c'est Herrera qui a gagné !

Sans_titre_2.png