Latin classique et latin populaire
Par Mme Gruel (magistra) le 22 octobre 2008, 23:12
Il faut vous représenter que le latin que nous étudions est un latin dit "classique", c'est-à-dire le latin tel qu'on peut le lire dans les auteurs les plus connus. Deux remarques pour nuancer :
- les deux auteurs dont le style est reconnu comme le plus pur (le latin le plus "classe" si vous voulez) sont Cicéron et César, qui sont contemporains (1re moitié du Ier s. av. J.-C.). En fait, quand on les compare, leurs styles sont très différents, et dépendent de leurs personnalités et de leurs objectifs. Bien entendu, Rome a d'autres grands auteurs ;)
- à n'importe quelle époque, le temps ne joue pas en faveur des écrivains : en effet, une sélection s'impose, et certains d'entre eux, très connus à leur époque, tombent dans l'oubli 30 ans plus tard. L'inverse est parfois vrai : des écrivains incompris à leur époque parce qu'ils étaient "trop en avance" sur leur temps se sont révélés comme étant des auteurs de première catégorie. Pour revenir à l'Antiquité, les supports sur lesquels les écrivains romains écrivaient ont disparu avec le temps. Heureusement les moines copistes du moyen-âge les ont patiemment recopiés. Mais il est évident qu'ils n'ont pas recopié tout ce qui leur passait sous la main. Il y avait une sélection de faite. De plus, quand ils avaient besoin d'un parchemin - très coûteux -, ils leur arrivaient de gratter un texte déjà écrit pour l'effacer et écrire par-dessus. C'est ce qu'on appelle un palimpseste. Un exemple célèbre : une partie d'un ouvrage de Cicéron grattée pour recopier un texte de saint Augustin. De nos jours, nous sommes parvenus à retrouver ces textes oubliés à l'aide des rayons X (comme une radiographie), mais cela reste un travail difficile... Pour voir un palimpseste : Clic !
Après, vous avez aussi les aléas, comme les incendies de bibliothèques...
Du latin populaire, à présent, nous avons des traces. Il suffit de regarder l'étymologie de nos mots français pour voir qu'ils viennent souvent d'un latin populaire. Nous avons également des témoignages de grammairiens de l'antiquité qui expliquent que dans les campagnes, on prononce mal le "au" : on le prononce "o" au lieu de le prononcer en "ao", comme vous le savez.
Je m'arrête là sur ce vaste sujet
6 commentaires
Merci de m'avoir repondu! Maintenant on va bien prononcer mon pseudo!!!
C'est bien aodassess fortouna youvat !
moi j'étais pas au courant qu'il y avait 2 sortes de latin !!
soit c'est parce que je n'avais pas suivi le cours (mais j'en doute) ou soit ...
grammaticus : c'était une conversation de couloir ;)
PS: quand vous aviez dit "Un bref post-it au sujet d'une remarque de l'un d'entre vous hier concernant le latin classique et le latin populaire." (c'est plus écrit que dit mais bon...), pour moi, ce n'est pas vraiment bref. de toute façon, ça nous suffit pour comprendre la différence. (j'ai remarqué que quand on vous pose des questions, les réponse sont toujours...argumentées et pour moi c'est cool)
grammaticus : j'avoue que le titre était d'abord "très bref post-it" ;) et je me suis laissée emporter... disons que le sujet est très vaste...
je ne savais pas qu'il exister deux sortes de latin maintenant je le sais
Il y a des élèves qui mettent des commentaires pas très intéressant :-C Le latin populaire était plutôt réservé pour les paysans,citoyens etc et le Latin classique pour les hautes personnes ?
grammaticus : c'est comme aujourd'hui : plus l'on est instruit et cultivé, meilleur sera notre français. Chez les Romains encore plus, parce que l'éducation est essentiellement littéraire. Par conséquent, le fait d'écrire un latin soigné ainsi qu'un grec irréprochable montre qu'on a reçu une bonne éducation... souvent réservée aux citoyens qui pouvaient se le permettre... il est vrai. Il y a peu de jeunes qu'on oriente vers les disciplines scientifiques pour qu'ils deviennent de brillants ingénieurs.
Dédale était dans ce cas là ? Bon je suis un peu hors sujet car il est grec !
grammaticus : Dédale est un ingénieur de fiction, inventeur génial... maintenant les Grecs avaient une conception des sciences qui allait souvent avec une certaine philosophie de la vie. Pour prendre deux exemples que vous connaissez bien, Pythagore et Thalès ne sont pas QUE les auteurs de théorèmes célèbres. C'étaient des philosophes célèbres qui avaient leurs disciples. Deux anecdotes amusantes sur Thalès : on raconte qu'il s'était considérablement enrichi parce qu'une année, il avait loué tous les pressoirs à olives de sa région et qu'il y avait eu beaucoup d'olives justement cette année-là : il l'aurait prévu en étudiant les astres ! Regarder les étoiles peut toutefois être dangereux : une "légende" - difficilement vérifiable - rapporte qu'une nuit qu'il observait les astres, il serait tombé dans un trou ! ;-)
Comme on l'a vu, l'éducation romaine est en partie calquée sur l'éducation grecque : elle forme donc les élites à parler au peuple, à prendre des décisions politiques et le service militaire faisaient d'elles les officiers de demain...
Les "scientifiques", inventeurs, ingénieurs... ne sont pas dans l'élite dirigeante.