To sidebar

. . })ï({ . . . Ad Litteram . . .

Le blog de Mme GRUEL, professeure de Lettres Classiques
30 juin 2017

Mes projets eTwinning

Cette année, je me suis décidée à utiliser la plateforme eTwinning, qui permet de mettre en relation des professeurs entre eux, dans toute l'Europe.

Comme j'ai eu du mal à me décider entre plusieurs projets et que j'ai du mal à dire non , j'en ai fait ... 4 avec des bonheurs divers et variés.

coyote_tnt

Projet n°1 : "Portraits d'ado" avec une professeure de français sicilienne (en début d'année)

Il s'agissait pour ma classe de 3e de travailler sur l'autoportrait, et au lieu de le faire de façon scolaire et habituelle, les élèves ont envoyé leur autoportrait à des collégiens de Catania, qui apprennent le français et qui en ont fait de même. Ma collègue italienne était très dynamique et sympa et cet échange a été positif. smiley-content.gif

Projet n°2 : "Rencontre entre deux cultures" avec une professeure de français ... italienne (milieu d'année)

Ce projet était à destination des latinistes qui partaient en Italie : le but était de découvrir un pays mais aussi ses habitants. Le projet a un peu vivoté par rapport au précédent, parce que ma collègue attendait surtout que les élèves fassent connaissance par eux-mêmes sur leur temps personnel. Néanmoins, nous avons réussi à organiser une rencontre à Rome : nous avons passé une bonne partie de la dernière après-midi ensemble et j'ai découvert une collègue très sympa, avec qui j'avais vraiment envie de travailler... Oui, parce que quand on se parle uniquement sur Messenger, sans s'être jamais vu en vrai, c'est difficile de se faire une idée sur les gens. Bref, un nouveau projet sera peut-être dans les tuyaux pour aller plus loin. smiley-content.gif

Projet n°3 : "Carnet de voyage virtuel" avec... oui ça tourne à l'obsession.. (milieu, fin d'année)

Ce projet s'adressait à mes 5e en français : l'objectif était de créer un carnet de voyage virtuel sur Venise, région de nos correspondants. Ce projet n'a pas du tout fonctionné. Ma collègue, sympathique au demeurant, ne maîtrisait pas trop le twinspace, n'était pas réactive quand je lui envoyais un mail.

Projet n°4 : "#Share your favorite latin quote" avec ... des professeures de latin smiley-amour.gifde toute l'Europe, notamment l'initiatrice du projet, qui est espagnole (toute fin d'année)

Ce projet s'adressait à mes latinistes de 4e-3e. Ils devaient rechercher des citations latines, en choisir une et la partager sur Instagram sous la forme créative de leur choix. Le hashtag #shareyourfavoritelatinquote permettait de collecter les travaux et de créer une interaction entre les élèves de différents pays. Ainsi notre projet promeut une culture humaniste que nous partageons avec d'autres citoyens européens. J'ai découvert des collègues de latin motivées, positives et dynamiques, mais aussi des élèves - les miens et les leurs - qui travaillaient avec plaisir sur l'Antiquité. Les créations ont été magnifiques. Cela a été un projet génial qui m'a donné envie de continuer dans cette voie !!

applaudir Voici la vidéo réalisée par ma collègue espagnole :

10 juin 2017

J'arrive sur Instagram !

Le blog n'a pas été très actif cet année. Promis, l'année prochaine, je m'y remettrai !

En attendant, j'ai découvert Instagram à l'occasion d'un beau projet eTwinning, autour des citations latines : #shareyourfavoritelatinquote

Mon compte Instagram est le suivant : @adgloriam56

Je continuerai certainement à utiliser Instagram par la suite, peut-être pour travailler sur la photographie, ainsi que Facebook, de façon plus prononcée...

http://cdn2.business2community.com/wp-content/uploads/2017/03/instagram-for-marekting.jpg

02 septembre 2016

Photo du tableau - cours de latin 3e 02-09-2016

photo_du_cours.jpg
photo_du_cours.jpg, sept. 2016

La photo du tableau

04 août 2016

Deux documentaires intéressants hier sur France 5

Deux documentaires de qualité ont été diffusés hier soir sur France 5. Je vous invite à les revoir sur le replay ! smiley-content.gif

30 juin 2016

Miles Gloriosus

Voici deux vidéos de la pièce : l'angle de prise de vue n'est pas bon, mais on entend mieux les voix que lors des autres enregistrements.

 

21 juin 2016

Des maisons antiques découvertes à Rennes

Lien vers l'article Ouest-France.

11 juin 2016

Une belle journée à La Gacilly

En conclusion de leur projet photo, les élèves de 3èmeB et leurs professeurs ont passé la journée du 7 juin à La Gacilly.

http://ahp.li/6a356b772369b3395333.jpg

 

Lire la suite...

30 mai 2016

Le mot "Comédie"

Miles gloriosus - Le Soldat Fanfaron - est une comédie. Mais quelle est l'histoire de ce mot ?

Lire la suite...

24 mai 2016

Intervention de l'ADRAMAR

Aujourd'hui l'archéologue Yann Gaonac'h (ADRAMAR) est venu présenter l'archéologie sous-marine aux latinistes de tous les niveaux ! 

http://ahp.li/d5a666b0671176846509.jpg

Lire la suite...

13 mai 2016

Miles Gloriosus : tous en scène !

Pour accompagner notre mise en scène de la pièce, voici un mur virtuel appelé "padlet" qui nous permettra d'échanger nos idées rapidement et facilement.

Double-cliquez, écrivez, c'est fait !

J'y vais !

Lire la suite...

- page 1 de 27

© . . })ï({ . . . Ad Litteram . . ., after the WP Dusk To Dawn theme Propulsé par Dotclear