REPORTAGE AU CENTRE D'INFOMATION ET D' ORIENTATION

REPORTAGE AU CENTRE D'INFORMATION ET D'ORIENTATION

Qu'est-ce qu'un CIO ?

Un CIO est donc un centre d'information et d'orientation, ce centre permet de s'informer sur des métiers, des formation ou tous simplement : parler de sa scolarité. Il faut parfois prendre un rendez-vous pour avoir un entretient indiviuel avec un(e) COP, (conseillère d'orientation psychologue) qui peut nous orienter et nous conseiller sur la meilleure orientation posible suivant nos aptitudes. On peut aussi y aller sans rendez-vous pour s'informer en lisant des brochures, en visionnant des cédéroms ou en consultant des sites web.

Qu'est ce qu'un(e) COP ?

Une COP est tout simplement une personne qui travaille dans un CIO,elle est également employée dans un collège ou dans un lycée voir même dans des Universités. Elle doit conseiller les gens qui viennent la voir, leur  montrer les brochures qui correspondent à leurs attentes et les aider à trouver leurs vocations.

L'INTERVIEW D'UNE COP :

Nous avons fait une interview d'une COP, Mlle Katia TERRIOT, qui fait partie des nombreuses COP du CIO d'Argenteuil, elle employée dans le collège Carnot.

1 . Pouvez-vous décrire votre métier en quelques mots ?

-  elle est là pour aider les adolescents à construire leur projet profesionnel

-  elle propose de faire des bilants pour touver le centre d'interêt de la personne

-  le nom donner le plus souvent à ce métier est "conseillère technique" elles sont là donner des reponses précises

- elle a un statut de psychologue

- elle veille à l'adaptation des éléves

- elle participe à la formation des profersseurs

- elle suit les éléves décrocheur

2. Selon vous, quelles sont les compétences et qualités nécessaires dans ce métier ?

Les qualités nécessaires pour ce métiers sont :

- l'écoute

- le dynamisme

- l'adaptabilité

Elle dit aussi qu'il faut toujours apprendre et s'informer de nouvelles choses

3. Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ? le moins ?

Le plus :

le contact avec les éléves et les équipes

Le moins :

l'information

4. Décrivez-nous votre parcours de formation :

elle a fait un BAC ES, un licence de psychologie, un master en psychologie 5 ans après le BAC ES, un concour puis pour finir 2 ans de formations pour avoir le DECOP ( Diplome d'Etat de Conseillé d'Orientation de Psychologie)

COMMENT ALLEZ AU CIO ?

à partir de la gare d' Argenteuil vous pouvez prendre soit

- Le 140 : arrêt : hôtel de ville

- Le 514, 9, 161 : arrêt Calais