Voyez-vous où se trouve SPARTE ?

Garçons et filles quittent le giron maternel à sept ans pour être pris en charge par des fonctionnaires et des garçons plus âgés qui leur infligent privations et châtiments corporels. L'apprentissage de la lecture et de l'écriture n'est que secondaire. Il faut avant tout que les jeunes Spartiates soient de bons soldats, c'est-à-dire obéissants aux ordres, vaillants, et combattants jusqu'à la victoire ou la mort. Mais ils apprennent également à danser et à chanter en rythme, pour participer aux fêtes religieuses de la cité.

Les jeunes ont une vie des plus inconfortables :un manteau pour l'année, pas de chaussures, pas de lit douillet. S'ils veulent manger, il faut qu'ils se montrent hardis et rusés, jusqu'à voler sans se faire prendre. A ce propos un épisode était très célèbre à Sparte :

Un enfant qui avait dérobé un renardeau et le tenait caché sous son manteau, laissa, dit-on, la bête lui déchirer le ventre avec ses griffes et les dents : pour ne pas être découvert, il supporta la douleur jusqu’à en mourir. (PLUTARQUE)

De 16 à 19 ans, le jeune homme poursuit sa formation, en manœuvres militaires, exercices sportifs, missions secrètes, flagellations au temple d'Artémis et même meurtre secret d'hilotes (les hilotes sont les serfs des Spartiates, ce sont eux qui cultivent leurs terres).

A 20 ans, le Spartiate est un soldat accompli. Il se marie avec une Spartiate qui a reçu la même éducation que lui (puisque une mère vigoureuse donnera des enfants vigoureux). Il est un soldat jusqu'à 60 ans.

Nota Bene : L'éducation spartiate est une exception dans le monde gréco-romain ! (D'ailleurs les Athéniens la trouvaient très étrange...)

Sources : http://www.memo.fr/article.asp?ID=ANT_GRE_000 ; http://www.noctes-gallicanae.org