Quelques réponses aux questions que vous vous posez.

Pourquoi nos articulations craquent-elles ?

Les scientifiques ne sont pas sûrs à 100% de l’origine des craquements, mais voici ce que l’on pense que c’est. Au niveau de l’articulation, entre deux os, il y a un espace fermé, rempli de liquide, qui aide l’articulation a bien glisser.

Quand tu t’étires ou que tu fais un geste forcé, cette espace s’agrandit, en transformant une partie du liquide en bulle de gaz. Leur formation provoque le bruit et rend, pendant quelques secondes, l’articulation plus souple. D’où la sensation de bien-être après un craquement.

Pourquoi certaines personnes sont chatouilleuses et d’autres non ?

Avant d’être analysée par l’amygdale, la chatouille arrive dans le thalamus, une sorte de gare de triage qui traite les données envoyées par tes cinq sens.

Dans certains cas, le thalamus ne transmet pas le message à l’amygdale, une zone également situé dans le système limbique, qui bloque les émotions. La personne ne réagit pas au chatouille, ni par le rire ni par la peur.

Pourquoi les humains n’ont pas tous le même niveau d’intelligence ?

De nombreux scientifique ce sont pencher sur cette question, à laquelle il est très difficile de répondre. Tout d’abord, il faut définir ce que l’on entend par intelligence : par exemple, une personne nulle en mathématique n’est pas forcément bête. Ensuite, un grand nombre de facteur influent sur l’intelligence.

D’après les scientifiques, une partie de nos capacités intellectuelles sont déterminées au moment de notre conception. Ensuite, l’environnement dans lequel on vit joue beaucoup sur ces capacités : l’éducation, l’entourage, les stimulations, etc.